Calibration loudness

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Re..
J'ai donc fait à nouveau des tests.. Le doby pink noise est bien 3 db plus faible que celui de PT pour avoir la même sensation auditive, et la même mesure au sonomètre. la couleur spectrale est sensiblement différente à l'oreille. Le pink noise du dolby surround tools est quant à lui 4 db plus faible et très filtré. Ci-joint les mesures avec le fft du DK audio dans une chaîne calibrée au 1000Hz à -18dB.
Pink.zip
(5.6 Mio) Téléchargé 261 fois
Aujourd'hui la plupart des étudiants qui sortent de l'école apprennent que le Signal Generator est LA référence. Avec potentiellement une différence de 3dB selon les studios, ça fait beaucoup. Chaque mixeur à maintenant le loudness pour vite retrouver ses marques, mais ça peut être source de confusion dans les discussions. à quel bruit rose correspond le 79dB qu'on renseigne dans les metadatas du Dolby E par exemple.
Quand est il des autres appareils Dolby genre CP650 (je ne peux pas faire le test..) et des pyramix ?
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Calibration loudness

Message non lu par manu_n »

À la vérif F2, ils ont deux niveaux calibrés : 66 et 74, la calibration étant faite via le Trinnov en même temps que les réglages spectraux/temporels, car toutes les salles de vérif F2 sont équipées en Trinnov.
Le 66 est le niveau qui leur permet de travailler plusieurs heures sans fatigue excessive et qui leur semble être plus représentatif des niveaux d'écoute domestique, le 74 est là pour pouvoir être conforme à la RT17 en cas de doute.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

merci Manu!
As tu idée du pink noise qu'ils ont utilisé pour leur cellule PAD (le RT17 ne le mentionne pas).. penses tu que le dolby noise est plus fiable même si c'est le SG de pro tools qui est conseillé par l'INA. Je met en ligne les 2 pink noise pour ceux que ça interresse. Si celui de Pro tools n'est pas fiable ça nous permettra de recalibrer nos salles de montage son et de les aligner avec les audis.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Pink noise.zip
(9.22 Mio) Téléchargé 284 fois
les 2 pink noise..
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Calibration loudness

Message non lu par manu_n »

Bonjour,
il faut bien que je vous avoue que tout ce qui concerne l'acoustique et l'électro-acoustique, c'est probablement ce que je maîtrise le moins dans l'audio ... ;-)
Pour les salles de vérif, c'est les signaux générés par Trinnov qui sont utilisés, et je ne sais pas exactement quels sont ces signaux ... (et il n'y a pas que de bruit rose, il y a aussi probablement des impulsions pour les réglages temporels).
Il se trouve que je vais devoir suivre les réglages des nouvelles salles de vérif dans les semaines qui viennent, j'en saurai sans doute un peu plus après ça, et je te tiendrai au courant.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Bonjour à tous,

J'ai donc refait des tests et posé quelques question. J'ai pu analyser un bruit rose DMU et j'ai bien eu la confirmation que le bruit rose du SDU4 que j'ai fourni est à -20dB, à l'américaine quoi.. J'ai pu vérifier que le pink du SDU et du DMU sont strictement identiques, mais restent néanmoins plus faibles que le signal Generator de PT, après leur avoir ajouté un Gain de 2 dB pour atteindre -18. En résumé, il y a bien une différence de 1 à 2 dB entre Pro Tools et Dolby, le pink de Dolby est le plus Flat. Nous sommes donc resté sur le DMU à -18dB (DMU original +2dB) que je vous met en lien :
REF DMU @ 85SPL@_18dbFS.wav
(5.88 Mio) Téléchargé 270 fois
Si vous avez d'autres bruits roses, n'hésitez pas à me les faire passer, (je les collectionne désormais..), je ferais un bilan et un zip quand je les aurai tous passé à la moulinette.

J'ai par ailleurs fait un autre test (qui peut en intéresser quelques uns)
J'ai mesuré le niveau SPL qui sortait des HP de mon MacBook Air à distance normal d'écoute.
Pink noise DMU@-18dBFS : macbook au niveau max : environ 73-74 dB SPL
Pink noise DMU@-18dBFS : macbook au niveau moyen et confortable d'écoute dans un salon (calé sur l'épisode 7 de la saison 2 de Homeland) : entre 64 et 66 dB SPL
Voilà.. même si c'est juste un macbook, je pense que ça raconte quand même des choses.. et les réalisateurs aiment beaucoup les MacBooks..
@+
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Calibration loudness

Message non lu par manu_n »

J'ai mesuré le niveau SPL qui sortait des HP de mon MacBook Air à distance normal d'écoute.
Pink noise DMU@-18dBFS : macbook au niveau max : environ 73-74 dB SPL
Pink noise DMU@-18dBFS : macbook au niveau moyen et confortable d'écoute dans un salon (calé sur l'épisode 7 de la saison 2 de Homeland) : entre 64 et 66 dB SPL
Je trouve que c'est une excellente expérience, et merci pour l'info.
Et as tu déjà écouté tes mix dans ces conditions ?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Calibration loudness

Message non lu par MarcV »

Elory a écrit :J'ai mesuré le niveau SPL qui sortait des HP de mon MacBook Air à distance normal d'écoute.
Attention au fait que si ton bruit rose est filtré de quelque manière que ce soit, tu ne risques pas de le détecter avec les enceintes d'un portable ce qui faussera complètement la mesure.
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Calibration loudness

Message non lu par Elory »

Mon bruit rose n'est pas filtré puisque c'est le DMU à -18 que j'ai testé et retesté en audi et avec le RTA de DK audio. Après, effectivement la bande passante de mon macbook n'a rien à voir avec un vrai systeme d'écoute, et j'ai effectué cette mesure uniquement à titre indicatif.
J'écoute souvent mes mix sur macbook pour avoir un aperçu "dans le monde réel", sachant, encore une fois que certains réalisateurs pensent qu'un mix doit être parfait sur leur macbook.. Je ne mixe pas pour les macbook, mais j'en tiens compte, au moins dans ma discussion avec le réal..
Je pense néanmoins analyser la courbe de réponse de mon macbook à l'occasion pour pouvoir éventuellement "simuler" avec un filtre et un léger compresseur ce genre d'écoute en audi, sur des petites écoutes et à 66dB..
Mon prochain test : laisser ma femme régler le niveau de mon 5.1 domestique sur une fiction du samedi soir, sans rien lui dire pour qu'elle le règle à son habitude, et mesurer ensuite ce niveau avec du bruit rose ( sans qu'elle soit là bien sûr, elle est pas très fan du pink noise). Au delà de ces geekeries de sondier, Il me parait important de connaitre les habitudes loudness du grand public (averti quand même), après tout c'est pour eux qu'on mixe, sans pour autant niveler par le bas. Les gens n'on pas tous un 5.1 à la maison, mais les gens n'écoutent pas tous non plus dans leur cuisine sur une 36cm. Et le fait que les traitements d'antenne soient de plus en plus minimes, nous permet de faire ce genre de test, et surtout de mixer pour nos femmes (ou nos hommes;-))...
Avatar de l’utilisateur
jyber
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2012, 17:14
Localisation : Marseille

Re: Calibration loudness

Message non lu par jyber »

Bonjour.

Je suis arrivé sur ce forum en googlant des histoires de PAD, R128, BS.1770. Je suis resté en lecture seule jusqu'ici mais vos bruits roses m'ont intrigué. Comme je suis a l'affut des signaux bizarres et tordus, je les ai examinés.

Postant pour la première fois, je précise que je ne suis pas un pro du son mais de l'audio (pensez audio engineer vs. sound engineer), une présentation dans les règles sera soumise à votre haute bienveillance dans le forum ad-hoc :)

En voiture Simone.

Le premier constat, c'est que le bruit rose de PT est ecrêté. Ca se voit sur la forme d'onde. La raison plausible de se livrer à cette opération est de limiter le facteur de crête, ce qui rend aussi le RMS plus stable et facilite sa lecture.

Le second constat, c'est qu'il a effectivement un facteur de crête de 3dB, nettement en-dessous de ce qu'on attend d'un bruit rose qui tape dans les 10dB. Ce qu'on mesure bien sur le Dolby. J'ai utilisé TT Dynamic Range de Brainworks qui est AES-17 compliant, pour lequel RMS = PEAK en sinus. Sur Phasescope, ça devient respectivement 6 et environ 12 (ça bagotte beaucoup pour le Dolby).

Au final, Dolby et PT ont le même niveau RMS (et auditif) quand Signalgen est règlé sur -21dB rms ou -15dB peak. On lira -21 sur un meter True RMS et -18 sur un AES-17.

Aspirine?

Question finale : Des bruits roses de même RMS mais de distributions différentes ont-ils le même effet dans les mesures de SPL? Joker. Meyer explique que non:

http://www.meyersound.com/pdf/cinema_te ... report.pdf
Répondre