Djedjjj a écrit : Je n ai pas compris ce trait d'humour , desole
De toute façon l'étripage sur la question du Sound designer, c'est l'arbre qui cache la forêt.
On pourrait immoler tous ceux qui prétendent faire de la formation AV.
Ça, c'est du teasing
D'ailleurs ça a même réveillé Djedjjj qui, sur un coup de sang, nous éclaire de son expérience.
Djedjjj a écrit : Je ne suis pas sur que les meilleurs spécialistes soient les meilleurs pédagogues ; je l'ai constaté à de multiples reprises en formation continue.
Oui, c'est hélas, souvent vrai et, quelques fois, c'est bien dommage...
Je ne suis pas certain que ce soit du coté des entreprises que l'on trouve les meilleurs pédagogues...
Dans une entreprise, le stagiaire regarde, apporte les cafés, cire les pompes du patron, la ferme, attend le bon moment pour poser une question intelligente, quand il commence à comprendre quelque chose, il prend des initiatives, aide et ainsi prouve que sa formation initiale lui a bien servi à quelque chose...
Au même titre que caler un line-source est très différent de mixer à l'image en 5.1 , enseigner nécessite aussi des compétences différentes.
Line source (
c'est de l'Anglais, il n'y a pas de trait d'union!) ou Line array etc...
Maintenant qu'il y a des appareils laser pour mesurer les distances, c'est à la portée d'un enfant de 12 ans
On peut aussi mixer sans image et on peut mixer et avoir un peu de pédagogie ou de psychologie (à force de fréquenter, enregistrer et survivre aux chanteuses)...
Par ailleurs je suis actuellement en pleine phase de recrutement , avec notamment des entretiens avec les postulants.
Nous insistons beaucoup sur le fait que la situation est rude dans les métiers du son.
Que travailler dans la musique est quasi impossible , qu'il faudra travailler beaucoup pour peu au début.
Nous ne faisons rien croire de miraculeux au postulant.
Mais un jeune ultra motivé peut quand même avoir sa chance.
S'il a un bon karma
Je réagis bien au delà du sound design , car les métiers du son sont beaucoup plus larges.
Oui, bien sûr, c'est pourquoi je m'énerve quand je vois qu'au sortir du bac et en deux ans, on propose à l'oisillon (et ce n'est pas le CDI qui l'aura renseigné correctement) et ses parents inquiets de l'avenir de leur poussin... Donc, on ose proposer une alléchante formation de sound design (avec pour tout préalable le bac)
Alors que les préalables requis devraient être au moins :
- Bonne connaissance et pratique de l'informatique et des OS
- Bonne connaissance d'un DAW,
- Bonne connaissance de la musique, du son, de l'audio, etc..
La formation sound designer pourrait alors et à la rigueur prétendre être une suite logique d'un BTS AV…
Ecrire un référentiel de formation nécessite beaucoup mais alors beaucoup de travail , sans même parler des modalités d'évaluation...
Bien sûr, cela demande du temps et une très bonne connaissance des besoins, surtout quand c'est une formation très spécialisée.
Dans la formation continue, ce qui est aussi le plus difficile, en dehors de trouver les intervenants, ça peut être les collaborations avec les entreprises concernées par le sujet, non seulement pour les stages mais aussi pour les parties pratiques de la formation… Il vaut mieux avoir un bon carnet d'adresses !
PS : C'est la saison des demandes de stages et d'envois des CV de djeuns déjà sur le marché du travail depuis peu… Les perles sont rares (justement parce qu'elles ne sont pas de culture -
celle-là, je n'ai pas pu y résister, comprends qui pourra ! ).
De temps en temps, mais rarement on aurait bien envie d'engager ces perles, même si ça ne prouve rien, il faut aussi les voir à l'usage et au travail…