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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 30 mars 2015, 17:23
par Maxwyme
Foujou a écrit :J'hésite encore entre l'achat d'un protools HD 11 native avec l'omni... ou juste le Protools 11 en HD software et du coup une autre interface audio.

J'ai entendu dire que Protools HD 11 (en software) acceptait n'importe quel interface, vous confirmez?

Que me conseillerez vous chez RME ou MOTU par exemple?
On m'a parlé d'installation avec une Babyface et l'ADI 4DD (question bête : à quoi sert l'ADI 4 DD?)
Vous en pensez quoi?
Tout dépend du prix qui s'offre à toi. Le bundle HD native + Omni neuf à 4500 balles, c'est clairement trop cher payé, d'autant que le matos commence quand même à dater de 2009. A voir en occasion donc (avec transfert de licence), et au pire oui, chopper une licence HD11 sur Ebay (autour des 1500euros négociables via contact vendeur) puis t'offrir l'interface de ton choix.

J'ai pu avoir une Omni à prix d'or et je referais largement ce choix, elle est bien plus silencieuse que les HD i/o, les préamps sont mortels, tu as un contrôle de monitoring multi-canal + stéréo très complet (ça fait une belle économie, même si je passerai en analog un jour...), et le comparatif des convertisseurs avec mon ancienne Motu 828mk3 était sans appel en faveur d'Avid, je pense qu'il n'y a que chez Metric Halo ou Apogee que l'on retrouve la même qualité, à condition d'avoir les écoutes qui permettent de profiter de cette valeur ajoutée! RME c'est un peu le choix pas risqué, ces cartes sonnent très bien, sont très stables, et répandues en occasion, mais j'ai pu voir chez des collègues pas mal de retours en SAV quand même!

Re: Re : Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 31 mars 2015, 01:54
par Dorian
callou a écrit :Salut TNT , peut tu ( sans dévoiler tes petites recettes of course) développer pourquoi l altiverb plus qu une autre reverb dans l étape du montage son ? Raccord des HF avec la perche ? C est assez hors sujet mais cela m amène a poser la question de qui fait quoi entre le monteur son et le mixeur concernant les reverb et l acoustique des sources en général...
Je ne suis pas TNT, mais en montage son je ne vois pas trop l'intéret perso. Mais ça doit surement être utilisable pour acoustiquer des foleys / bruitages ?
Pour les paroles par contre, pour des post-synchros ou des doublages, l'Altiverb est redoutable, puisqu'elle arrive a recréer ce son / cette acoustique un peu "pourrave" de la prise de son originelle :-) .
Après...

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 01 avr. 2015, 13:11
par TNT
je pense que derriere l'EQ, ca reste la reverb qu'on utilise le plus au quotidien. Et de toutes ces reverbs, j'ai fini par n'utiliser que la R360 des waves et l'alti.
La liste est trop longue pour énumerer l'utilisation des reverbs je suis étonné que cette question apparaisse. Biensur au mix sur les PS, HFs, certaines perches, les foleys, les musics, mais déja au montage pour les fxs, amb, sfxs.

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 01 avr. 2015, 14:23
par Maxwyme
C'est un peu mélanger les deux métiers à mon sens, je n'y vois pas vraiment d'intérêt. M'enfin, chacun sa potion!

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 01 avr. 2015, 17:10
par Brotools
Maxwyme a écrit :C'est un peu mélanger les deux métiers à mon sens, je n'y vois pas vraiment d'intérêt. M'enfin, chacun sa potion!
Que nenni, le monteur son "moderne" est, à mon humble avis qui n'engage que moi, censé livrer un montage son dont les composantes (ambiances surtout) sont déjà acoustiquées.
Est ce qu'il te viendrait à l'idée de placer une ambiance de ville extérieur dans un intérieur? Tu la traiterais sans doute avant.
De même d'ailleurs pour les FXs: prenons le cas d'une voiture qui circule dans un parking avec les pneus qui "accrochent". Il serait assez bizarre de placer un son de voiture pris en milieu "neutre" en se disant qu'on laissera faire le mixeur...
De toute façon, c'est comme lorsqu'on se sert de sons qui ne viennent pas directement du tournage (bon courage pour faire un gros montage son avec les directs et les sons seuls uniquement), ils viennent par définition de lieux qui n'ont pas tout à fait à voir et leur acoustique pourrait donc être tout aussi discutable... Mais on se dit que c'est plus acceptable parcequ'il n'y a pas de "traitement virtuel"??.... C'est un peu hypocrite.
Pour ma part, j'acoustique tout mon montage son (en Audiosuite, jamais en plug temps réel, trop risqué pour la "transportabilité" en mix) et, si j'ai un doute sur ce que je fais, je garde les originaux non-traités en pistes cachées. Libre au mixeur de repartir à zéro s'il préfère.
Et j'avoue que, généralement, je renomme les région traitées pour que ne joue pas le côté "psychologique" ("tu l'as traitée cette région, je vois le nom d'extension de la reverb bidule?!...").

Bon, j'entends déjà qu'on va me dire "pas du tout malheureux, tu empiète sur le domaine du mixeur". Pour être aussi moi même mixeur, je considère déjà assez avoir à faire avec les acoustiques des directs, des PS ou des bruitages pour particulièrement souhaiter me taper aussi toute l'acoustique du montage son... Et je préfère aussi me consacrer à des choses plus "créatives".

Sans compter qu'un réalisateur acceptera rarement de valider un montage son dont les sons "ne collent pas pour l'instant dans l'acoustique mais ça marchera au mix, pas de soucis..". Et se contenter de traitement temps réels témoin est, je trouve, dommage puisqu'une fois sur deux ils ne pourront être récupéré au mix (plugs ou organisations incompatibles ou volonté compréhensible du mixeur de "partir" à plat avec ses réglages). Autant les appliquer et garder les originaux en sécu.
Mais c'est sûr, il faut une bonne écoute fiable, que l'on connait bien, et de bonnes notions de mixage ou, en tout cas, une bonne connaissance des reverbs...

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 01 avr. 2015, 19:27
par dacoutu
On s'égare un peu la...

Pour revenir au poste de depart, je confirme l enceinte centrale, le PT tout neuf avec une omni pourquoi pas et une surface de controle obligatoire. Pour les plugs c est en fonction du budget et des choix. Il y a par ex la space de PT (ancienne TLspace).
Je n ai perso pas la altiverb et ai préféré pour mon utilisation passer par ex par une reverb de synthese de type Rverb via un UM226 pour faire la blague du surround si besoin. Avec 5000 euros de budget, l faut etre efficace dans les choix en tout cas.

Tu nous dira comment vous avez fait au final ?



A +

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 02 avr. 2015, 10:38
par callou
Merci pour vos réponses/ avis sur la question des reverbs et traitements en montage son ...et je ne peux que constater que c est une vrai question puisque tout le monde n a pas le meme avis et c'est exactement pour forger le mien que j ai sauter sur l occasion pour poser la question ici...mon très humble avis à ce jour et que....ça dépend..mais que comme Brotools le souligne un montage son doit fonctionner en l état sans ou avec traitement si nécessaire ( définitif ou pas .. ) et que sur les FX et ambiances cela parait évidant..
Merci et désolé pour le Hors sujet..

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 02 avr. 2015, 15:02
par TNT
Brotools a écrit : Pour ma part, j'acoustique tout mon montage son (en Audiosuite, jamais en plug temps réel, trop risqué pour la "transportabilité" en mix) et, si j'ai un doute sur ce que je fais, je garde les originaux non-traités en pistes cachées. Libre au mixeur de repartir à zéro s'il préfère.
Et j'avoue que, généralement, je renomme les région traitées pour que ne joue pas le côté "psychologique" ("tu l'as traitée cette région, je vois le nom d'extension de la reverb bidule?!...").

Le temps-réel permet quand même la modulation via l'automation, et cela se REC ou se BOUNCE sans soucis. Biensur l'audiosuite est complémentaire.
Mais sur une reverb, c'est interessant de varier. En insert sur une piste (ou un stem), en départ AUX depuis une/plusieurs pistes (ou un/plusieurs stems), en audiosuite directement sur les régions etc...
Le temps réel permet aussi de continuer à chainer d'autres traitements post-reverb avant de RECer (filtres, compression).
Et surtout l'audiosuite convient mal pour previewé une reverb quad ou 5.1

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 02 avr. 2015, 16:48
par Dorian
Comme TNT ici, surtout pas de process AS en montage son, à part pour du declicking, decrackling, spectral repair, etc. et éventuellement du filtre coupe-bas si vraiment nécessaire. Ici, tout en temps réel via autom. "témoin", et 2/3 reverbs en AUX. Seule exception les process "lourds", genre Trax de Flux (ma bécane ne suit plus).

C'est trop dangereux l'AS, AMHA, car trop de risques que ça ne colle pas avec les reverbs qui seront utilisées en mix sur les foleys ou ps. Déjà en rapport avec l'écoute (BroTools l'a évoqué au dessus), et ensuite parcqu'il y a des mixeurs qui vont super loin dans l'acoustisation (?) d'éléments (slaps, 1eres réflexions, filtrages, etc.). Et là, retravailler des éléments déjà "mouillés", bonjour la galère pour le mixeur = perte de temps...
Donc le plus simple me concernant : bounces des 3/4 stems reverbs (selon) en montage son (PT 11 est vraiment ton ami dans ce cas là, ou Nuendo / Pyramix), et zou. Le réal est content, et ça donne une indication au mixeur (qui ne sera de toute façon pas suivie :-) ).

Après, chacun fait comme il veut, et ça dépend finalement complètement du mixeur, il faut juste lui en parler avant. Et les mixeurs, il faut l'avouer, ont de moins en moins de temps pour faire le taf correctement, en dehors des paroles / musqiues :-( ...

Damned, on a sacrément dévié là, ça vaudrait presque un petit "split" :-) .

PS : c'est comme le dématricage M/S, double-M/S, ou ambisonique, y'en a qui préfèrent processer, d'autres pas (je fais partie du deuxième "clan" ;-) ).

Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Publié : 02 avr. 2015, 19:24
par Brotools
TNT a écrit : Et surtout l'audiosuite convient mal pour previewé une reverb quad ou 5.1
Je ne preview jamais en AS. J'insère sur piste, je cherche, je trouve, je copie le réglage et copie dans le même plug en AS.