FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Axs »

baptisteq a écrit : je vais bientôt travailler sur une création sonore avec reaper et ambiX, mais je ne pense pas pouvoir mettre en place cette installation. Si quelqu'un peut tester ce serait intéressant d'avoir un retour. Dans tous les cas je trouve que ces nouveaux formats ambisonic-binaural encoded sont encore très contraignants il n'y a pas de standard uniforme et seulement quelques appareils androïd permettent la lecture audio en 360 interactif sur youtube et facebook. De plus les moteurs audios pour l'encodage binaural des lecteurs facebook et youtube ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les DAW. Et si il y a un intérêt du public pour cela il faudra quand même attendre facile 6mois avant de voir quelque chose de fonctionnel, pour tout le monde (créateur et auditeur).
A noter qu'il y a depuis la 5.22 un panner 360° pour les vidéos dans Reaper. Et on peut facilement linker les paramètres d'un panner ambisonique avec le panner vidéo.

Voir les derniers posts de ce topic http://forum.cockos.com/showthread.php? ... 360+panner
Axel
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par come »

C'est intéressant cette suite de plugins avec ce rotator contrôlable en midi depuis le Jump Inspector ! Par contre va falloir prévoir une belle longueur de cable USB entre le téléphone et l'ordi et éviter de tourner toujours dans le même sens...
Je testerai quand même ça a l'occasion si j'ai le temps sachant que je n'ai pas Reaper et que j'ai accès à un terminal Android de façon temporaire.
Merci pour l'info en tous cas !

Pour les formats de livraison c'est encore un peu la jungle et ça dépend beaucoup des plateformes mais il semblerait que tout le monde converge progressivement vers de l'ambisonic (ambiX). L'avantage du FB360SW c'est qu'il offre pas mal d'options en sortie : FuMa, ambiX, quad binaural et leur .tbe propriétaire.
D'expérience la différence de rendu entre le binaural généré par le FB360SW et le player Oculus d'un Samsung Gear VR est relativement négligeable.
Côme
baptisteq
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 28 oct. 2015, 18:50

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par baptisteq »

Nouvelle mise à jour

la suite de soft et de plug FB360 est maintenant compatible windows je vais tester ça

https://facebook360.fb.com/spatial-workstation/
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Dorian »

En passant, un petit mot pour dire que la dernière 1.3 béta3 ne fait plus planter ni Pro Tools, ni Nuendo, ni Reaper dorénavant ! Je vais enfin pouvoir expérimenter un peu tout ça :xmas: .
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Elie »

Et ils viennent de présenter une nouvelle UI avec une fenêtre vidéo pour placer les sons, comme dans le 360 panner d'Audioease.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Amot »

Vraiment?
Arfff et moi qui vient d'acheter le pan de noise maker
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: FB360 Spatial Workstation : Ambisonics et VR dans Pro Tools HD

Message non lu par Elie »

Oui, vraiment, mais ce n'est pas encore sorti :

https://www.facebook.com/groups/1812020 ... 537882112/
Répondre