Session de pds en mode stéréo et multicanal

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal

Message non lu par Kewl »

longcat a écrit :effectivement on ne l'a pas conçu pour ça, c'est un panner binaural pour sources mono ou stereo. Ceci dit, il paraitrait que certains l'utilisent en décodant en amont avec B2D (de chez Maître Courville), Reaper étant suffisamment souple au niveau des routings pour ça.
Pour maximiser la séparation, je testerais le B2D avec un décodage horizontal à trois points (genre 60, 180, 300 degrés) qui seront ensuite placés dans leurs positions correspondantes dans le H3D ou avec un décodage 3D à quatre points reprenant, pourquoi pas, les positions du format-A.

Et pourquoi pas, aussi avec le H3D, passer directement du format-A du SPS200 vers le binaural (donc sans passer par le format-B).
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

longcat a écrit :
Fidel a écrit :
Steph.B a écrit :...

Peut-être le plugin H3D de Longcat audio ?

http://www.longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin
le H3D longcat marche super bien, très commode, mais ne traite que des sources discrètes mono ou stéréo pour leur spatialisation (en ingénierie acoustique on appelle cela l'auralisation)

ce n'est pas une passerelle bformat -> binaural :wink:
nan, effectivement on ne l'a pas conçu pour ça, c'est un panner binaural pour sources mono ou stereo. Ceci dit, il paraitrait que certains l'utilisent en décodant en amont avec B2D (de chez Maître Courville), Reaper étant suffisamment souple au niveau des routings pour ça.
va peut etre falloir y penser, mh ?

parce que des gens qui peuvent se retrouver à travailler avec du B-Format sans avoir toujours sous la main les enceintes pour...?

et puis, plus globalement, moi ce qui m'interesse, ce n'est pas QUE du B-format vers du binaural mais plutot qqchose qui ferait du binaural à partir d'un 5.1 voire mieux, d'un 7.1... afin de pouvoir travailler des choses multicanales avec un simple casque.

y'a un marché, là, je pense...
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Franchement investit dans HEAR, il coûte "seuleument" 49€ et fait exactement ce que tu recherches ! ;-) (à part le Format-B, mais tu as des outils gratuits pour ça)

http://www.fluxhome.com/products/plug_ins/ircam_hear

Amicalement,
Steph.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

oui, hear le fait... mais donc, ca veut dire que d'abord j'ai un truc qui me fait du 5.1 (ou du 7.1) à partir du B-format... qu'ensuite je met dans HEAR pour passer en binaural....

c'est ca ?

parce que généralement, une règle tacite que j'essaie de conserver (sauf quand pas le choix) c'est qu'un adaptateur, c bien... deux, c'est le mal. "et le mal, c'est pas bien."
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

krr a écrit :oui, hear le fait... mais donc, ca veut dire que d'abord j'ai un truc qui me fait du 5.1 (ou du 7.1) à partir du B-format... qu'ensuite je met dans HEAR pour passer en binaural....

c'est ca ?

parce que généralement, une règle tacite que j'essaie de conserver (sauf quand pas le choix) c'est qu'un adaptateur, c bien... deux, c'est le mal. "et le mal, c'est pas bien."
C'est bien ça mon général !

Et même 3 pour décoder mon micro A-Format :

1/ Tetra2B pour passer du A au B Format

2/ B2G pour passer du B-Format au 5.1

3/ HEar pour décoder le 5.1 en Binaural

Plutôt d'accord concernant le "chaînage" de différents adaptateurs (quoique ça conviendrait surtout pour le domaine analogique à mon sens) mais là on a affaire à des traitements de très haute qualité qu'on peut utiliser les yeux fermés ! (pas trop quand même hein ! Et surtout en gardant les esgourdes bien ouvertes !)

Steph.
Victor Hugo
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

HEar pour décoder le 5.1 en Binaural
Vu l'enthousiasme de Steph.B je me décide à tester Hear.
Problème dans protools je ne peux l'ouvrir que dans une piste stéréo (pas sur quad, 5.0 ou 5.1), et je n'ai accès au routing que sur 2 pistes.
Dans Twisted Wave, je peux l'ouvrir sur n'importe quel nombre de pistes, mais pareil accès que sur 2 pistes en entrée.
Donc pas terrible pour tester du multicanal !...
Rien dans la doc succincte qui puisse m'aiguiller.
Une idée ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2012-08-01 à 14.31.20.jpg
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Les version d'essai sont uniquement stéréo je crois.

Mais envoi-moi un extrait en multicanal, je le moulinerai chez moi si tu veux.

Steph.
Victor Hugo
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Les version d'essai sont uniquement stéréo
ah aha ah ah ahhhh
Alors ca ne sert rien puisqu'on ne peut pas essayer !!!!!
L'intérêt de ce plug c'est d'écouter du multicanal sur un casque, donc une version stéréo n'a aucun intérêt.
Je désinstalle donc illico.
Pour info une installation avec 5 petites enceintes du même modèle (et éventuellement un renfort pour les graves) ne coute pas très cher. Ca permet une première écoute de son travail assez correcte si elles sont bien placées. Je ne me risquerai pas de quantifier une prise de son après un tel plug in, à la rigueur avec le casque Smith Realizer (et encore il me faudrait le tester un peu plus avant).
La recherche avance, mais ça me semble un peu tôt encore...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

De mémoire pour Hear, il faut juste avoir configuré une interface audio avec au moins 6 sorties pour tester la démo et pouvoir configurer le routing comme il faut (as tu au moins essayé un preset 5.1 Krr ?)... Même si au final on écoute sur 2 canaux, il faut avoir la possibilité de sortir en surround, même si c'est pas le cas (je me comprends).
Je dis ça, je dis rien (d'ailleurs je revends une license Hear si ça intéresse qqn 8-) ).
Répondre