Temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
EBBE
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

Brotools a écrit :Il n'y en a pas.
Ca dépend bcp de la complexité du 52' : nombres de pistes, bcp ou peu de nettoyage/denoising, voix à enregistrer ou pas (voix off? traductions?.....), qualité de l'organisation du montage son (fait par un monteur son ou le monteur image), réactivité/compétence des comédiens-voix, personnalité du/de la réalisateur/réalisatrice (indécis? Speed? Absent? Très présent? En confiance ou pas?...), etc etc etc... Et ça dépend aussi et surtout de la prod' et du budget qu'elle veut mettre... :(

Autant de paramètres à prendre en compte.
Après, d'expérience, la moyenne tourne autour de 2 jours.
On peut avoir 3-4 jours, ce qui est assez "luxe" (sauf sur un 52 "complexe").
On entend parfois "une journée".... Et là, généralement, on prend ou on prend pas mais, si on prend, on sait que ça va pas faire dans la dentelle... (sauf 52' particulièrement light, bien préparé au montage et avec peu de voix à recorder).

Quant au tarif, c'est toujours un sujet "touchy" mais je dirais que la moyenne tourne généralement autour des 250-300€/j. je pense (même si je suis sûr que bcp bossent pour moins).
Perso, j'accepte très très rarement de descendre en dessous de 300 mais ai déjà pratiqué 350.

Salut

Désolé pour la réaction tardive sur un sujet que j'ai lancé.
Merci à tous pour vos réponses, je vois que tout dépend des cas de figures.
Pour moi c'est du documentaire TV, avec peu de moyens. Le montage son est fait au préalable, pas de prises à refaire.
Mais J'ai à faire à un matériel son très hétérogène, fait avec les moyens du bord: micros et parfois équipes différents pour voix et ambiances du même type; beaucoup de nettoyage, de "rattrapage", parfois même j'ai eu à faire à du mp3 dégradé.
Peu de pistes: 15/20 au max.

Je demande 2-3j à chaque fois. Et vu la somme de travail à faire pour obtenir quelques chose d'audible et compatible à la nouvelle norme TV, je ne chôme vraiment pas du tout...

Comme c'est assez nouveau pour moi (3 "conséquents"à mon actif pour le moment), mon activité principale étant la création sonore, et que je sens bien que si je pouvais le faire en 1J payé ce serait bien, je préfère me renseigner sur la norme en usage :)

Je vois que je suis à peu prêt dans les clous.. car tout dépend de la situation et de ce que l'on est prêt à accepter.

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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

lergut a écrit :Ben, si, si..
Il y a une convention collective pour toute production audiovisuelle en dehors des longs et courts métrages cinématographiques
voir le site de l'USPA : http://www.uspa.fr
Pour les mixeurs : la dénomination est : ingénieur du son spécialisé !!! tarif 366€ brut pour 39 heures
C'est un minimum...

Bon Job....

Merci!
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par MarcV »

lergut a écrit :Ben, si, si..
Il y a une convention collective pour toute production audiovisuelle en dehors des longs et courts métrages cinématographiques
voir le site de l'USPA : http://www.uspa.fr
Pour les mixeurs : la dénomination est : ingénieur du son spécialisé !!! tarif 366€ brut pour 39 heures
C'est un minimum...
Non, pas pour 39h.... :wink:
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

zikayan a écrit :Hello ici et là,
je suppose que vous parlez du temps moyen pour un sujet 52' de type reportage (Envoyé Spécial, Thalassa,...) ? Parce qu'un documentaire, c'est un film d'auteur, avec plus de temps de développement et de tournage, plusieurs semaines de montage image, au moins une semaine de montage son et deux ou trois jours de mix (hors montage son et voix-off). Et certaines prods demandent parfois un mix adapté à la diffusion salle pour du festival, c'est du temps de mix en plus. Bon, je dis ça, c'est pour ce que j'en connais ;-)

Dans mon cas de figure malheureusement, il n'y a pas de sous pour un mix pour les salles de diffusion.
C'est bien dommage, mais cela nécessite quand même beaucoup plus de moyens:

http://www.sounddesigners.org/forum/aud ... l?start=30

D'ailleurs s'il est facile de connaitre les normes TV, je ne trouve pas de renseignements fiables pour les salles de projection.. sans forcement parler de 5.1. Je cherche les normes pour du stéréo, en vu d'une projection de présentation dans de petites salles de diff.

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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

vinsondier a écrit :Bonjour à tous,

la difficulté je trouve est de dissocier ce qui tient du montage son du mixage lui-même.

Hors ajout de sons extérieurs au montage original (ce qui constitue bien du montage son), quand je mixe un documentaire, ma première journée ne se constitue que de montage (manipulation des sources dans l'éditeur): fluidifier interviews et directs (correction des coupes sauvages des monteurs images), retravailler les transitions, récupérer des poignées, rephaser des cravates/perche, éliminer des bruits inutiles, choisir les pistes à privilégier, éliminer les doublons, remplacer quelques ambiances inopportunes (montées car synchrones au plan), réorganiser les pistes du montage original,etc...
Bref, un montage son beaucoup plus technique que "créatif", en somme...

Tout ceci, si je ne m'abuse, en documentaire TV (52mn, mix stéréo, diff. salle secondaire) revient au mixeur.

Sur un documentaire "classique" (pas de montage son spécifique, peu ou pas de coms ou voix très expérimentée), j'ai 3 jours de boulot, et il arrive fréquemment (si le montage original est bon, et que les prises de son sont réussies avec un preneur de son au tournage, grrr...) de terminer le midi du troisième jour, soit environ 20h de travail.

Premier jour: création session, import des éléments, premier visionnage avec réal, discussions générales sur les enjeux et l'esthétique sonore du film, enregistrement éventuel des quelques coms (voire beaucoup si voix off particulièment expérimentée) puis montage son préparatoire au mixage(cf. ci-dessus). Avantages à mon avis de faire ce montage son avant le mix proprement dit: on commence le mix avec une connaissance "intime" du film et de ses éléments sonores, et on garde un meilleur "flux énergétique" au mix en se débarassant des tâches plus "chirurgicales" pour se concentrer sur les équilibres, les timbres et les "mouvements" sonores. De plus, si le réal a des choses à faire il n'est pas indispensable lors de ce moment assez laborieux où les choix de réalisation sont quasi-inexistants.

Deuxième jour: le mix proprement dit. Si tout va bien on ne touche presque plus au montage son. Le réal est évidemment là puisque c'est à ce moment que se valident tous les choix de réalisation. Si je suis en forme, qu'on a la même vision sonore du film avec le réal et que les prises de son sont de qualité, le premier mix peut être fini le soir même.

Troisième jour: éventuellement suite et fin du mix, visionnage final avec le réal (et le producteur, le diffuseur, sa belle-mère et autres), corrections, VI, validation du mix et exports, archivages, etc...

Sur un film très bavard, une voix peu experimentée ou un réal très pointu sur la direction de voix, on a un jour de plus en enregistrement voix/calage/nettoyage, ce qui porte le mix à 4 jours.

Il arrive qu'on ait plus de temps, il est généralement justifié par du montage son supplémentaire ("sonorisation" d'archives, éléments d'animation à habiller, bruitages, etc...).

Il arrive aussi qu'on ait moins de temps, deux jours, voire une journée et demi...
Ca peut le faire selon la construction du film (dans le cas d'une journée et demi, pas de coms, de longs plans séquences déjà propres,etc...).

A noter que je parle bien ici de documentaires, certes des 52mn destinés à diffusion TV et mixés en stéréo, mais des films, réalisés par des réalisateurs, et même parfois primés (comme quoi...).
Je mixe aussi du reportage long, et si les exigences et les visions ne sont pas les mêmes, ils sont parfois plus difficiles à mixer (prises pourries du JRI, sources très hétéroclites, montage très heurté,etc...). Bon, je mixe aussi de l'actu, et là...(mais c'est une bonne école de rapidité...).

Pour ce qui est des salaires, théoriquement c'est le minimum convention collective.
Dans la pratique, je travaille loin de Paris et les pigeons voyageurs qui nous amènent le courrier de la capitale ne sont pas encore passés dans les boîtes de prod concernées (ni chez les prestataires d'ailleurs...). On est plutôt sur du 300brut/jour si tout va bien (c'est rare...) dans le privé, quand au public, comment dire..., je cherche un synonyme à ridicule mais j'ai pas...

Merci pour ces renseignements précieux. Je me retrouve à la croisée de tout cela: Pour l'approche et la méthode, dans ce que tu décris dans montage "classique" et pour le côté "sport" des petites prod, dans les affres du reportage long :lol:
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par Brotools »

grillo a écrit : D'ailleurs s'il est facile de connaitre les normes TV, je ne trouve pas de renseignements fiables pour les salles de projection.. sans forcement parler de 5.1. Je cherche les normes pour du stéréo, en vu d'une projection de présentation dans de petites salles de diff.
La bonne nouvelle, c'est que si tu travaille bien dans les clous de la norme, ton mix devrait être assez compatible pour une diffusion en salle, ce qui n'était que rarement le cas avec l'ancienne norme (surtout quand le mixeur jouait bcp sur les filtres et la compression pour gagner du volume...).
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

[/quote]
La bonne nouvelle, c'est que si tu travaille bien dans les clous de la norme, ton mix devrait être assez compatible pour une diffusion en salle, ce qui n'était que rarement le cas avec l'ancienne norme (surtout quand le mixeur jouait bcp sur les filtres et la compression pour gagner du volume...).[/quote]


Salut

J'ai eu l'occasion de vérifier cela une fois, c'est vrai que cela passait pas trop mal, mais j'ai quand même le sentiment que cette norme "oblige" à être dans une plage dynamique assez restreinte.

Je ne sais si c'est la salle, le mec en regie, ou quoi (mon travail certainement perfectible ?) mais c'était diffusé assez fort ,avec ambiance et voix dans une plage dynamique relativement faible, donc un peu agressif sur la longueur.

Je ne sais si en salle il y a un compresseur (comme en radio) en cul de chaine pour calibrer le tout, ou si cela est fait à la feuille.

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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par Brotools »

La norme a plutôt pour but d'alléger la dynamique au contraire (LRA notamment)....
Paulinepan

Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par Paulinepan »

Bonjour,
Je suppose que vous parlez du temps moyen pour un sujet 52' de type reportage ?
Parce qu'un documentaire, c'est un film d'auteur, avec plus de temps de développement et de tournage.
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Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'

Message non lu par EBBE »

Bonjour Paulinepan

Oui effectivement c'est bien l' appellation la plus juste.

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