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Publié : 24 mars 2008, 19:20
par krr
Dorian a écrit : Pour finir, les sound designers sont très représentés en jeu vidéo
d'accord avec tout ce qui précède cette phrase et je la cite afin de préciser que c'est ce vecteur là qui devrait être plus représenté... en fait, je dirais, le vecteur du son au sein de la réalisation non linéaire. cela englobe également le DVD, le site web ou d'autres types de production multimédia.

Dorian a écrit : Par contre, la formation peut sensibiliser, et ouvrir des portes. C'est ce que font déjà les formations actuelles, non? Avec l'analyse filmique?
l'analyse filmique, oui (enfin, en théorie) mais très rarement sur la bande son... car les enseignants que les référentiels "conseillent" pour ces choix là sont globalement des profs type "prof de francais" ou "cursus ciné classique à la fac"

de plus aucune ne fait de l'analyse musicale...
Dorian a écrit : Mais n'oublions pas qu'un BTS est là pour former un technicien (sans péjoration), pas un artiste, à la base..
absolument. un technicien supérieur pour être précis (:

Dorian a écrit : Reste à faire des fomations post BTS/Femis/Lumière comme l'ont dit Papalou et La Chevelue, comme le font déjà bcp d'établissements (INA, Louis Lumière, FEMIS, etc.), non?
Louis lumière forme à partir du bac en trois ans (équivalent licence pro), il n'y a pas de formation post BTS.
l'INA ne propose que des formations courtes et non diplomantes qui, au mieux, font une centaine de jours... elles sont de qualités mais ce n'est pas la mm chose qu'un cursus annuel. ils ont, également, une formation de BTS av en alternance avec le lycée Evariste galois. (c'est assez récent)


les seules existantes et validées sont proposées par l'Université... essentiellement avec des licences Pro (bac +3 donc)

exemples:
http://formations.univ-tln.fr/Licence-P ... -et,6.html
http://www.univ-mlv.fr/fr/index.php?rub ... rmation=16
ou
http://www.polytechnicum.org/rechercher ... au=licence

et je passe sur les divers diplomes qui s'approchent ou s'entrecroisent avec les compétences dont nous parlons... ce sont majoritairement des bac +3


ensuite, pour aller plus loin, il n'y a quasiment que les I.U.P Image et son (avec la spécialisation son, donc) qui mène à bac + 5 ... et la FEMIS, qui est très reconnue, mais je ne cesse d'entendre ou de lire des gens qui se plaignent de la partialité de la FEMIS dans ses choix d'admission... quoiqu'il en soit, les deux s'orientent vers des formations du son dans l'audiovisuel au contenu traditionnel.


il y a aussi l'EICAR qui a un diplome validé par un organisme européen... je suis en train de me renseigner sur la valeur de cette certification d'ailleurs (mais ca tombe mal: la commission européènne renouvelle son comité d'experts audiovisuel/médias/éducation... fin de mandat ... je risque de devoir attendre la mise en place de la nouvelle...d'ici qq semaines, voire plus)
Dorian a écrit :
wf a écrit :Le niveau des BTS AV est assez variant d'un établissement à l'autre...
Pas complètement d'accord, il s'agit pour moi plus d'une question d'individu, de curioisté et de motivation de l'élève, que du "niveau" de l'enseignant... Maintenant, un bon enseignant est évidemment préférable.
en fait, il faut différencier les BTS publics et privés. les uns ont bien plus de moyens, sont hébergés dans des lycées qui ont déjà une structure et les enseignants sont payés par le rectorat... les privés partent de rien... certains en font des pompes à fric, d'autres s'efforcent de proposer le meilleur sans faire exploser les frais de scolarité.

ensuite, au sein des BTS publics, il y a ceux qui sont dans une région ou y'a de la thune ... ceux qui sont "les seuls" dans un rayon de 300 km... et qui donc ont de VRAI moyens ((genre 4 cam de direct plateau à 500 kEuros pièces, un batiment AV construit spécialement pour, ca chiffre en millionS d'Euros, etc...) et ceux quin, pour d'autres raisons, ont des moyens... "normaux"

évidemment, les moyens ne font pas tout: certains proviseurs ont des relations leur permettant de faire bosser les élèves en situation réèlle chaque semaine, d'autres non ou s'en battent l'oeuf. le résultat à la fin de l'année est sans appel.

donc, oui, le prof est important, oui, mille fois oui.. mais ca ne fait pas tout.
Dorian a écrit : Si je devais monter une formation au sound design, je l'axerai plus sur l'écoute et l'analyse d'un maximum de films (y compris Eisenstein n'en déplaise à certains), mais surtout sur l'application concrètes des procédés observés, via des thèmes divers et variés. Du genre voilà un magnéto et des micros, faites moi la bande son qui a du sens pour CET extrait filmique (muet) ou juste cette "idée" si pas d'image.

Je me demande si ce genre de choses peuvent rentrer dans un cadre "scolaire" (pour une simple question de temps), et si ce serait pas plutôt un truc à monter de façon associative, avec des rendez vous / débats réguliers sur plusieurs années? Je ne sais pas...
ce genre d'exercice est déja pratiqué en BTS mais d'un point de vue uniquement technique. il ne tient qu'aux enseignants de balancer la technique et la réflexion sur la "pertinence".
Dorian a écrit : En plus WF met le doigt sur l'aspect légal et réglementaire (sound designer n'est pas un métier reconnu en France!)..
c'est un faux problème (et c'est heureux): des tas de formations, même à très haut niveau (bac +6) existent alors que le métier n'existe nulle part dans les administrations.

inversement, la mise en place de formation accentue petit à petit la reconnaissance d'un métier (ou d'un corps de métier)
Dorian a écrit : Pour la maitrise technique, comme Hedayat je ne crois pas qu'elle soit fondamentale pour le sound design (en création). Ce n'est pas l'outil qui prime ici (que ce soit Pro Tools, Nuendo, Logic, DP, etc.), mais les idées, la sensibilité, et l'expérience (bis repetita).
Au contraire même, je pense que la technique peut vite devenir un échappatoire au vide artistique... AMHA toujours, hein.
Ceci dit, au service de l'artistique, la technique peut faire gagner un temps considérable, et là dans une logique de production, ça peut devenir vital...
entièrement d'accord. j'ai noté cette remarque de plusieurs d'entre vous et je vais réfléchir tout l'été (parce que d'ici là, je suis ovaire bouqué jusqu'à la trogne) pour que le contenu de mes cours réflètent ce point de vue.
Dorian a écrit : Comme je le dis plus haut, pour moi la définition est simple, c'est qqn qui façonne du son, qu'il le génère ex nihilo (avec des objets physiques ou numériques), l'enregistre, le monte, ou le mixe, voir tout ça à la fois. Et tout ça dans une optique dramatique, d'ajout de sens, pour servir le discours ou le récit.

Enfin c'est dans cet esprit que j'ai monté ce site (pour lequel il faudrait d'ailleurs que je change l'entête en page d'accueil, l'image n'étant pas obligatoire dans l'exercice de la chose)...
y'aurait presque de quoi créer un topic, en dehors du rapport à la formation, pour ce sujet là, dis donc.... non pas que je ne veuille pas que ca se passe ici, je n'ai pas peur non plus que ca parasite mon post, bien au contraire: ce débat est totalement pertinent dans ma démarche... mais peut etre par simple souci de clarté ?

Publié : 24 mars 2008, 19:31
par GérardLamps
Bonjour,
Dupont a écrit :
Dorian a écrit :Il y a des mixeurs qui débutent (et qui font peut-être de la daube), d'autres qui ont 40 ans de métier (et qui savent ce qu'ils font),
Et inversement!... :wink:
Flûte, je me suis fait doubler par Dupont :(
Quant au terme de "sound designer" pour un "mixeur" ( je n'arrive toujours pas à me faire à ce mot qui évoque plutôt l'électroménager, mais bon il est officiellement reconnu... alors :( ) je ne suis pas vraiment d'accord puisqu'il n'y a ( A Mon Humble Avis) pas "création" sonore mais "interprétation" d'une partition écrite par d'autres.
Donc, autre débat, complètement Hors Sujet :lol: :lol: , "L'interprète est il un créateur"?
Je ramasse les copies dans quatre heures !
Amicalement.
GL

Publié : 24 mars 2008, 20:12
par Vincent
Krr a écrit:
Louis lumière forme à partir du bac en trois ans (équivalent licence pro), il n'y a pas de formation post BTS.
l'INA ne propose que des formations courtes et non diplomantes qui, au mieux, font une centaine de jours... elles sont de qualités mais ce n'est pas la mm chose qu'un cursus annuel. ils ont, également, une formation de BTS av en alternance avec le lycée Evariste galois. (c'est assez récent)
les seules existantes et validées sont proposées par l'Université... essentiellement avec des licences Pro (bac +3 donc)
Alors, l'INA propose certaines formations diplômantes (diplôme d'établissement, mais diplôme quand même) et personne ne parle du CNSMD de Paris (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) et de sa formation supérieure aux métiers du son (http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm)... Technique et artistique... non?

Publié : 24 mars 2008, 20:30
par krr
un diplome d'établissement, fut ce l'INA, n'a d'autre valeur que de dire: "j'ai fait cette formation et je l'ai suffisamment bien suivie" alors qu'un diplome reconnu par l'état est reconnu dans plus de 70 pays (évidemment, c la théorie) et sans un diplome bac + 3 ou plus, par exemple, impossible d'accéder aux structures adminstratives des cadres... ni à l'APEC, par exemple.

on peut se battre 107 ans contre moi sur ce sujet, hein, y'a déjà eu un tour de piste sur le sujet dans les pages précédentes... mais c'est un peu comme vouloir maintenir que la terre est plate. en ce qui me concerne, je ne porte aucun jugement de valeur sur les formations de l'I.N.A (qui sont reconnues comme très bonnes en dehors de ca) mais qu'on le veuille ou non, elles ne donnent pas un diplôme d'état et donc ca ne donne pas un "bac + X" quel que soit la valeur du X. la valeur diplômante s'entend lorsqu'elle est reconnue par un état (et donc par les états qui ont signés un accord en ce sens avec lui) ou par la commission européènne (ce qui revient au même)

c'est probablement d'ailleurs pour avoir un diplome d'état que l'I.N.A s'est rapproché de noisy le grand... ccela arrangeait tout le monde et le mélange des deux structures est probablement un très bon choix pour tous.


pour le CNSMD... actuellement, leur diplome de premier cycle (licence) est reconnu du fait qu'il est délivré par l'université de la sorbonne (donc universitaire, je suis tjrs dedans) quand a leur diplome type master, je ne l'ai pas noté dans la mesure ou ils sont toujours en demande de validation sur le sujet. leur cursus est très très musical mais ca n'est pas forcément un mal vu que s'ils le validaient, ce serait le seul cursus de type L+M dans le son musical en France, je crois... et parmi une tétrachiée de formations allant de deux semaines à trois ans, du pire au meilleur (comprendre de la formation pipeau, jusqu'à des formations très prisées et à juste titre)

Publié : 24 mars 2008, 20:38
par wf
Vincent a écrit :.. personne ne parle du CNSMD de Paris (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) et de sa formation supérieure aux métiers du son (http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm)... Technique et artistique... non?
Oui oui #-o
J'ai failli en parler plusieurs fois, ayant eu 2 fois des stagiaires plongés dans cette formation impressionnante de qualité....
Mais :cry: Voilà, L'ambition peut, quelques fois, être démesurée (enfin il me semble comme ça de loin :oops: )...
Le cursus forme des directeurs, superviseurs, hommes et femmes de grand goût aptes à développer des projets plutôt orientés musique classique...
Le niveau musical est impressionnant, les connaissances techniques aussi...
Mais OU sont les débouchés ?

Encore une fois, on se retrouve confronté à l'inadéquation entre la formation et la réalité du terrain...

ps: Les bac+6 ils vont où ? À l'INA ? \:D/

Publié : 24 mars 2008, 20:50
par Vincent
Krr a écrit: "on peut se battre 107 ans contre moi sur ce sujet"

Je ne me bats contre personne...

Wf a écrit:"Encore une fois, on se retrouve confronté à l'inadéquation entre la formation et la réalité du terrain"

Pas si sûr...

Désolé mais je ne sais toujours pas comment faire pour citer...

Vincent.

[EDIT Dorian: facile, tu sélectionnes copies/colles ce que tu veux citer (ça c'est bon), puis tu resélectionnes ce que tu viens de coller, et tu cliques sur le bouton [Quote] juste au dessus du formulaire (que ce soit en réponse rapide en bas, en réponse normale, ou en citation). Ca ajoutera les bons "codes" avant/après le texte sélectionné.
Si tu veux préciser l'auteur, tu rajoutes ="untel" dans le premier code, avant le crochet ].
Sinon tu cliques sur le petit bouton "Citer" en bas du message que tu veux citer, ça fera tout automatiquement, et au pire tu verras à quoi ça ressemble.
Le lien FAQ en haut du Forum explique tout bien.

Publié : 24 mars 2008, 20:58
par krr
Vincent a écrit :Krr a écrit: "on peut se battre 107 ans contre moi sur ce sujet"

Je ne me bats contre personne...
oui oui, c'était une façon de parler.

Publié : 24 mars 2008, 21:34
par heral
wf a écrit : Mais OU sont les débouchés ?
à la paic.......citron...... ok, ok, :arrow:

Publié : 24 mars 2008, 21:39
par heral
je vous ferais remarquer juste en passant, qu'on ne s'est toujours pas mis d'accord sur le definition du terme "sound designer"
mixeur chez l'un, responsable du son chez l'autre, modeleur de son ici, monteur là bas.
donc organiser le contenu d'une formation sans savoir de quoi on parle ne sert pas à grand chose, AMHA@dorian.... .
:wink:

Publié : 24 mars 2008, 21:43
par GérardLamps
Bonjour,
heral a écrit :donc organiser le contenu d'une formation sans savoir de quoi on parle ne sert pas à grand chose
C'est ce que je disais plus haut: quelle est la définition de fonction ?
Amicalement.
GL