POV pour point of view. Le point de vue ici comme tu dis c'est la radio ds le casque, l'oreillette ( ou systeme dans le casque, j'en sais rien je bosse pas au cnes lol). Quand clooney parle, je suis bullock, et je l'entend au centre. Et inversement proportionel . Petit extrapolation pour illustrer l'absurdité de ce choix : tu la pan ou la voix de houston ? Bien localisé sur le Texas, avec le suivi de pan qui bouge avec la rotation de la terre ?? Allons. Donc non Dorian, pour moi, rien ne fait que ca s'y prete. Et comprend moi bien, j'aime beaucoup que les sons viennent de partout dans l'espace ( tant que le tempo du montage le permet bien sur). Seulement je prefere qu'on positionne des sources diegetique là...ou elles se trouvent, tout simplement.florian a écrit : rsd dit :
"- Et surtout, mais alors surtout : la voix radio POV des astronautes pannée : N.O.N. No, Nope, nein, anyheho."
Peux tu nous en dire plus sur ton ressenti ?
(Qu'est ce que POV ? )
Quand j'étais dans la salle, ça ne m'a pas gêné, mais à y réfléchir, c'est vrai que les voix sortent d'un haut parleur situé dans le casque, il n'y a donc aucune raison qu'elles soient spatialisées.
Et je parle pas de la caméra, on passe par le filtre du POV du moment, c'est quand meme la base non?
Sinon demain, plan exterieur bagnole, deux individus conversent à l'interieur. Je filtre tout les aigu/haut medium parce que la cam est dehors ?
Ok je comprend l'idee, dans ce film, le but est de se sentir desorienté, perdu, dans un espace non maitrisé. Pour moi ca justifie en rien de panner un son POV. Il y avait d'autre chose à faire pour jouer sur la désorientation, notament sur la zik. Perso si il n'y avait pas eu de la musique d'action pendant les scene ou ca pete, juste le silence malgres les impacts, avec la respiration de la nana, ca m'aurait foutu plus la gerbe que du scoring auquel notre cerveau est trop habitué.
Je trouve qu'il y a suffisement d'interieurs navette avec un tres beau sound design ( panable et d'ailleur pané) pour qu'on ne soit pas ennuyé de se taper du centre pendant les moments dans l'espace.