La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Elie »

Oui, sur The Wire aussi, au moins pour la première saison c'était du direct, au casque cela s'entend très clairement.
On m'a aussi raconté une anecdote sur Ridley Scott qui, sur un film récent, prend un chef op son français, et audiovisonne les rushs le premier soir. Au matin du deuxième jour il réuni toute son équipe et désigne le chef op son en disant :" Quoique dise ce type, faites le".
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par LPA134 »

Merci pour les références pontail, je vais lire tout ça !
DaMBZ
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2016, 19:13

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par DaMBZ »

Elie a écrit :On m'a aussi raconté une anecdote sur Ridley Scott qui, sur un film récent, prend un chef op son français, et audiovisonne les rushs le premier soir. Au matin du deuxième jour il réuni toute son équipe et désigne le chef op son en disant :" Quoique dise ce type, faites le".
Ca fait sacrément plaisir d'entendre ce genre d'anecdote ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

J'y crois pas une seconde à cette anecdote sur Scott...
Le son direct a toujours été le parent pauvre du cinéma US (fait toi discret, ferme ta gueule, ne fait pas de vagues), par contre ils ont de supers monteurs paroles en post prod 8-) .
Et ça se comprend, vu la "machinerie" qu'il y a derrière leurs tournages (si on parle bien des "blockbusters" et des films à gros budgets).
iZotope RX, et avant lui NoNoise, ont fait des miracles chez les mixeurs, qui ont parfois fait leur réputation la dessus.
Et en font encore, vu la piètre qualité générale des prises de son directs (on va pas vers une amélioration des choses visiblement)... :-(
C'est fou ce qu'on sauve pour passer le QC...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Elie »

Écoute, ça me vient en ligne directe du boss d'un gros studio de post prod image et son français, présent aussi aux US. (certains reconnaitront peut-être).
Quoiqu'il en soit Jean Paul Mugel est crédité sur un film de Ridley Scott, si l'un d'entre vous le connais y'a qu'à lui demander si c'est lui.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

Et bien si c'est vrai, c'est une excellente nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Foxp2 »

Le parent pauvre du cinema US ... lequel exactement ? parceque le cinema US c'est un peu un continent...
Ê pericoloso sporgersi!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par wf »

L'ADR (Automated Dialogue Replacement) est aussi appelé Looping

Le comédien va se postsynchroniser sur des petites portions de direct, il travaille au casque et entend le direct avant et après sa postsynchronisation.

Cette méthode a pour réel avantage de lui permettre d'être "raccord" au niveau du jeu et du ton...
Contrairement à la méthode française de la bande rythmo :whistle:
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par LosFeliz »

Bonjour à tous.

Je viens de m'inscrire pour donner quelques informations sur ce qui se passe aux USA en matière de prise de son de directs et de montage paroles.
Je me suis installé à Los Angeles depuis la fin 2013 pour vivre de nouvelles aventures et pour côtoyer nos confrères "américains".
Après quelques expériences sur des films indépendants en tant que monteur son et mixeur, j'ai enfin pu joindre la Motion Picture Editors Guild. En d'autres termes, je suis un membre de l'union (le syndicat), ce qui me permet de travailler sur des séries ou des films de studio. Donc, sur des projets où il y a de l'argent !
Actuellement, je travaille sur une série qui est diffusée sur le réseau FOX TV (ce n'est pas FOX news).
Et je suis affecté au montage paroles et a la détection des ADR et Loop Groups!

Donc voici la situation:
Pour la partie production
-les temps de tournages, par épisode, sont très courts et très intenses. Les journées de tournage sont longues.
-Les acteurs US sont comme les acteurs français, en matière de projection de voix. Il faut souvent pousser les gains de +20 ou +30 dB pour avoir un soupçon de modulation. Cela implique un énorme travail de post production pour denoiser, declicker,etc. Il m'arrive souvent d'entendre les pas ou les mouvements de la figuration qui se trouvent à 5-6 mètres du comédien avec un niveau aussi fort que sa propre voix.
-Tournage à 2 cameras, donc la perche est souvent inutilisable.
-Comme le dit Dorian dans une réponse précédente, j'ai l'impression que le chef op son est bien vu s'il se met dans un coin et ne l'ouvre pas de trop.

Pour la partie post production,
-Les ADR (post synchro) sont limités à quelques lignes par comédien. En général, c'est de l'ordre de 2-3 lignes, et tout a été décidé lors du montage image. J'ai le droit, oui le droit, d'ajouter des lignes quand je sais que la situation est catastrophique. Le producteur exécutif contrôle mes demandes, les accepte ou les refuse. Ceci vient en autre du fait que les comédiens ne sont pas disponibles pour cause de tournage. De ce fait, on est obligé de devenir un virtuose de RX5, de Cedar et autres outils miracles. Il m'arrive souvent d'enlever des "hum de 60Hz" et leurs 12-15 harmoniques.
-le bouchage des directs lorsqu'il y a des ADR doit se faire avec des mouvements de vêtements pris dans les directs. On ne compte pas sur les bruitages dans ce cas précis.
-Les loop group est une grosse valeur ajoutée. C'est vraiment pris au sérieux. Dès que l'on voit un figurant ouvrir les lèvres, il doit être sonorisé. Toutes les ambiances de foules sont re-enregistrées. Le monteur son ,bien entendu fourni, lui aussi, des matières sonores pour le mixage final. Mais, le loop group permet d'avoir des voix spécifiques à chaque film. Les comédiens qui font cela sont assez impressionnants.
-Enfin, pendant le mixage, les producteurs sont super exigeants. Ils savent que l'on peut tout sauver et même s'ils ne connaissent pas la "technique", ils savent de quoi ils parlent.

Il y a encore plein d'autres détails à ajouter. Ceci n'est qu'un bref aperçu de la situation.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par GonZo_ »

wf a écrit : Cette méthode a pour réel avantage de lui permettre d'être "raccord" au niveau du jeu et du ton...
Contrairement à la méthode française de la bande rythmo :whistle:
Les deux méthodes ont leurs avantages quand même...
Après les gouts et les couleu(v)res... perso ça me saoule leurs 3 bips et j'aime bien la rythmo que je trouve plus pratique en doublage (je ne suis pas le seul >.>).
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Répondre