Logiciel de recherche de sons

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
marchevski
-20 VU
-20 VU

Re: Logiciel de recherche de sons

Message non lu par marchevski »

Merci mille fois Dorian. :clap:

Le travail de métadatas fait avec Basehead sera compatible avec soundminer le jour où il nous feront une v4pro PC ?

Est ce que "a better find rename" a un équivalent GNU, open source ou freeware ?

Bonsoir
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Message non lu par tronchdam »

quand j'étais sur PC, sur win XP j'utilisais ant renamer
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

marchevski a écrit :Le travail de métadatas fait avec Basehead sera compatible avec soundminer le jour où il nous feront une v4pro PC ?
Oui et non. BaseHead gère aussi le standard BWF, donc tu récupéreras une partie des infos (en fait très peu, 3/4 champs d'info) à l'import dans SM. Il faudrait que BaseHead et Soundminer trouvent un arrangement de compatibilité pour les imports/exports, comme SM l'a fait avec NetMix à une époque. Mais bon, c'est chaud pour eux, sur le plan business :-) . Idem pour AudioFinder sur Mac, très bien au passage.
Est ce que "a better find rename" a un équivalent GNU, open source ou freeware ?
Oui, avec du shell script via le terminal ou Cygwin sous Windows, mais c'est moins sexy / simple, va falloir mettre les mains dans le cambouis. Cet outil (ABFR) est pour moi indispensable sur Mac (version 9 depuis peu), vue la pauvreté du Finder d'OS X sur ce plan. Y'a aussi Path Finder qui permet de palier en partie aux manques du Finder.
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

Dorian a écrit :
Oui, avec du shell script via le terminal ou Cygwin sous Windows, mais c'est moins sexy / simple, va falloir mettre les mains dans le cambouis. Cet outil (ABFR) est pour moi indispensable sur Mac (version 9 depuis peu), vue la pauvreté du Finder d'OS X sur ce plan. Y'a aussi Path Finder qui permet de palier en partie aux manques du Finder.
Comme l'a dit tronchdam, Ant renamer est vraiment sympa pour le batch rename sous windows, http://www.antp.be/software/renamer/fr/

Je l'utilise très régulièrement. On peut même renommer à partir d'une liste de nom.
Axel
marchevski
-20 VU
-20 VU

Merci !!!

J'essaie tout ça et je vous tient au courant ! :mrgreen:
marchevski
-20 VU
-20 VU

J'ai commencé à essayer de renommer les fichiers à partir des pdf.

Pour convertir les PDF en XLS, j'ai pris "PDF to Excel 2.4", il y a peut etre mieux ?
Il me fait bien des excel que je peux retravailler, c'est un peu le bazard, mais j'imagine qu'on peut pas tout faire de manière automatique... ?

Ant Renamer est génial, d'une simplicité... et on a l'impression que tout les cas de figure ont été prévus.

Par contre pour l'import de liste, on ne peut pas importer un tableau et donc pas possible de partir du xls... Il faut le retravailler mais je ne vois pas comment je vais faire correspondre les noms de pistes avec le numero de piste quand il y a plusieurs sons sur la même piste ?

Quelle est la meilleure méthode pour renommer les noms de fichiers d'une sonothèque ?
Est il possible d'entre les infos du pdf en metadonnées avec un autre soft ?
Axs
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Axs »

Ce que tu peux faire après c'est exporter ton tableau en .txt pour récupérer la liste. Après Ant va renommer tes sons dans l'ordre où tu les as trié quand tu les importes (de base c'est l'ordre alphabétique). Donc si ta liste suit le même ordre y'a pas de soucis normalement. Après si tu veux vérifié que les transformations sont bonnes tu peux ajouter une colonne Aperçu dans la fenêtre de fichier de Ant (clique droit sur les colonnes), il faut ensuite que tu actualises pour que les modifications soit prises en compte dans l'aperçu.
Axel
marchevski
-20 VU
-20 VU

Ok merci !

est ce que c'est possible aussi d'écrire en batch dans les metadonnées du BWF ? Avec quel soft ?

Aussi je vois que dans la sonothèqe il y a du aiff du sd2 du wav certainement pas bwf...
comment faire pour convertir tout les sons en BWF propre en respectant la frequence échantillonnage et quantif originales ? J'utilisais pas mal Foobar2000 mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour ça...

Aussi je voudrais désentrelacer les fichier pour les rendre directement linkable dans PT9 ?

Vous voyez quoi comme meilleur méthode/logiciel ?

Merci encore pour vos précieux conseils !
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Je ne suis pas sur que le choix de désentrelacer tes fichiers soit une bonne idée.
Tu vas doubler la quantité de tes fichiers, allonger les noms et il sera galère de lire tes sons en stéréo dehors de pro-tools.

Copier les fichier dans le dossier "audio files" de ta session me semble être une bonne chose.
C'est plus safe et plus simple en cas de backup, partages,...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je rejoins charLeQ sur l'aspect splitté des sons stéréos, surtout que Pro Tools 10 supporte maintenant l'interlaced. Petite réserve pour les sons en surround (5.1 et 7.1 en fait) où le fait de spécifier le canal par fichier peut-être indispensable à l'import car plusieurs façons de les agencer, Film ou SMPTE/ITU.

Sinon tout ce que tu veux faire, ben Soundminer v4Pro le fait 8-) . Sa fonction Mirror permet de convertir en masse des sons de tout format (y compris surround) en WAV/BWF tout en conservant fe/réso ainsi que la hiérarchie des dossiers sources, et éventuellement en renommant selon des metadatas au besoin, entre autres joyeusetés.

Je ne sais pas si BaseHead et Injector permettent ça, mais Injector peut injecter des metadatas dans des audios depuis un fichier texte, peut-être une solution pour toi sous Windows ?

Bienvenue dans le monde de la gestion de sonothèques ;-) .
Répondre