wf a écrit :
Attaquer les fournisseurs : Oui, mais au niveau Européen, pas national

Y'a pas des éléctions européennes bientôt, non??
Je vais chercher dans ma petite tête où j'ai trouvé ça sur le web mais...
Il me semble que les principaux fournisseurs d'accés(Orange, SFR etc... ) et de telephonie on eux même des "interets" commerciaux dans les majors. Ces mêmes diffuseurs (oui diffuseurs de musiques/film etc) ont aussi des "interets" dans les principaux festivals et autres.
Donc, si ces faits sont avérés (si je retrouve ma source), il faut bien avouer que cetteéconomie se mord la queue. On comprend mieux l'interet qu'à l'industrie de faire payer le consommateur, non?
De plus, on entend souvent que la licence globale ou autre forfait c'est pas bien parce que tout le monde n'écoute pas de musique ou regarde de film via le web. C'est en tout cas un argument avancer il y a peu par un patron de maison de disque lors d'un débat.
Oui mais alors, les diverses taxes sur les supports numeriques (CDR, DVDR, Disques dur) est, pour la même raison, discutable! Pourquoi un boucher, un comptable, un graphiste paierait une redevance sur des droit d'auteur alors qu'il utilise sont ordinateur pour faire de la compta/de la gestion/ du graphisme?
C'est pas facile de reglementer de façon équitable dans ces cas là.
Le net a foutu le bronx, c'est vrai. Et maintenant que tout le monde s'y est fait, on cherche à le reglementer. C'est pas y'a 10/15 ans qu'il fallait s'en occuper?
Certains y voit un peril pour leur entreprise... Alors qu'il pourait essayer d'innover, de repenser leur économie, ils préfèrent imposé des lois (discutable sur un plan democratique) pour sauvegarder une économie un peu dépasser.
Bref... C'est ma reflexion en ce 8 mai.
A+
Xtof