Petit retour d'expérience après utilisation.
Je bosse en ce moment, et ce depuis 2 semaines, sur les montages paroles d'une série tournée quasi exclusivement dans un (véritable) hopital (étage en rénovation / loué), autant dire que les prises directs sont blindées de bruits de fond (clims / ventils / buzzs électriques / bruits de cam, j'en passe et des meilleures).
Je commence à monter normalement, sans avoir utilisé Absentia. L'horreur pour les raccords, difficultés futures pour le montage son, post-synchros qui vont exploser le budget, et surtout fatigue auditive pour bibi en fin de journée...
En cours de montage donc, je décide d'utiliser Absentia. "Save copy in" de la confo "cleanée" et partiellement montée, et process de la copie avec Absentia : ajout d'un suffixe -ADX aux audio, réglage Strong, pas de remplacement des audio donc, mais une copie dans un répertoire défini (Audio Files ADX). 8 heures de process plus tard, je recharge ensuite cette copie en ayant supprimé auparavant le répertoire "Audio Files" de la copie, et je relink sur l'"Audio Files ADX" en sélectionnant donc "Link by File ID". Pas de soucis, Pro Tools retrouve tous ses petits.
Le résultat est bluffant, 70/80% des prises sont sauvées, avec très peu d'impact sur la "qualité" des voix (timbre et piqué). Un grand bravo au dév de Todd-AO
.
Je me lance ensuite dans l'importation de cette copie "Absentisée" dans la session de montage parole originale, de façon à avoir les 2 versions dans le montage (originale et "absentisée" donc), et là commencent les problèmes :
- si je veux faire un "link to source" pour éviter toute copie superflue de médias audio, Pro Tools n'est pas content puisque des audios avec le même "File ID" sont déjà présents dans la session, et il me propose donc de "Stamper" chaque audio, un par un... Injouable, il y a des milliers de fichiers
. C'est dommage, ça aurait été le plus simple.
- si je fais une "copy" des audios, Pro Tools perd complètement les pédales ensuite, et ne me lit que les audios originaux, non "absentisés". Doublement de la taille de l'"Audio Files", pour rien.
- seule solution, faire un "consolidate" (j'ai gardé 10s de poignées) ce qui crée de nouveaux fichiers audio. C'est dommage, c'est une perte de temps, et peut être emmerdant en montage parole lorsqu'on veut trouver des "doubles" ou des fonds raccord dans des prises adjacentes...
J'ai fait écouter tout ça au mixeur (avant / après), et il n'en revenait pas non plus (il était frustré de ne pas avoir eu cet outil plus tôt pour des mixs problématiques précédents). Seule la boite de post-synchro a fait la gueule au moment de la détection, en voyant que 70% des prises étaient sauvées
. Le réal, qui n'est pas tombé de la dernière pluie concernant le son, était aux anges aussi, et je ne parle même pas de l'ingé son tournage qui était là aussi à la détection, et qui s'attendait à s'en prendre plein la tronche (mais c'est un autre débat)
.
Conclusion, Absentia est redoutable d'efficacité dans ce cas de prises direct blindées de bruits de fond courants (cf. plus haut), mais il reste perfectible lorsqu'on veut réimporter le résultat aux cotés des originaux, en relinkant simplement, ou même en copiant (si on veut tout avoir dans "Audio Files").
Tout ça AMHA, et sous réserve que je sois passé à côté d'une méthode plus simple et évidente
...