Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort
Publié : 05 mars 2017, 13:29
En gros il se passe la même chose que pour le mastering musique. Bien dommage.
Le son qui a du sens
https://phpbb.sounddesigners.org/
Je sors justement d'une expérience "amère" en mix, sur laquelle j'ai d'ailleurs échangé avec Steven, présent dans ce fil de discussion.Vlad a écrit : ↑29 avr. 2018, 13:18 Un collègue m'a expliqué que les mixeurs anticipaient sur la baisse de volume en salle et augmentaient le niveau moyen de leur mix.
Compte tenu des possibilités de normalisation technique qui s'appliquent aujourd'hui (calibration des audis et des salles), pourquoi laisser un réglage de volume en salle et pourquoi, comme j'ai pu le lire dans ce fil, ne pas privilégier la dynamique, y compris en allant jusqu'au bout d'une normalisation, comme avec la R128 ?
Je serais curieux de lire vos retours à ce sujet.
On peut avoir une norme de loudness (par exemple entre -25 et -30LUFS, ce qui est quand même large), et laisser toute latitude en terme de dynamique (pas de contrainte de LRA). Ca évitera les aberrations comme celle évoquée ci-dessus pas Brotools, tout en laissant la marge artistique nécessaire.
Oui, je continue également à penser que si l'on veut ré-harmoniser un peu les choses, suite au joyeux bordel qu'a induit l'arrivée du DCP, une norme intelligemment mise en place et large (mais pas trop...) serait une très bonne chose.Papalou a écrit : ↑30 avr. 2018, 10:51 On peut avoir une norme de loudness (par exemple entre -25 et -30LUFS, ce qui est quand même large), et laisser toute latitude en terme de dynamique (pas de contrainte de LRA). Ca évitera les aberrations comme celle évoquée ci-dessus pas Brotools, tout en laissant la marge artistique nécessaire.