Configuration débutant (notamment choix micros)

Les microphones et leurs accessoires.
Laurent_C
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 18 sept. 2009, 19:28

Re: Configuration débutant (notamment choix micros)

Message non lu par Laurent_C »

Presque un an après, Numeric s'intéresse-t-il toujours à la prise de sons ?

J'arrive un peu tard pour mon propre témoignage.
Pour apprendre, je me suis offert le coffret SP1 d'APex et si le 435 ne m'a jamais servi, en revanche j'ai été plus que satisfait de mes 180.

Avec les 180, j'ai pu expérimenter les 3 formes de stéréo qu'ils permettent, et comprendre "à l'oreille" les différences entre les unes et les autres.
Avec les capsules omni, j'ai fait du grand AB et j'ai pu apprécier la sensation de profondeur du paysage sonore qu'il offre.
Avec les capsules cardio, j'ai aussi essayé le XY et entre les deux l'ORTF, et si le premier ne m'attire guère, j'aime bien l'universalité de la seconde technique.

J'ai acheté d'occasion puis rapidement revendu un Rode NT4, trop lourd et difficile à isoler des bruits de manipulation, même dans le blimp Rode.
Et puis le XY, je n'aime pas trop.

J'ai un NTG3 qui est très très bon (je suis réalisateur de documentaires télé et je vois que les ingé-son l'utilisent de plus en plus).
En prise de sons seuls, il n'est cependant pas d'un grand intérêt d'avoir un tel capteur.

Pour essayer le MS, ne pouvant m'offrir le RMS191 d'un des ingé-son avec lequel il m'arrive de travailler, je me suis offert un AT835ST et je l'utilise couramment sur la caméra, ce qui donne plus de possibilité au mixeur. La encore, c'est d'un intérêt limité en prise de sons seuls.

Mon projet est de m'offrir un couple ORTF chinois, copie d'un célèbre micro allemand conçu pour les Français.
Il peut être amélioré par le changement de quelques composants.

Pour résumer, je dirais que si tu veux découvrir la prise de sons, il te faut essayer plusieurs capteurs et plusieurs manières de les positionner.
Et pour ça le couple d'Apex 180 est très précieux.
Et pourquoi pas deux kit SP1, pour avoir 4 micros 180 et 2 435, ce qui te donne beaucoup de possibilités.
Avec plus de deux micros, puisque ton enregistreur te le permet, tu peux aller tâter du multicanal !

Reste qu'il faut leur offrir de bonnes suspensions et des protections anti-vent efficaces.
Pour les premières, Rycote Inv ou Shure A55M seront plus efficaces et moins encombrantes que les Apex.
Pour les bonnettes, vu le prix des BBG, le DIY est la meilleurs solution.
Répondre