Lancement d'une sonothèque online SDO?
C'est vraiment une super idée !
Par contre je comprend ton désarroi Dorian, ca implique tellement de choses qu'on ne sait pas trop par ou commencer.
Le principal probleme à résoudre reste le stockage et/ou la méthode de diffussion et malheureusement quoi qu'il se décide, cette solution est avant tout financière, donc AMHA la premiere question auquel on doit répondre est : que choisir et comment financer ce(tte) stockage/diffusion...
personnelement je vois 3 façons différentes (dont une utopique) :
1- un serveur dédié, avec un sotckage en Go accessible par tous 24/24 et avec un débit (montant et descendant) rapide. Mais à environ 80 euros par mois c'est une solution onéreuse et ca implique soit que chaque membre mette la main au porte monnaie (par le biais d'une cotise mensuelle pour tous les membres souhaitant utiliser la sonothéque), soit faire un savant calcul pour que chaque son prélevé soit taxé uniquement pour assurer les "frais de fonctionnement". Difficile à mettre en place et ca tue un peu l'esprit communautaire mais bon ...
2- solution intermédiaire, un abonnement classique/pro chez un FAI avec une IP fixe et un poste dédié tournant 24/24 avec FTP , probléme ? trouver la bonne ame pour assurer l'alimentation secteur et l'emplacement du poste. de mon côté je peux déjà fournir le poste (un G4 400mhz avec quelques 60 Go pour commencer). Reste encore le prix d'un tel abonnement environ 40 euros ... et puis les taux de transferts beaucoup plus limité qui seront vite à genoux si le projet prend un temps soit peu d'envol (ce qu'on lui souhaite)
3- enfin la solution utopique, trouver un programmateur bénévole (peut être dans vos connaissance qui sait) capable de nous développer un soft Peer to peer dédié pour SDO que chacun s'engage à lancer dès qu'il est sur internet, ainsi à termes, la plupart auront toutes la sonothéque sur leurs disque dur et les tranferts seront relativement rapide pour chaques nouveaux membres, passé un "rodage" de quelques mois.
Voila, pas simple de s'orienter mais ca serait assez fantastique que cette idée voit le jour.
Par contre je comprend ton désarroi Dorian, ca implique tellement de choses qu'on ne sait pas trop par ou commencer.
Le principal probleme à résoudre reste le stockage et/ou la méthode de diffussion et malheureusement quoi qu'il se décide, cette solution est avant tout financière, donc AMHA la premiere question auquel on doit répondre est : que choisir et comment financer ce(tte) stockage/diffusion...
personnelement je vois 3 façons différentes (dont une utopique) :
1- un serveur dédié, avec un sotckage en Go accessible par tous 24/24 et avec un débit (montant et descendant) rapide. Mais à environ 80 euros par mois c'est une solution onéreuse et ca implique soit que chaque membre mette la main au porte monnaie (par le biais d'une cotise mensuelle pour tous les membres souhaitant utiliser la sonothéque), soit faire un savant calcul pour que chaque son prélevé soit taxé uniquement pour assurer les "frais de fonctionnement". Difficile à mettre en place et ca tue un peu l'esprit communautaire mais bon ...
2- solution intermédiaire, un abonnement classique/pro chez un FAI avec une IP fixe et un poste dédié tournant 24/24 avec FTP , probléme ? trouver la bonne ame pour assurer l'alimentation secteur et l'emplacement du poste. de mon côté je peux déjà fournir le poste (un G4 400mhz avec quelques 60 Go pour commencer). Reste encore le prix d'un tel abonnement environ 40 euros ... et puis les taux de transferts beaucoup plus limité qui seront vite à genoux si le projet prend un temps soit peu d'envol (ce qu'on lui souhaite)
3- enfin la solution utopique, trouver un programmateur bénévole (peut être dans vos connaissance qui sait) capable de nous développer un soft Peer to peer dédié pour SDO que chacun s'engage à lancer dès qu'il est sur internet, ainsi à termes, la plupart auront toutes la sonothéque sur leurs disque dur et les tranferts seront relativement rapide pour chaques nouveaux membres, passé un "rodage" de quelques mois.
Voila, pas simple de s'orienter mais ca serait assez fantastique que cette idée voit le jour.
- Dorian
- Fondateur
Mis à part l'aspect financier et la transparence, quel serait l'interet d'une assoc?adsr a écrit :l'assoc est une bonne idée...et j'y vois des tas davantages...ça permet de règler un certain nombre de question sur le statut de chacun (et les droits ouverts par ces statuts...) mais surtout de définir clairement nos buts et de les financer ! ! ! par les membres (cotisations) et par des subventions...
Avant de te lancer, attendons d'avoir trouvé LA solution technique.Je suis prêt pour m'en occuper..., je veux bien rédiger les statuts de l'association (ce ne seront pas les premiers) et même faire partie du bureau...
A priori c'était conçu uniquement pour des bruitages (avec écoute en streaming, c'est LE point important).naro a écrit :c'est tres interressant ce projet.
Peut on y mettre des instrument simple au format machfive par exemple ou bien est ce reserve uniquement a des bruitages?
Concernant des sons MachFive, Kontakt, Halion, ou autre, une simple aire de téléchargement serait largement suffisante, AMHA. Il y en a eu une pendant un temps, avec téléchargement de docs techniques, d'IRs pour Altiverb, des outils indispensables, etc. Je peux la remettre en place si ça vous parait utile.
Pas de limite pour l'instant. On est juste limité par l'espace de stockage dispo, actuellement de 350Mo (site compris), mais que je passe à 650Mo le mois prochain (avec au passage la migration vers un serveur plus puissant ).A combien de MO est limite le son?
Ca, c'est très facile à intégrer, vu la richesse du système de permissions/groupes de notre site adoré (SDO pour ceux qui suivent pas ). Mais bon, c'est plus dans le principe que ça me gène (droit de passage).Pour telecharger un son,pourquoi ne pas mettre un systeme d'autorisation,seul les personnes ayant depose un son,ou bien fait un article,une news sur sdo auront la permission de telecharger.
Pareil qu'au dessus, ce serait simple à mettre en place (encore que le côté compta, bof). Même chose ça me dérange un peu sur le principe.Et pourquoi pas un forfait,pour tel chose faite,tu a un credit d'un certain nombre de download....(ca pourrait limiter les abus de personnes venat piller les sons sans participer a la vie du site)
En fait est-ce vraiment grave que certains utilisateurs viennent "piller" les sons? Généralement les pilleurs n'utilisent pas ce qu'ils téléchargent, ils téléchargent de façon frénétique, mais va en général pas plus loin. Non? Et puis si ces gens créent avec "nos" sons des trucs sympas, ou est le mal?
Concernant la solution ftp de Leonvon, c'est sacrément tentant (espace illimté!), mais dans les faits, on va très vite exploser le forfait en downloads. Pour un particulier, ok, mais pas pour SDO j'ai l'impression. Le calcul serait simple à faire.
Par contre le ftp pourrait être LA meilleure solution, si on oublie le côté streaming (donc l'interface actuelle), et qu'on se concentre sur des formats de fichiers en pleine qualité (votez nomdediou ).
Qui connait des offres de ftp "illimitées" en terme de bande passante, et pas trop chères?
Le site proposerait une espèce de listing hiérachisé et évolué (auteur, description, commentaires, votes, stats, etc.), avec des fichiers son en lien pointant vers le ftp. Ca me parait assez facile à mettre en place.
Au delà du stockage, c'est la bande passante autorisée qui est primordiale. Comme déjà signalé plus haut, Free, entre autres, propose des espaces jusqu'à 1Go, gratos. Mais à l'usage, c'est clair qu'ils fermeront le compte (trop de BP utilisée). Et multiplier les comptes d'1Go pourrait vite devenir l'enfer au niveau de la gestion (telle catégorie sur tel site, telle autre là bas, etc.).Toyo a écrit :Le principal probleme à résoudre reste le stockage et/ou la méthode de diffussion et malheureusement quoi qu'il se décide, cette solution est avant tout financière, donc AMHA la premiere question auquel on doit répondre est : que choisir et comment financer ce(tte) stockage/diffusion...
C'est clair, c'est la solution qu'on aimerait tous, même hors sonothèque . Peut-être un jour?1- un serveur dédié, avec un sotckage en Go accessible par tous 24/24 et avec un débit (montant et descendant) rapide. Mais à environ 80 euros par mois c'est une solution onéreuse et ca implique soit que chaque membre mette la main au porte monnaie (par le biais d'une cotise mensuelle pour tous les membres souhaitant utiliser la sonothéque), soit faire un savant calcul pour que chaque son prélevé soit taxé uniquement pour assurer les "frais de fonctionnement". Difficile à mettre en place et ca tue un peu l'esprit communautaire mais bon .
Primo je ne me vois pas banquer 80zorros par mois pour le site.
Secundo, il est illusoire de compter sur les membres pour mettre la main à la pâte... Et comme c'est surement les utilisateurs les plus actifs, qui font déjà vivre le site en lui donnent déjà bcp de leur temps, qui se proposeront pour banquer, là je ne suis pas d'accord... Et ça ne suffirait pas en plus.
La solution est dans le mécénat, ou l'association avec des partenaires financiers (moyennant une petite pub discrète?). A voir. Mais attention, il est hors de question d'atteindre des sommets de polution marketing comme sur bcp d'autres sites...
Trop bancal, trop dépendant. Mais pourquoi pas.2- solution intermédiaire, un abonnement classique/pro chez un FAI avec une IP fixe et un poste dédié tournant 24/24 avec FTP , probléme ? trouver la bonne ame pour assurer l'alimentation secteur et l'emplacement du poste. de mon côté je peux déjà fournir le poste (un G4 400mhz avec quelques 60 Go pour commencer). Reste encore le prix d'un tel abonnement environ 40 euros ... et puis les taux de transferts beaucoup plus limité qui seront vite à genoux si le projet prend un temps soit peu d'envol (ce qu'on lui souhaite)
Oula, dépose l'idée, c'est tellement énorme . Alors qui nous pond ça?3- enfin la solution utopique, trouver un programmateur bénévole (peut être dans vos connaissance qui sait) capable de nous développer un soft Peer to peer dédié pour SDO que chacun s'engage à lancer dès qu'il est sur internet, ainsi à termes, la plupart auront toutes la sonothéque sur leurs disque dur et les tranferts seront relativement rapide pour chaques nouveaux membres, passé un "rodage" de quelques mois.
Bye.
pour ce qui est des sons tournés pendant un travail rémunéré, les sons ne nous appartiennent pas ils sont la propriété de la production. sinon étant moi meme un sondier pro je trouve la demarche interressante si les sons ne sont pas compressés et c'est vrai que du coup je suis pret a mettre à disposition mes sons persos tournés avec mon petit nagra et mon rsm 191 ... certains ont une mauvaise image des pros de perchman.com je trouve !
juste pour dire que le format broadcast wav (BWF), outre ses possibilités d'échantillonnage de 32 à 192 kHz en 16/24 bits et de multicanal, permet à l'inverse du wav et de l'aiff traditionnel d'entrer une floppée de metadata utilisés pour le classement et la recherche de sons comme par exemple chez eux (http://www.msoftinc.com)...
c'est forcément plus gourmand que du mp3 en bande passante mais bon...
A+
c'est forcément plus gourmand que du mp3 en bande passante mais bon...
A+
super idée !
j'ai voté l'aif/wav 16/44.1 ou 24/48(ou 96), parsque c'est quand même super standart...
je serai OK pour partager mes sons gratuitement, mais pas avec n'importe qui (accès restreint à la banque de sons).
l'idée de cecgwen est chouette !!! c'est parfait, à condition d'obliger les utilisateurs à faire leur business via le site SDO.
j'ai pas lu tout le thread (fatigué, suis-je, à cette heure-là..!!), désolé !
je reposterai des commentaires demain.
tchüss !
j'ai voté l'aif/wav 16/44.1 ou 24/48(ou 96), parsque c'est quand même super standart...
je serai OK pour partager mes sons gratuitement, mais pas avec n'importe qui (accès restreint à la banque de sons).
l'idée de cecgwen est chouette !!! c'est parfait, à condition d'obliger les utilisateurs à faire leur business via le site SDO.
j'ai pas lu tout le thread (fatigué, suis-je, à cette heure-là..!!), désolé !
je reposterai des commentaires demain.
tchüss !
- Dorian
- Fondateur
Alors j'ai peut-être trouvé une alternative à la solution actuelle, qui permettrait d'utiliser les formats qu'on veut, et surtout d'avoir un système de permissions d'accès assez évolué. Jetez y un oeil par là:
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... file=index
Ca marche aussi en streaming si le navigateur à le plugin adhoc. A creuser.
Bye.
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... file=index
Ca marche aussi en streaming si le navigateur à le plugin adhoc. A creuser.
Bye.
- Dorian
- Fondateur
La page est automatiquement scindée au delà d'un certain nombre de fichiers par page (configurable) donc c'est pas un souci. Ca fonctionne un peu comme les liens, en fait.
Niveau stockage, c'est dans un répertoire du site (configurable) avec gestion des permissions par .htaccess. Les sons peuvent aussi être sur un autre serveur!!!
Ca a l'air très efficace, il faut juste que je me penche sur la chose... Notamment au niveau des permissions (qui peut downloader, télécharger, commenter, voter, etc.).
Là je suis en train de retraduire certains aspects de l'interface pour mieux coller à l'idée de sonothèque.
Vos avis sont les bienvenus!
Bye.
Niveau stockage, c'est dans un répertoire du site (configurable) avec gestion des permissions par .htaccess. Les sons peuvent aussi être sur un autre serveur!!!
Ca a l'air très efficace, il faut juste que je me penche sur la chose... Notamment au niveau des permissions (qui peut downloader, télécharger, commenter, voter, etc.).
Là je suis en train de retraduire certains aspects de l'interface pour mieux coller à l'idée de sonothèque.
Vos avis sont les bienvenus!
Bye.