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Re: Binaural Live

Publié : 05 juin 2014, 11:55
par leyfan
Vlad a écrit :Bonjour,

@ Leyfan
Je viens de découvrir la solution "UHF" de la société Silent Events qui disposerait d'un parc de 13 000 (!) casques. J'imagine le délire pour recharger tout ça...
C'est avec eux que vous travaillez pour la sonorisation de votre spectacle ?
Le site parle d'une "haute qualité", mais question specs : que dalle.
Un autre site propose quelque chose d'analogue (http://www.quietevents.com/headphones/).

Ça m'intrigue.
Quand je vois les specs des systèmes de ear monitoring pros (qui plafonnent à 15KHz de bande passante audio), je suis curieux d'en savoir plus.
Oui, Vlad, nous projetons de diffuser avec ces systèmes type "silentEvent" ou "SilentDisco" plus particulièrement, et qui ont
tous la même expérience rodée de l'évènementiel audio sous casque ( mode des soirées privées ou géantes en plein air ou en boîte de nuit, en déambulation urbaine, muséographie ambulatoire...etc) ils ont donc "éprouvé" leur système pour que ces propositions trés commerciales puissent fonctionner sans anicroches...et avec une bonne fiabilité de transmission et aussi une bande passante pouvant diffuser de la musique dsco bien sûr, mais classique et jazz de plus en plus!!!
Donc, je me suis intéressé à leur matériel, et l'ai testé tranquillement en studio, sur du rendu sonore au format stéréo puis au format binaural ( synthese Spat Max ircam) et je peux dire que ça fonctionne globalement correctement...bien sûr, c'est moins fin que des casques filaires sony MDR-7506 branchés en direct...mais là, on peut pas en déployer 200 pour un spectacle de théâtre en salle, même avec de beaux sièges en velours rouges, les budgets de la culture sont en réduction en ce moment...! ces boîtes d'évènementiel achètent tous le même Emetteur UHF chez les chinois:

http://www.go-on.cn/_d276178068.htm

et la portée de leur émetteur ( 2 canaux) est de 200 mètres à 500m!!! ce qui fiabilise son utilisation en salle, évidemment!
( les fréquences utilisées sont fixes par boîte, autour de 433, 863 ou 915 Mhz...c'est la seule faiblesse de leur système, car, quelques fois on peut tomber sur des zones polluées, sans pouvoir changer de canal de transmission...je ne sais pas comment ils font dans ce cas, je leur demanderai...
en tout cas, je confirme que c'est une solution de diffusion en spectacle, avec leur casque HF qui peut recevoir 2 ou 3 canaux de reception différents (switch sur le casque+ volume et on/off) mais avec un Emetteur par canal...
je vous en dirai plus fin juin, aprés un premier essai en salle ( répétition création sur Live9+MaxForLive+Spatbinaural...) mais pense qu'il faudra "équaliser" ce type de casque chinois, un peu "sourd et medium..." ! bon, à plus!

Re: Binaural Live

Publié : 05 juin 2014, 14:19
par Vlad
Merci bien pour ces infos.
Ça peut être utile de vérifier aussi la diaphonie (séparation stéréo).
Et donc, pas de latence ?

J'aurais bien testé ça, mais je ne vois nul part où en acheter un (à moins d'en commander 200 chez le fabricant... :dm1000: )

Tenez-moi au courant de vos essais si vous voulez bien.

Re: Binaural Live

Publié : 27 sept. 2014, 18:54
par Vlad
Bonjour,

Le logiciel de simulation est désormais accessible pour Mac et Windows. C'est gratuit. Le manuel d'utilisation est dans le zip.
Les liens sont à la fin de cet article.

Re: Binaural Live

Publié : 10 nov. 2014, 17:37
par sigir
Joli boulot, merci du partage !

Re: Binaural Live

Publié : 12 nov. 2014, 22:21
par Dorian
Quelqu'un pour nous mettre le lien vers le soft ? Je ne trouve pas (mais je suis très mauvais en recherche)...

Re: Binaural Live

Publié : 15 nov. 2014, 10:56
par sigir
Je ne suis pas sur de ce que tu n'a pas trouvé :
- le lien vers l'article est caché sous le mot "article" (il n'y a pas la possibilité sur leforum d'afficher différemment les mots qui ont un lien ?
- une fois sur l'article, c'est tout en bas, après les images.

Re: Binaural Live

Publié : 04 févr. 2015, 09:34
par Vlad
Bonjour,

Le lien vers l'article, en clair : http://www.binaural.fr/binaural/?p=418
Les liens sont en bas (c'est pour inciter à lire l'article...)
N'hésitez pas à me dire si le manuel n'est pas clair.

Re: Binaural Live

Publié : 12 déc. 2015, 14:22
par Vlad
Bonjour
Je reviens sur le sujet.

@ Leyfan
Avez-vous utilisé le système sans fil avec du public ? Je posais la question de la latence et de la diaphonie surtout. Est-ce efficace ?

J'en profite pour signaler que le système filaire que nous mettons en œuvre pour le spectacle L'Examen Moyak (création avril 2016) a atteint sa vitesse de croisière. Ce n'est plus un prototype !
Manuel en français à cette adresse : http://www.binaural.fr/binaural/?p=386
C'est la première fois que nos travaux conduisent à la commercialisation d'un équipement de ce niveau : c'est très excitant ! D'autant que le cahier des charges parie sur la haute qualité, sans compromis sur la conception/fabrication. Et c'est fait en Bretagne !
J'utilise depuis 3 ans un préampli stéréo avec ADC sur batterie de la même veine. Du coup, nous avons créé une entité, Feichter Audio, pour porter ces produits destinés au binaural.
Là où ça ne va plus du tout, c'est que le matériel existe et fonctionne avant le site internet ! :clap:

Image

Bon week-end

Re: Binaural Live

Publié : 12 déc. 2015, 20:14
par pontail
Congrats ! On aurait envie d'entendre ce genre de chose plus souvent.

Re: Binaural Live

Publié : 14 mars 2018, 17:01
par leyfan
@ Leyfan
Avez-vous utilisé le système sans fil avec du public ? Je posais la question de la latence et de la diaphonie surtout. Est-ce efficace ?

Vlad, j'ai la désagréable impression d'avoir laissé ce questionnement sans réponse...!
en voici une, trois ans après...!!! et cette nouvelle terrible de la disparition de Dorian que j'apprends aujourd'hui...par ailleurs...
...mais je pense qu'il faut justement continuer à échanger, et je me permets de faire cette réponse tardive sur l'expérience du binaural que j'ai toujours, sur d'autres projets...
...oui, nous avons utilisé le système sans fil avec du public depuis 2014...pour ce spectacle dont je vous parlais en création fin 2013..."De Passage" de Johanny Bert dont ce lien donne une idée...:

https://www.youtube.com/watch?v=dPyiGhDS_OA

...sur la question de latence, elle était celle imposée par la relation entre l'interface audio RME et le moteur audio du logiciel Live Ableton version 9.2 de l'époque (7,35 ms...), par qui passaient toutes les sources acoustiques des micros statiques d'ambiance placés derrière un cyclo transparent style petit théâtre de rue 4m par 6m, derrière lequel 4 comédiens évoluaient, équipés, en plus de micros HF de proximité sur la joue chacun, se déplaçant et faisant jouer des ombres et décors multi dimensionnels projetés par des faisceaux de lumière laser précis...une tête artificielle, équipée de 2 DPA 4060 placée en avant scène au centre, nous donnait aussi le point zéro binaural permettant de corréler en délayant au mieux l'image sonore de l'ensemble...ensuite, un conteur, équipé d'un micro HF aussi, évoluait au nez de scène sur toute la largeur de cour à jardin, mouvements que nous avons décidé de ne pas suivre par le HF qui, lui, était directement routé dans la stéréo OUT master sans traitement binaural, lui souhaitant une voix très proche, intime et centrale dans l'image sonore.( quelques mouvements étaient donnés par la présence permanente de la captation de la tête artificielle...directement dans le mix, plutôt une largeur, un espace, une couleur...)
...à tout cela se rajoutait, en second plan, mais justement en plan "binaural" donc plutôt en surround qu'en "plan", un ensemble de sources sonores mono, stéréo de captations antérieures très diverses...d'un décor sonore constitué de sources naturalistes (bruitages) et d'autres plus ou moins musicales, tensions fonds etc...et aussi quelques fois de musiques à part entière mais placées dans l'espace binaural, le tout en traitement cette fois- ci de synthèse par un plugin binaural développé un peu customisé par l'Ircam.
...quant à la diaphonie, dans la partie traitée binaural de synthèse, il est évident que le son était moins précis et "détaché" dans l'espace que celui produit par les deux DPA de la tête artificielle...mais la qualité du traitement binaural que nous avons utilisé ( réverbes room corrélées aux distances et "effets de salles" caractéristiques du Spat développé à l'Ircam) permettait une mise en espace casque très pertinente, je pense...( seul le facteur "élévation" n'était-il pas totalement convainquant...)
...donc, avec beaucoup de retard par rapport à votre question, je peux conclure d'une certaine efficacité de l'ensemble des éléments mis en commun pour cette création ( casques, émetteurs, microphonie, logiciel de traitement binaural de synthèse...)
...ai bien vu passer votre présentation d'un système filaire utilisé sur votre création L'Examen Moyak...et pense que vous aurez obtenu là, une précision audio bien supérieure à notre configuration en HF...
...pour info, le spectacle "De Passage" qui tourne depuis plus de trois ans...terminera par une série de représentations au Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque du 2 au 8 décembre 2018.. le lien:
http://www.treteauxdefrance.com/les-spe ... de-passage

...je serai curieux d'avoir des échos de votre création L'Examen Moyak qui doit aussi avoir des enseignements intéressants à entendre...à bientôt!