Voici les futurs Mac Pro
Re: Voici les futurs Mac Pro
Cher Jean-François,
tu touches justement des points qui sont au cœur des problèmes rencontrés dans l'entreprise de production audiovisuelle. Si on regarde effectivement la classique approche par processus, il ressort la définition de l'outil et du risque qu'il comporte à être incorporer dans la chaîne de fabrication. L'ultime conclusion des auteurs de cette approche est de proposer à l'entrepreneur qu'il fabrique ses propres outils dans le cadre des ses activités. Or, si mes souvenirs sont encore bons un des préalables de l'application de cette théorie tient à la rentabilité directe des opérations, car le processus est toujours orienté vers un système bénéficiaire, interne ou externe. Peut-on appliquer cela dans notre univers ? La matière artistique s'y prête-t-elle ?
De plus nous avons des processus économiques plus globaux, par exemple 1 films sur 10 produit à Hollywood, par son succès paye les 9 autres. On decouvre alors un système industriel curieux, malheureusement bien réel. C'est pire au niveau de la musique... Autre point qui fait que le système d'analyse par processus est biaisé est la prise en compte de source de financement extérieur sans aucun rapport avec la rentabilité des projets, pratiques quotidiennes dans notre domaine (les acteurs sont payés quelque soirée succès de leur film car aux mécaniques de financement étatiques que l'on connait). J'aurais donc du mal à appliquer les théories classiques des entreprises de transformation à notre secteur, sans y apporter de gros aménagements.
Quant à la responsabilité sociétale des entreprises, tu as justement raison de l'évoquer ici, car elle incorpore cette idée de processus. Et justements la loi européenne oblige Apple à supprimer le MacPro de la vente afin de satisfaire des exigences environnementales, un des critères de la RSE.
Toujours est-il, je base mes réflexions actuellement sur une autre théorie qui me parait plus d'actualité qui s'appelle "l'intelligence des risques" (tu connais peut-être Bernard Besson qui a publié un excellent livre sur le sujet, édité par l'institut français de l'intelligence économique; une sorte de Gardner de l'entreprise). Tout en incorporant tout ce qui a été dit plus haut, il est agréable de pouvoir exprimer le facteur risque d'une décision, parfois prise à contre courant, contredisant les lois modernes de marketing. Et pourtant ça marche. L'intelligence des risques permet, du moins pour le moment d'expliquer le comportement erratique de notre secteur d'activité à cheval sur l'artistique.
Ne pourrait-on d'ailleurs tirer un parallèle entre les 7+1 intelligences de Gardner et celles des entreprises, en appliquant les recherche du monde éducatif à celui de l'entreprise ?
Bien amicalement
tu touches justement des points qui sont au cœur des problèmes rencontrés dans l'entreprise de production audiovisuelle. Si on regarde effectivement la classique approche par processus, il ressort la définition de l'outil et du risque qu'il comporte à être incorporer dans la chaîne de fabrication. L'ultime conclusion des auteurs de cette approche est de proposer à l'entrepreneur qu'il fabrique ses propres outils dans le cadre des ses activités. Or, si mes souvenirs sont encore bons un des préalables de l'application de cette théorie tient à la rentabilité directe des opérations, car le processus est toujours orienté vers un système bénéficiaire, interne ou externe. Peut-on appliquer cela dans notre univers ? La matière artistique s'y prête-t-elle ?
De plus nous avons des processus économiques plus globaux, par exemple 1 films sur 10 produit à Hollywood, par son succès paye les 9 autres. On decouvre alors un système industriel curieux, malheureusement bien réel. C'est pire au niveau de la musique... Autre point qui fait que le système d'analyse par processus est biaisé est la prise en compte de source de financement extérieur sans aucun rapport avec la rentabilité des projets, pratiques quotidiennes dans notre domaine (les acteurs sont payés quelque soirée succès de leur film car aux mécaniques de financement étatiques que l'on connait). J'aurais donc du mal à appliquer les théories classiques des entreprises de transformation à notre secteur, sans y apporter de gros aménagements.
Quant à la responsabilité sociétale des entreprises, tu as justement raison de l'évoquer ici, car elle incorpore cette idée de processus. Et justements la loi européenne oblige Apple à supprimer le MacPro de la vente afin de satisfaire des exigences environnementales, un des critères de la RSE.
Toujours est-il, je base mes réflexions actuellement sur une autre théorie qui me parait plus d'actualité qui s'appelle "l'intelligence des risques" (tu connais peut-être Bernard Besson qui a publié un excellent livre sur le sujet, édité par l'institut français de l'intelligence économique; une sorte de Gardner de l'entreprise). Tout en incorporant tout ce qui a été dit plus haut, il est agréable de pouvoir exprimer le facteur risque d'une décision, parfois prise à contre courant, contredisant les lois modernes de marketing. Et pourtant ça marche. L'intelligence des risques permet, du moins pour le moment d'expliquer le comportement erratique de notre secteur d'activité à cheval sur l'artistique.
Ne pourrait-on d'ailleurs tirer un parallèle entre les 7+1 intelligences de Gardner et celles des entreprises, en appliquant les recherche du monde éducatif à celui de l'entreprise ?
Bien amicalement
Re: Voici les futurs Mac Pro
En l'occurrence, à part les rushes RAW des caméra RED, on bosse plutôt en pas compressé du tout (ARRI RAW, Aaton Penelope Digital...), en entrée comme en sortie. Les solutions de stockages adaptées existent, c'est "juste" une question de prix.krr a écrit :n'oublie pas non plus, my dear papalou, les débits nécessaires.... avec la 4K si on veut bosser en "peu compressé"...
Après, il y a aussi le monde de la video (qui passera au 4K... peut-être... un jour...), le fait d'être en 422 et en compressé (peu ou pas) réduit grandement les débits. Et sauf exercice de style, comme tout le monde travaille encore au maximum en 1920x1080, une bonne Quadro des familles permet de bosser en temps réel sans souci.
Mais au-delà de ses considérations techniques, l'analyse de Philippe est intéressante sur l'aspect marginal d'un marché professionnel en contraction face aux gadgets pour utilisateur final. Il ne faut pas perdre de vue que le marché des stations de travail est également morose du côté des Wintel et des Linux/Unix, HP a bien failli jetter l'éponge il n'y a pas si longtemps (pas rentable !).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: Voici les futurs Mac Pro
deux raisons simples à cette question franco française : pas d'argent, pas de savoir faire. En Allemagne les radio, les studio font appel à l'industrie pour faire des appareils sur-mesure. En france on achète allemand (ou américain) ou on bricole ...Labroue a écrit :Alors pourquoi le professionnel du son ne construit pas ses propres outils informatiques et préfère avoir recours aux solutions universelles ?
La rentabilité d'une entreprise ou d'une activité a toujours été hétérogène, suivant la loi dites des 80-20 : 80% du chiffre est généré par 20% de l'activité. 80% du temps passé génère 20% du chiffre, 20% des clients amènent 80% du chiffre, 20% des employés font 80% du boulot etc... etc... Or aujourd'hui, les théorèmes de la maximisation du profit n'accèptent pas cette état de fait, ce qui conduit , on le voit, à détruire l'entreprise au sens large.
Il parait que pour qu'une fourmillière fonctionne il faut un tier d'actif, un tier d'oisif, et un tier de contre-productif. Peut etre que chez les humains c'est pareil, et tenter de changer cet équilibre au nom de principes théoriques pseudo économiques, fout le bordel tout simplement ...
Pour répondre à la question de la différence entre le marché pro et grand public, il faut aller dans une laverie où vous ne trouverez pas les mêmes machines à laver qu'à la maison. Pourquoi ? Parce que en plus du service que rend la machine il faut que l'exploitation commerciale soit possible... et rentable.
Quant à la "responsabilité sociétale des entreprises" il serait temps d'en parler ! Parce que les plus profitables sont organisées pour détourner massivement l'argent qui reviendrait de droit aux états qui leur ont permis de se construire et de propspérer...
Et pour revenir un petit peu au sujet, je pense qu'Apple se destine plus au grand public qu'au secteur pro (moins profitable, donc sans raison d'être selon le principe expliqué plus haut).
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Voici les futurs Mac Pro
Vu sur le groupe Feesebouq "We want a new Mac Pro"...
https://www.facebook.com/MacProsPlease Ca ressemblerait plutot à un Mac Mini Pro, non ? Grosse déception me concernant si c'est bien ça...
https://www.facebook.com/MacProsPlease Ca ressemblerait plutot à un Mac Mini Pro, non ? Grosse déception me concernant si c'est bien ça...
Re: Voici les futurs Mac Pro
nan, le retour de la vengeance du fils du cube .... (:
Re: Voici les futurs Mac Pro
Ca sent le fake...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: Voici les futurs Mac Pro
boaf... quand tu vois l'engouement qu'a eu le cube.... imaginer une machine avec un seul port PCIe (ou deux ?), deux ou trois ports thunderbolt, refroidit sans ventilo (comme le cube), avec un SSD de base (donc zéro bruit), un ou deux emplacements HD, une carte graphique avec 3 ou 4 sorties (refroidissement passif, derechef), etc.... tout ca rentrerait dans un volume du cube de l'époque.
donc, peut etre fake, oui... mais pas improbable. ca prendrait le contre pied comme Apple sait si bien le faire...
donc, peut etre fake, oui... mais pas improbable. ca prendrait le contre pied comme Apple sait si bien le faire...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Re: Voici les futurs Mac Pro
Et ben ça y est on est fixé...
4 ports USB3, 6 Thunderbolt2. 2 cartes graphiques actuelles (soudées ?), dernier Xeon (et RAM ECC qui va avec), SSD sur PCIe (donc mieux que sur SATA3). Je crois distinguer 2 ports ethernet (10/40/100gbps ?), une sortie audio optique ? et un autre connecteur que je ne reconnais pas (carte graphique ?)...
A priori aucune extension possible en interne (vu la taille ridicule), faudra tout passer par Thunderbolt. Super. Et j'imagine même pas ceux qui ont investis dans du HDX (2/3) qui vont être obligés de passer par un chassis Thunderbolt2 (surement bridé par rapport au PCIe x16) qui n'existe même pas encore d'ailleurs... Bon ben perso, c'est le coup de grâce...
4 ports USB3, 6 Thunderbolt2. 2 cartes graphiques actuelles (soudées ?), dernier Xeon (et RAM ECC qui va avec), SSD sur PCIe (donc mieux que sur SATA3). Je crois distinguer 2 ports ethernet (10/40/100gbps ?), une sortie audio optique ? et un autre connecteur que je ne reconnais pas (carte graphique ?)...
A priori aucune extension possible en interne (vu la taille ridicule), faudra tout passer par Thunderbolt. Super. Et j'imagine même pas ceux qui ont investis dans du HDX (2/3) qui vont être obligés de passer par un chassis Thunderbolt2 (surement bridé par rapport au PCIe x16) qui n'existe même pas encore d'ailleurs... Bon ben perso, c'est le coup de grâce...
Re: Voici les futurs Mac Pro
tiens... j'aurais du jouer au loto, j'étais pas très loin (:
Re: Voici les futurs Mac Pro
hackintosh mon amour...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...