Re: Monétiser ses propres sons sur des plateformes online
Publié : 05 nov. 2014, 11:02
cette petite collection Paris a l'air super. y a t il un tracklist quelque part je ne le trouve pas ?
Le son qui a du sens
https://phpbb.sounddesigners.org/
Pour être un gros consommateur de librairies indé', toutes les librairies US que je pratique (HISS&ROAR, Tonsturm, Boom, The Recordist...) fonctionne de la même manière: un fichier audio avec des extraits courts qui s'enchainent (donc pas franchement exploitables), le tout en bonne qualité et déposés sur Soundcloud.Foxp2 a écrit :Le souci difficile a régler ( pour les impots il y a une case revenus exceptionnels ou qlq chose du genre) c'est les sons de demo..
Il faut qu'ils soient représentatifs évidement, mais pas vraiment exploitables... je n'ai pas la solution .
Merci de ton intérêt,Paris a l'air super. y a t il un tracklist
Je me posais justement la question du "statut" à prendre concernant la vente de sons en ligne. L'autoentreprise (du moins pour la France) semble effectivement une bonne solution pour démarrer en cas de petit succès (je prends bien note que ce n'est pas du tout assuré comme le suggère elonn). Mais dans le cas où une personne gèrerait déjà une AE exerçant une activité libérale, ne risque-t-il pas de passer en activité commerciale? Ou alors on considère que la vente de sons dématérialisé en ligne reste une prestation de service?Dorian a écrit : Un truc qu'il ne soulève pas par contre, c'est la façon de déclarer tout ça aux impots . Ben oui, la vente, même de choses dématérialisées comme des sons à télécharger, doit faire l'objet d'une déclaration (c'est un revenu comme un autre)... Une SARL c'est de la folie pour ça, mais une Auto Entreprise, ça peut être pas mal. A méditer...
J'attendai ta réponse Dorian avant de répondre a Eric. Je ne crois pas qu'on mélange tout: le sujet est bien aussi celui des "plateformes online" et tu as une expérience en ce domaine.Dorian a écrit :Elonn, Vinc, ne mélangeons pas tout
Oui, c'est ce que je fais très régulièrement lorsque je vends des sons créés pour un jeu vidéo par exemple. Ne s'agissant pas d'un bien physique, je considère que c'est une prestation de service.Shaxti a écrit :Mais dans le cas où une personne gèrerait déjà une AE exerçant une activité libérale, ne risque-t-il pas de passer en activité commerciale? Ou alors on considère que la vente de sons dématérialisé en ligne reste une prestation de service?
Juridiquement, il me semble que la license d'utilisation suffit (Terms of use), notamment si elle est affichée au moment de la vente, et que le fait de cliquer sur "Acheter/Checkout" précise que ça vaut acceptation de cette license.Mais en France existe t-il un moyen légal pour protéger ses sons efficacement? Est-ce qu'un EULA et une licence d'utilisation maison suffissent à garantir un minimum de protections, particulièrement face à la revente des sons tels quels sans autorisation (plus que la copie des banques d'une personne à une autre qui est invérifiable).
Oui, mais non. Il y a tout de même un monde entre se créer sa petite boutique Wordpress pour vendre ses sons, et le fait de monter une vraie plateforme commerciale, coopérative ou pas d'ailleurs, avec une gestion des auteurs, des différentes taxes, etc. etc. la liste est trop longue.vinc a écrit :Je ne crois pas qu'on mélange tout: le sujet est bien aussi celui des "plateformes online" et tu as une expérience en ce domaine.
Heu, c'est pas très sympa, je t'ai déjà expliqué la raison de ce "stand by", notamment technique et administrative (chgt de statut). De plus, tu as retiré tes sons du FTP il y a bien longtemps je crois, non ? Mais je ne m'étendrai pas ici sur ce sujet qui ne concerne que les Auteurs et le gestionnaire de SurLib.vinc a écrit :Mais le projet [Surround Library] a l'air d'avoir des difficultés : j'ai des ambiances (restaurant, New York) en attente de validation depuis plus d'un ans. Il faut dire que tout est vérifié et je crois que du côté administration du site c'est aussi long si on souhaite avoir de la qualité. Mais sur ce point je laisse les responsables de site s'exprimer.
Ca c'est un choix que tu as fait, ie. de développer un truc en partant de zéro. Je pense que ton erreur était là. Pour SurLib nous avons choisi à l'époque d'utiliser un système e-commerce déjà existant et en pleine croissance, opensource, que nous avons juste customisé pour qu'il réponde à des besoins spécifiques à une sonothèque en ligne. Je sais que tu es un passionné du code, ce qui explique en partie ton choix, mais je trouve que c'est de la folie de nos jours vu la complexité des sites de ce type maintenant. C'est réinventer la roue pour finalement avoir quelquechose de moins performant que des solutions opensource qui existent et sont éprouvées (et sécurisées surtout !). C'est un choix.elonn a écrit :Vincent tu touche exactment LA raison de l arrêt de la saladotec. Le rapport temps passé pour que l outils soit efficace / nombre de fois qu un son est juste écouté ( et de la à ce su il soit vendu il y a encore des kilomètres) est juste énorme.
Alors oui la je crois qu'on est hors topic..Dorian a écrit :Ca c'est un choix que tu as fait, ie. de développer un truc en partant de zéro. Je pense que ton erreur était là. Pour SurLib nous avons choisi à l'époque d'utiliser un système e-commerce déjà existant et en pleine croissance, opensource, que nous avons juste customisé pour qu'il réponde à des besoins spécifiques à une sonothèque en ligne. Je sais que tu es un passionné du code, ce qui explique en partie ton choix, mais je trouve que c'est de la folie de nos jours vu la complexité des sites de ce type maintenant. C'est réinventer la roue pour finalement avoir quelquechose de moins performant que des solutions opensource qui existent et sont éprouvées (et sécurisées surtout !). C'est un choix.elonn a écrit :Vincent tu touche exactment LA raison de l arrêt de la saladotec. Le rapport temps passé pour que l outils soit efficace / nombre de fois qu un son est juste écouté ( et de la à ce su il soit vendu il y a encore des kilomètres) est juste énorme.
En 2000 tu es sur ? Alors que 99% des rares gens utilisant l'internet étaient encore en RTC 56K à cette époque ? J'ai des doutes là... L'ADSL était tout naissant, et coutait une blinde, comment on peut vouloir lancer un site de téléchargement de sons de qualité dans ces conditions ? Tu m'aurais dit 2003/2005, lpasse encore, mais en 2000 ??? Wordpress est arrivé en 2003 il me semble, et j'ai lancé SDO de façon complètement sauvage à ce moment là aussi (des CMS existaient, ici Postnuke, serveur Linux à la maison via le réseau ADSL de Free dés que c'est arrivé, en 2003 il me semble aussi). C'était déjà facile de se faire son site à l'époque, ça n'a pas trop changé à mes yeux, c'est juste mieux foutu et moins cher pour l'hébergement.elonn a écrit :On en as deja discuté moulte fois et il faut remettre dans le contexte. La saladotec est née en 2000.
Pas de CMS pour fait le travail de webmastering à cette époque. Je n'ai pas fait d'erreur.. j'ai juste 10 ans d'avance et 10 an de recul sur la question. Les gens qui se font leur site aujourd'hui le font parce que c'est plus facile. Ca ne change pas le marché.
Pas d'accord encore une fois. Tu parles en tant que mixeur, et Vinc en tant que preneur de son, mais ce taf de dérush, de renommage, de métadatage, de tri, etc. c'est notre quotidien à nous les monteurs son. Certes, c'est long, mais pas plus que d'enregistrer les sons, ou de les mixer.Je ne compare pas ce choix avec le tien qui se tient à l'époque ou tu l'as fait.
Mais tu sais comme moi que ce n'est pas le travail du web seulement qui est une horreur.
L'edition et tout le travail audio décrit par Vincent est à faire aussi qq soit le moteur employé du site.
Oui et non. Une fois le site en place, et même avec un template tout fait (qui marchera tout aussi bien qu'un template fait maison en 3 semaines, c'est pas le propos), ça marche tout seul, y'a pas forcément besoin d'ajouter des choses tous les jours /semaines / mois. Regarde SoundDogs ou SoundSnap. Si tu lances ton site avec 20 packs de son sympas, tu as déjà de quoi voir venir.Et Non. il ne suffit pas de faire un site wordpress avec un template tout fait pour faire une boutique qui marche.
Tu l'as dit, il faut encore la faire vivre la faire connaitre l'achalander avec toujours des sons en plus.
c'est un VRAI boulot.
Mais alors, quel site ? C'était la question, à la base... Perso je ne saurais pas quoi répondre...Et pour répondre à Chupapsound sur sa question, je reconfirme mon point de vu qui avec 10 ans de recul, qu'il vaut mieux qu'il mette ses sons dans un site existant quelqu'il soit et par la il bénéficiera deja de la vitrine de celui ci, quelques soit le pourcentage retenu par le site.
Il aura, j'en suis sur, 1000 fois plus de chance d'en vendre un que sur sa propre boutique s'il en faisait une avec toute les questions juridiques que vous avez soulevé en plus....
Ma premiere sonotec était sur ATARI sous SBGD et gérait.... des disquettes..1995 ... la pour le coup il n'y avait que le minitel pour transférer des sons. ce que j'ai fait aussi.. j'en ai fait une ensuite sur filemaker sur apple 2Dorian a écrit :En 2000 tu es sur ? Alors que 99% des rares gens utilisant l'internet étaient encore en RTC 56K à cette époque ? J'ai des doutes là... L'ADSL était tout naissant, et coutait une blinde, comment on peut vouloir lancer un site de téléchargement de sons de qualité dans ces conditions ? Tu m'aurais dit 2003/2005, lpasse encore, mais en 2000 ??? Wordpress est arrivé en 2003 il me semble, et j'ai lancé SDO de façon complètement sauvage à ce moment là aussi (des CMS existaient, ici Postnuke, serveur Linux à la maison via le réseau ADSL de Free dés que c'est arrivé, en 2003 il me semble aussi). C'était déjà facile de se faire son site à l'époque, ça n'a pas trop changé à mes yeux, c'est juste mieux foutu et moins cher pour l'hébergement.
Il est toujours plus facile de migrer d'un CMS à un autre, que de mettre à jour du code maison, parfois très ancien, je pense.