Prémix parole et raccord post-synchro.

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Dorian
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Dorian »

Le but c'est déjà d'améliorer les directs au maximum, via égalisations bien sur (la base), mais aussi en 2012 via des outils exceptionnels AMHA que sont des trucs comme DNS One (denoising de CEDAR Audio) ou Spectral Repair / Decrackler / Declicker (iZotope).
Ensuite seulement tu peux essayer de raccorder tes post-synchros en les "détruisant" le plus souvent pour déjà les rendre crédibles par rapport aux directs (s'il en reste ?), et après pour cadrer par rapport à ce qu'on entend en général au cinéma ou en DVD/BR/télé (en clair des directs un poil étriqués).

En gros voilà ce que je fais perso :
- en amont, je demande à ce que les PS soient faites avec le même micro que sur le tournage, ou un micro équivalent (mais surtout pas un U-87 qui semble pourtant être la norme en France...)
- EQ, EQ, EQ, pour matcher le direct, donc généralement gros coupe-bas et coupe-haut, et baisse du bas-medium (entre 200 et 500) et accentuation du haut-medium (comme à dit WF plus haut). Souvent aussi atténuer les fréquences de résonnances du micro / pièce lors de la post-synchro.
- ajout d'un micro-délai (ça peut aider)
- ajout d'une reverb systématiquement, variable selon la séquence (même pour des extérieurs), l'Altiverb se prétant particulièrement bien à cet exercice, vu la qualité médiocre de certaines IR (ça en devient une qualité, pour raccorder).

Après c'est ton oreille qui dira, et j'ai envie de te dire, c'est un métier...
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neeco13
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par neeco13 »

Merci pour cette réponse.

En fait j'ai assez mal posé mon "problème".

Il se trouve que c'est à peu de chose près la méthode que j'utilise ma méthode (je n'avais pas mentionné la réverb qui est évidente pour moi). Je n'ai pas de soucis à raccorder avec les directs mais globalement, je n'ai pas le son qu'on entend sur la plupart des films (surtout américains). Dans les "vrais" films, j'ai l'impression que les voix rentrent parfaitement dans un moule, c'est ultra propre et qualibré même si ça parait toujours assez médium. Peut-être pourrais-je mette un extrait de mon prémix pour avoir votre avis?. Je ne sais pas si on peut faire ça sur ce forum...
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Foxp2
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Foxp2 »

J'ai un peu de mal a suivre …
Comment ca " ameliorer les directs" ? pour les faire raccorder a une voixde doublage ?????
Comment ca reverb , eq, compression, de-esser , filtre , premix .. je pensais sottement sans doute que ces traitements se jugeaient en audi avec l'expertise d'un mixeur , parceque tel vs decrivez les chose, vs rajoutez , une sirene de flic, un claquement de portière, 2 aboiements lointains, un peu de musique et c'est plié :) !
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par neeco13 »

J'ai un peu de mal a suivre …
Comment ca " ameliorer les directs" ? pour les faire raccorder a une voixde doublage ?????
Comment ca reverb , eq, compression, de-esser , filtre , premix .. je pensais sottement sans doute que ces traitements se jugeaient en audi avec l'expertise d'un mixeur , parceque tel vs decrivez les chose, vs rajoutez , une sirene de flic, un claquement de portière, 2 aboiements lointains, un peu de musique et c'est plié !
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Foxp2 »

Je m"en doutais un peu .
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Dorian
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Dorian »

neeco83 a écrit :Dans les "vrais" films, j'ai l'impression que les voix rentrent parfaitement dans un moule, c'est ultra propre et qualibré même si ça parait toujours assez médium. Peut-être pourrais-je mette un extrait de mon prémix pour avoir votre avis?. Je ne sais pas si on peut faire ça sur ce forum...
Oui, mets un extrait, paske pour le coup les prémixs dialogue français sont plutôt enviés par les américains (les dialogues sur les films US sont juste horribles en général, sauf que ça passe mieux vu la langue). Les ricains sont bcp moins regardant sur la qualité des dials, les anglais un peu plus. Forcément, les voix ressortent toujours vis à vis des ambs/fxs/musiques... Alors pourquoi s'emmerder ? :-)
Foxp2 a écrit :Comment ca " ameliorer les directs" ? pour les faire raccorder a une voixde doublage ?????
Comment ca reverb , eq, compression, de-esser , filtre , premix ..
Ben dans les faits, les directs sont rarements de qualité, pour diverses raisons que nous ne maitrisons pas, nous, en post-prod ;-) .
Du coup on déploit notre savoir faire pour améliorer les choses (oui, eq forcément, dé-esser non c'est hasbeen (et ça fait plus de mal que de bien), mais spectral repair parfois sur chaque phrase, et aussi denoising type CEDAR paske ça marche super bien, et aussi pour enlever des sons parasites générés par l'équipe ou le décor). Oui, désolé, mais le son direct ne le fait généralement pas tel quel...
je pensais sottement sans doute que ces traitements se jugeaient en audi avec l'expertise d'un mixeur , parceque tel vs decrivez les chose, vs rajoutez , une sirene de flic, un claquement de portière, 2 aboiements lointains, un peu de musique et c'est plié !
Non tu as mal compris, le monteur parole un peu sérieux a une bonne écoute (souvent en LCR), et élague déjà les plus gros soucis (et y'en a en général un paquet, sss, ccchhhh, etc.). Je te parle d'un monteur parole sérieux, et effectivement y'en a pas bcp...
Après, le mixeur réintervient forcément, et pour cause, c'est son job. Mais si le boulot est déjà bien préparé, ce sont des heures gagnées pour gérer le reste (au hasard les ambiances et les effets)...
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par neeco13 »

Je m"en doutais un peu .
Je parle en terme de syntaxe et de constructions de vos phrases. J'ai beau les relire #-o

Je sais ce qu'est un audi, un mixeur, merci... Un EQ, une reverb, un deeser? Ce sont des traitements en fait... ça fait partie des outils du mixeur... 8) Je provoque un peu mais vos réponses ne sont pas constructives et un brin condescendantes je trouve.
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Foxp2 »

Je comprend ..je me suis pris les pieds dans le tapis , j'ai cru qu'il etait question de montage parole et pas de pré-mixage , j'ai sauté un peu vite l'intitulé du post , ca arrive .. Merci pour ton eclairage Dorian .
J'en profite tt de meme pour dire que je suis bien placé pour savoir la qualité parfois erratique des directs mais soyez sùr que ns faisons le maximum pour que ce soit aussi bien qu'une post-synchro ! :)
(là c'est constructif je trouve, voire un rien condémontant) .. :) )
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Dorian »

Pour info le montage parole en fiction c'est devenu maintenant quasiment du prémix parole ! Et tant mieux, certains monteurs paroles sont bien meilleurs que certains mixeurs ayant pignon sur rue (AMHA)...

Pour le reste je compatis, mais j'aimerais bien qu'on retrouve ce qu'on avait y'a genre 20 ans... Mais autant la qualité a été tirée vers le haut au niveau du montage, la qualité est tombée bien bas au niveau de la prise (c'est pas personnel, juste ce que je constate)... Triste...
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Re: Prémix parole et raccord post-synchro.

Message non lu par Foxp2 »

C'est possible..et vs qui vs attachez aux dialogues quelles explications vous donneriez a cette evolution ? qu'est ce qui c'est deterioré ?, l'intelligibilté ?, le timbre ? le rapport Voix/bruit ? la qualité des raccords ? ..j'aimerai bien le savoir, pour avoir une piste de progression plus objective que les reflexions que je me fais a moi meme. ..
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