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Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 02 août 2012, 16:39
par jeanmarclhotel
Daniel me corrigera, mais je crois que dans Reaper Mac (excusez mon erreur de ce matin) le problème d'utilisation de ses plugins n'est que d'ordre pratique. Ce n'est qu'un problème avec Synthedit qui n'a pas l'air de faire ce que l'on attendrait de lui.
Sous version Reaper Mac, nous pouvons néanmoins utiliser les GUI,
Bien évidemment, il reste la version PC à écrire
J'espère avoir mieux précisé

Jean-Marc

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 02 août 2012, 18:40
par Dorian
C'est pas très clair jeanmarclhotel, Acousmod utilisant Syntmaker et non Synthedit ? Il y aurait un pb de GUI avec les plugins faits avec SynthEdit ou SynthMaker sur Mac ? Tu peux clairifier stp ?
acousmod a écrit :Considérant mon niveau d'oubli en maths, on pourrait déjà commencer par un panner et un décodeur simples en 1er ordre, histoire de voir si je peux le faire et si ça marche...
Par exemple Solo2B et B2D ?
Ben c'est déjà super de te lancer dans cette aventure. Perso j'utilise surtout :
Solo2B
Duo2B
B2B
B2Seven (pas sur le site je crois)
B2G
B2Stereo/UHJ

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 03 août 2012, 01:06
par jeanmarclhotel
Je rapporte une vielle discussion avec Daniel... alors surement quelques oublis.
Disons que si ce n'est pas l'un, c'est l'autre..
Nous pouvons utiliser les GUI Mac de Daniel dans Reaper Mac, sans pouvoir visualiser ce que nous faisons. Mais comme la version Mac de Reaper n'était pas aussi développées que la version PC, j'ai lâché l'affaire et j'ai développé une chaîne complète PC. Dans laquelle, bien évidemment, je n'ai jamais pu utiliser les plugins de Daniel. D'où mon attention à vérifier quelle tourne bien sur cet éditeur.

Jean-Marc

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 03 août 2012, 14:49
par acousmod
Ah oui, quelques confusions ici et là... :wink:
C'est la faute à ces développeurs qui n'ont qu'à trouver des noms de logiciels originaux !

Les plugins de Daniel sont réalisés avec Sonicbirth, qui ne fonctionne que sur Mac.
Sur Windows nous avons Synthedit et Synthmaker (qui ne fonctionnent que sur Windows).

Evidemment, tout ce petit monde là ne peut produire des plugins que pour son OS.
Il y avait bien Max/Msp qui pouvait sortir du crossplatform, mais à condition d'avoir la version Mac et la version Windows, sinon il y avait des risques de petites incompatibilités. Quoi qu'il en soit, depuis quelques années Max n'export plus de plugins.
(L'outsider miraculeux sera peut être dans quelques temps Usine, qui doit passer sur Mac cette année, et qui exporte en VST... A suivre).

Sonicbirth est du coup le seul qui reste en lice dans cette catégorie d'outils qui permettent de produire des VST et AU avec un type de programmation autrement plus sympa pour des gens comme moi que du C++ (la question ne se pose même pas d'ailleurs).
Lorsqu'Antoine Missout a sorti Sonicbirth, ce logiciel était très prometteur, et le gars très talentueux... mais devant le peu de revenus que ça lui assurait, il l'a simplement laissé tomber (et avec les quelques abrutis comme moi qui l'avaient acheté...).
Il est depuis passé en open-source, mais personne ne l'a vraiment repris, et les manquent qui étaient les siens, comme dans certaines possibilités d'interface graphique, sont définitifs.

De l'autre côté, Synthedit (un ancien qui a fait ses preuves) et Synthmaker (un plus nouveau qui déborde de vigueur) n'offrent que peu de limites, en dehors de ne pas tourner sur Mac et de ne pas produire du RTAS bien-sûr...

Donc, tout ce que fais Sonicbirth se fait aussi dans Synthedit / Synthmaker, mais ce n'est pas réciproque. Et si je recolle quelques neurones, et avec de la patience, je devrais bien réussir à transcrire quelques B2X ?

Quant à Reaper, il a du mal à digérer les VST faits avec Sonicbirth, mais pour les AU, ça va.
Là, c'est plutôt du côté d'Apple qu'il faut se méfier, avec leur manie de changer des bricoles à tout moment, il n'est pas complètement sûr que Sonicbirth sera toujours compatible avec certaines versions de l'OS.

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 03 août 2012, 19:51
par vinc
il l'a simplement laissé tomber
Et c'est bien dommage, car une fois qu'on a compris on peut très vite se fabriquer des petits plugs in, qui associés avec le mode batch de Twisted Wave donne une grande puissance de traitement.

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 03 août 2012, 22:42
par Dorian
Ce qui est dommage AMHA c'est qu'il n'y ait pas UN environnement de développement OSX/Linux/Windows permettant aussi de sortir du RTAS 8-) .

Si tu as besoin de béta-testeur Acousmod, je suis là (même si je bosse tous le mois d'aout/septembre). Je suis en pleine expérimentation de Windows 7 x64 pour l'audio là, en vue d'un éventuel switch.

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 04 août 2012, 07:58
par acousmod
Dorian a écrit :Ce qui est dommage AMHA c'est qu'il n'y ait pas UN environnement de développement OSX/Linux/Windows permettant aussi de sortir du RTAS 8-) .
Ce qui est dommage AMHA c'est que Protools ne puisse utiliser du AU/VST :mrgreen:
Je suppose que le convertisseur VST/RTAS de FXPansion ne fonctionne plus ?

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 04 août 2012, 08:51
par jeanmarclhotel
Merci de m'avoir rafraîchit la mémoire, avec ce tour d'horizon des questions et des enjeux.

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 04 août 2012, 18:35
par Kewl
Donc, allons-y pour :
Solo2B
Duo2B
B2B
B2D
B2G
B2Seven
B2Stereo/UHJ

Jean-Marc (Duchenne), je croyais avoir votre adresse email quelque part, mais non... Est-ce que s o n s d a n s l a i r @ f r e e . f r est OK?

Re: Portage de la suite B2X sous Windows

Publié : 04 août 2012, 20:04
par krr
acousmod a écrit :
Dorian a écrit :Ce qui est dommage AMHA c'est qu'il n'y ait pas UN environnement de développement OSX/Linux/Windows permettant aussi de sortir du RTAS 8-) .
Ce qui est dommage AMHA c'est que Protools ne puisse utiliser du AU/VST :mrgreen:
Je suppose que le convertisseur VST/RTAS de FXPansion ne fonctionne plus ?
il n'est plus mis à jour depuis 2008... alors forcément, à un moment donné....

mais a tester, hein... j'ai une licence depuis 2007... donc je peux.