Pro Tools 10 preview, et déjà dans les bacs !

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Dupont a écrit :Pour info, pour ceux qui se jetteraient un peu vite sur l'upgrade, l'amélioration due au "Cache Disk" n'est dispo qu'en HD ou avec un CPTK.
Arf !!! Bon, j'étais déjà assez réticent vis-à-vis du tarif pratiqué pour l'upgrade, mais du coup je le suis encore plus...

Pour l'instant j'attends, mon PT9 "tout nu"+ RME convient parfaitement à mes besoins actuels, mais j'avoue que la rénovation du mixeur en terme de résolution et de puissance, l'auto-clip gain ainsi que l'ajustement du ADC me font un peu de l'oeil. Si j'ai bien compris, en terme de mixage/sommation, il n'existe désormais plus aucune différence entre un PT à poil et un PTHD?

En bref, entre PT tout nu, HD et HD natif, l'écart se resserre de plus en plus quoi...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

@Oudi : ha oui, c'est donc le Guided track comme montré dans la démo de l'AES. C'est super pratique ça !

@Typpex : un grand grand merci à toi d'avoir pris le temps de faire un retour. Je reçois une MC Control la semaine prochaine (avec update PT 10) je ferais un Sujet dédié à EuCon 2 sur SDO.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Maxwyme a écrit :Si j'ai bien compris, en terme de mixage/sommation, il n'existe désormais plus aucune différence entre un PT à poil et un PTHD?
Plus de différence entre un PT 10 natif (carte HD Native ou tierce) et HDX, effectivement. Un Pro Tools HD 10 avec les "anciennes" cartes HD Core et Accel reste en 48bit fixed par contre.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Message non lu par Maxwyme »

Hum, c'est quand même tentant... channel strip euphonix / clip gain / mixage performant, ça commence à faire pas mal...

Par contre, je compte passer du côté HD de la force dès l'année prochaine, vu que mes besoins en terme de puissance augmentent (write to all enabled ça me manque pas mal aussi...), et que l'envie de se mettre au 5.1 devient assez envahissante. Et j'hésite fortement sur la marche à suivre...

Acquérir le CPTK ? Passer sur le HD natif ? A ce titre, quelques questions...

-Est-il possible, en vue de passer sur le HD natif, de n'acquérir que l'offre "matérielle"? Dans la mesure où j'ai déjà acheté le soft (avec une Mbox2 à l'époque)... Sait-on jamais? Aucune possibilité d'esquiver les Digi i/o ou omni avec cette solution j'imagine?
-Concrètement, quels sont les vraies différences entre ces 2 systèmes qui m'intéressent? Sur la doc Avid, je ne vois vraiment presque aucune différence.

Disposant déjà d'une RME bien solide, je pense que le CPTK est l'option la plus intéressante, mais sait-on jamais, j'en appelle à vos témoignages! Reste que la facture demeure très salée... Le HD Native aussi, mais au moins ya quelque chose dans la boîte.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Hier j'ai réalisé mon premier mixage sur Protools 10 Natif avec le cache du CPTK (32 pistes de musique + de nombreux effets). Première constation de nous tous : un gain incontestable de qualité sonore, en tout point. Pour moi, c'est un point fondamental. On devient largement équivalent aux grandes consoles numériques connues et réputées pour leur qualité plénière.

Quelques bugs néanmoins qui n'entrainent pas de plantage, nous procurent encore un comportement incertain du routing. C'est assez galère de passer d'une session PT.9 à une session PT.10, l'attribution des i/o plante à tous les coups dès l'instant que l'organisation est un peu complexe. Prévoir une bonne demi-heure pour tout d'attribuer et contrôler.

Malgré cela méfions nous encore, quand on réouvre la session, des chose risquent encore de changer.

La source du bounce est également instable. Hier par exemple, ce sont les bus 13-14 qui se sont mis comme source du bounce, alors que je ne les avais pas choisi.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Deux choses qui me semblent importantes, lues dans le "What's new" :

- Clip metadata preserved with AudioSuite rendering

- Support for RF64 Audio Files
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Labroue a écrit : C'est assez galère de passer d'une session PT.9 à une session PT.10, l'attribution des i/o plante à tous les coups dès l'instant que l'organisation est un peu complexe. Prévoir une bonne demi-heure pour tout d'attribuer et contrôler.
Oui, ce genre de problème pouvait aussi exister depuis la v8.0.4 crois-je !
Quand je tripote les i/o, je ferme la Session, quitte PT et redémarre pour bien en vérifier la stabilité :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Exactement. La résolution des ces problèmes fondamentaux n'est toujours pas prise en compte par Avid.

Autres bugs constatés ce matin (sans plantage inopiné de l'application) :

- perte du clavier après un quart d'heure de travail dans une session. Le clavier fonctionnait pourtant encore avec d'autres programmes (TextEdit, ...).

- choix du genre de musique dans l'export MP3 : aprés avoir choisie par erreur la rubrique "électronique" (electro), impossible dans choisir une autre, car un message d'erreur alarmant de PT apparaît. Peut-être cela est du à la faute du traducteur...

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Ce qui est amusant dans le développement des possibilités de traitement en natif comparées à celles disponibles sur carte HDX, et que le praticien préconise un système natif pour les gros plug-ins de réverbération à convolution comme l'Altiverb (voir l'interview Aymeric et Aurélien). Cela amène de l'eau au moulin de Dorian.

Sur mon vieux système Protools HD3 j'utilise la TLSpace, concurrente de l'Altiverb, néanmoins compatible. Il est vrai qu'en TDM elle est plutôt limitée et triste par rapport à la version RTAS bien supérieure. Cela vaudrait encore avec le système HDX ?

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Labroue a écrit :Ce qui est amusant dans le développement des possibilités de traitement en natif comparées à celles disponibles sur carte HDX, et que le praticien préconise un système natif pour les gros plug-ins de réverbération à convolution comme l'Altiverb (voir l'interview Aymeric et Aurélien). Cela amène de l'eau au moulin de Dorian.
Meumeuh pourra répondre, mais je pense que c'est là plus une raison "économique" peut-être, mais surtout pratique, car l'Altiverb est plus facile à utiliser en RTAS qu'en TDM.

Sinon pour rester sur le moteur audio, c'est marrant de voir qu'Avid est finalement passé en 32bit float sur les tracks, avec un mixer 64bit float. Le voilà maintenant au niveau théorique d'un Pyramix ou d'un Nuendo (même si ce dernier a un bus de sommation en 32bit float et non 64).
Je me souviens quand j'avais osé dire qu'un mix "in the box" Pro Tools HD sonnait pas pareil que le même mélangé par une grosse console (type S-5 ou autre DFC), je m'étais fait "pourrir" par les ayatollahs du Tools, et maintenant quand je vois que même un gars comme DBF trouve maintenant que le son serait équivalent avec PT 10 (HDX), et seulement maintenant, avec le bus de mélange 64bit float, ça me fait sourire :-) .

Dommage que je sois en plein milieu d'une prod assez critique, j'aurais bien essayé cette version 10, vous m'avez tous donné envie :-) . Va juste falloir que je rachète de la RAM aussi, étant juste à 5Go, 2Go pour le Cache c'est pas énorme (3Go sont réservés pour le Tools d'office).

Au plaisir de lire tes feedbacks quotidiens Philippe ;-) .
Répondre