Brotools a écrit :Il n'y en a pas.
Ca dépend bcp de la complexité du 52' : nombres de pistes, bcp ou peu de nettoyage/denoising, voix à enregistrer ou pas (voix off? traductions?.....), qualité de l'organisation du montage son (fait par un monteur son ou le monteur image), réactivité/compétence des comédiens-voix, personnalité du/de la réalisateur/réalisatrice (indécis? Speed? Absent? Très présent? En confiance ou pas?...), etc etc etc... Et ça dépend aussi et surtout de la prod' et du budget qu'elle veut mettre...
Autant de paramètres à prendre en compte.
Après, d'expérience, la moyenne tourne autour de 2 jours.
On peut avoir 3-4 jours, ce qui est assez "luxe" (sauf sur un 52 "complexe").
On entend parfois "une journée".... Et là, généralement, on prend ou on prend pas mais, si on prend, on sait que ça va pas faire dans la dentelle... (sauf 52' particulièrement light, bien préparé au montage et avec peu de voix à recorder).
Quant au tarif, c'est toujours un sujet "touchy" mais je dirais que la moyenne tourne généralement autour des 250-300€/j. je pense (même si je suis sûr que bcp bossent pour moins).
Perso, j'accepte très très rarement de descendre en dessous de 300 mais ai déjà pratiqué 350.
Salut
Désolé pour la réaction tardive sur un sujet que j'ai lancé.
Merci à tous pour vos réponses, je vois que tout dépend des cas de figures.
Pour moi c'est du documentaire TV, avec peu de moyens. Le montage son est fait au préalable, pas de prises à refaire.
Mais J'ai à faire à un matériel son très hétérogène, fait avec les moyens du bord: micros et parfois équipes différents pour voix et ambiances du même type; beaucoup de nettoyage, de "rattrapage", parfois même j'ai eu à faire à du mp3 dégradé.
Peu de pistes: 15/20 au max.
Je demande 2-3j à chaque fois. Et vu la somme de travail à faire pour obtenir quelques chose d'audible et compatible à la nouvelle norme TV, je ne chôme vraiment pas du tout...
Comme c'est assez nouveau pour moi (3 "conséquents"à mon actif pour le moment), mon activité principale étant la création sonore, et que je sens bien que si je pouvais le faire en 1J payé ce serait bien, je préfère me renseigner sur la norme en usage
Je vois que je suis à peu prêt dans les clous.. car tout dépend de la situation et de ce que l'on est prêt à accepter.
G