De l'utilité du scenario en montage son ..

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par sigir »

Pour le théâtre, je fais le son après avoir vu au moins un filage complet et discuté avec le metteur en scène, je ne vois pas comment c'est possible autrement.

D'ailleurs une fois j'ai fait avec quelques infos par téléphone, puis j'ai assisté à la première : j'ai constaté l'écart qu'il y avait entre ce que j'ai fait selon l'ambiance que j'avais supposé faute de mieux, et l'ambiance réelle. Il a fallu refaire plusieurs passages.

Bien sûr parfois il faut refaire quand même (je peux me tromper, ou autres raisons), mais là c'était clair que c'était parce que je ne connaissais pas la pièce.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par JED »

Merci beaucoup foxp2 de lever le sujet.

Je trouve ça complètement inconcevable de commencer à travailler sur le son d'un film sans connaitre son histoire. C'est la base de la base. Après, tout n'est pas dit dans le script non plus. Il est important de discuter avec l'équipe des caractères plus subtiles du film et cette réunion est encore plus efficace si elle se fait pendant la pré-production et l'élaboration du script, mais là c'est vraiment rare je sais.
Si on vient se greffer comme une cheveux sur la soupe quand toute la conception a été achevée, il est ridicule de penser que le son va soutenir l'histoire et ses personnages. On ne pourra que accepter des situations auxquelles on aurait jamais accepté si on avait été mis au courant à l'avance. C'est comme si on concevait un film qu'à partir du son comme en radio et que l'on décide seulement au montage image de quel type de plans on va choisir! O_O
Ce qui me rend fou est que l'inverse se passe très très souvent...

Le dialogue est l'élément sur lequel notre oreille est la plus sensible. Dans une conversation bruyante en réunion de famille par exemple, on arrive bien à se focaliser sur la personne qui nous parle bien que ça parte dans tous les sens. C'est pareil dans le film, si tu as une séquence ou le réa te demande de gonfler les effets et la musique à bloc sur une scène où ça parle, ton oreille va avoir tendance à rester scotchée sur ce que dit le personnage et du coup, tu ne vas faire que remonter le bruit de fond avec la musique ou les effets. Si ce genre d'erreur était détectée au moment du script/pré-prod, tu n'aurais pas à noyer ta bande son dans un brouah qui perd tout sons sens et sa clarté.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

En montage son, le travail se fait sur le film terminé (ou tres avancé..) pas sur le scenario, mais le film est issue du scenario ..aye…la rythmique, les ellipses choisies pour la narration peuvent considerablement modifiér les premieres intentions, c'est justement là, dans ces premieres intentions, qui peuvent s'attenuer dans le passage de l'ecrit à l'audiovisuel, qu'il me semble que le montage son peux trouver une origine et ainsi reintegrer une intention originelle avant que de proposer une n'ieme lecture des enjeux , c'est en cela que je trouve dommage l'impasse parfois faite sur ce temps de lecture prealable. C'est un application de l'adage " si tu ne sais pas ou tu vas, regardes d'ou tu viens.."..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par JED »

En montage son, le travail se fait sur le film terminé (ou tres avancé..) pas sur le scenario.
Bien entendu et c'est pour ça que l'on voit très peu de films en France qui ont une bande son intégrée à l'histoire et qui la considèrent un élément narratif. Il y a bien les films de Jeunet mais je n'en vois beaucoup plus qui me viennent à l'idée maintenant... Si tu prends l'exemple d' "Apocalypse now" ou de "Il était une fois dans l'ouest", je doute que c'est films auraient la notoriété qu'ils ont aujourd'hui si leurs bandes son avaient été réalisé après que le montage image soit terminé ou presque.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Bien d'accord, c'est aussi le point de vue que j'exprime dans la suite de mon message qui commence, comme tu as eu l'amabilité de le remarquer, par une petite, toute petite, "provoc'" . :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Jeunet ? Je me gausse...
Les gars du son en film arrivent toujours après "la guerre" (ie. après le montage image), faut pas se leurrer.
Sauf exception, pour des films "indépendants" même à moyen budget (Steven, tu nous parles de "The Tall Man" ?), ou le dialogue est encore possible avec le réal. Paske c'est pas toujours faisable sur des gros films, la production faisant block...
Mais oui c'est pour moi aussi super important ce dialogue en amont, à l'écriture, et donc avant le tournage, mais c'est tellement rare... Perso je ne trouve ça qu'avec des projets indépendants ou des court-métrages, dommage...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Sans aller jusque là..simplement avoir le scenario un peu avant d'attaquer le travail et srtout le lire une fois qu'on l'a et en faire qlq chose d'utile , ce serait deja pas mal..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Oui, mais pas forcément 8-) .
C'est parfois bien aussi d'aborder un projet avec une oreille et un cerveau "frais", ie. sans influence des gars en amont (auteurs, scénaristes, ingés son, et monteurs image). Et donc sans avoir lu le scénario ni le script...
En tout cas au niveau du mixage. Seul le réal compte.
Je trouve que ça apporte in fine. Juste un dialogue avec le réal, et zou on fait avec ce qu'on a (paske au final on fait avec ce qu'on a, quelles que soient les discussions en amont :-) )...

Bon c'est juste mon point de vue en tant que mixeur ces temps ci...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Hmmm..je comprend, et je me demande si ce "lack" de connaissance prealable du projet (du scenario)
ne pourrait pas expliquer le sentiment de depossession ou de soltude que peuvent ressentir certains realisateurs en montage son ou en mixage. Je me souvient d'un real au dernier festival du reel qui disait clairement le sentiment de spoliation qu'il avait violement ressenti au moment du mixage de son 1er film, il en avait gardé un souvenir pregnant et tres negatif. Pour un qui s'exprime combien ressentent des impressions similaires ? La lecture du scenario me semble un element rassurant ( en plus d'etre tres informatif) a l'egard des realisateurs, et ns savons combien le travail de confort relationnel est precieux, c'est aussi marquer la reconnaissance du travail deja effectué afin d'ammener le real vers un territoire sonore qui lui est a priori, difficile voire etranger.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par TNT »

perso, pour les films sur lesquels je suis booké à l'avance, lecture du scenar obligée...
Pour les films "lastminute.com" on matte la derniere version du montage et on trace!
Répondre