Cadence d'image, DCP and co
Re: Cadence d'image, DCP and co
Hello,
Pas de règles strictes à priori, c’est à toi de juger si c’est nécessaire / pertinent et si l’harmonisation de ces stems n’est crée pas plus de problème qu’elle n’en résout !
Perso je commence par écouter le mix après avoir harmonisé juste voix et musiques. Généralement je trouve que ça suffit.
Pas de règles strictes à priori, c’est à toi de juger si c’est nécessaire / pertinent et si l’harmonisation de ces stems n’est crée pas plus de problème qu’elle n’en résout !
Perso je commence par écouter le mix après avoir harmonisé juste voix et musiques. Généralement je trouve que ça suffit.
Côme
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Re: Cadence d'image, DCP and co
Oui, il est assez courant de se contenter d’un pull up/down pour les FXs et les ambiances, voire les bruitages.
En revanche, pour les voix et la musique, comme dit précédemment, l’harmonisation est indispensable, sauf si le musicien est prêt à retoucher ses calages (lui même ou au mix) quand c’est possible.
Perso, j’ai malgré tout tendance à harmoniser tous les stems. Encore faut il avoir les bons outils. Pour ma part, c'est Elastique aax de Zplane que je trouve très performant....
En revanche, pour les voix et la musique, comme dit précédemment, l’harmonisation est indispensable, sauf si le musicien est prêt à retoucher ses calages (lui même ou au mix) quand c’est possible.
Perso, j’ai malgré tout tendance à harmoniser tous les stems. Encore faut il avoir les bons outils. Pour ma part, c'est Elastique aax de Zplane que je trouve très performant....
Re: Cadence d'image, DCP and co
C'est quand même fou que ce soit toujours le son que l'on transforme…
Sur nos machines 1 seconde est une seconde est cela fait 48 000 samples !
En 2021, il n'y a toujours pas d'adaptation image pour transformer un 24 images par seconde en un 25 images par seconde sans que cela ne soit perceptible !
Sur nos machines 1 seconde est une seconde est cela fait 48 000 samples !
En 2021, il n'y a toujours pas d'adaptation image pour transformer un 24 images par seconde en un 25 images par seconde sans que cela ne soit perceptible !
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Re: Cadence d'image, DCP and co
J’ai l’impression que tu n’as peut être pas bien capté la problématique.
Dans le cas d’un film à adapter pour la TV, par exemple, ce sont les deux qui sont « harmonisé », le son ET l’image....
Dans le cas d’un film à adapter pour la TV, par exemple, ce sont les deux qui sont « harmonisé », le son ET l’image....
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Re: Cadence d'image, DCP and co
Et on sait tout à fait « transformer » une image 24 en 25 sans que ça soit perceptible (du moins par le commun des mortels...).
Re: Cadence d'image, DCP and co
Ça dépend aussi ce qu'on appelle transformer un 24 en 25. Entre juste changer la vitesse de lecture, faire de la redondance de trame vidéo ou du motion estimation, il y a pas mal de différences.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: Cadence d'image, DCP and co
N'étant pas mixeur, je ne me suis que rarement posé la question.
Mais il me semble que une seconde reste une seconde.
Et donc si on veut garder la durée original du film, le rythme, le timbre des voix, la tonalité de la musique, etc… il faut garder le son à 48000 khz et faire l'adaptation au niveau de l'image… Non ?
EDIT Par exemple, si le preneur de son sur le plateau à oublié de changer le Time code sur sa machine pour une image en 24 i/s et est resté en 25 i/s, on ne va pas changer la fréquence du son, mais bien juste le Time Code, genre avec Wave Agent on va forcer le Time Code qui est en 25 i/s en 24 i/s et … une seconde restera une seconde… Je me fais faussement naïf histoire de provoquer EDIT
110/220 60/50
Mais il me semble que une seconde reste une seconde.
Et donc si on veut garder la durée original du film, le rythme, le timbre des voix, la tonalité de la musique, etc… il faut garder le son à 48000 khz et faire l'adaptation au niveau de l'image… Non ?
EDIT Par exemple, si le preneur de son sur le plateau à oublié de changer le Time code sur sa machine pour une image en 24 i/s et est resté en 25 i/s, on ne va pas changer la fréquence du son, mais bien juste le Time Code, genre avec Wave Agent on va forcer le Time Code qui est en 25 i/s en 24 i/s et … une seconde restera une seconde… Je me fais faussement naïf histoire de provoquer EDIT
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Re: Cadence d'image, DCP and co
Ce que tu ne comprends pas je crois, c’est que passer un film de 24 images à 25 (ou inversement) change sa durée.
Il faut donc bien adapter l’audio.
Le 48Khz n’a rien à voir là dedans si on harmonise (= en gros à un vari-speed ou pull up/down puis un pitch pour rtrouver la bonne hauteur). On reste alors bien en 48Khz.
Il faut donc bien adapter l’audio.
Le 48Khz n’a rien à voir là dedans si on harmonise (= en gros à un vari-speed ou pull up/down puis un pitch pour rtrouver la bonne hauteur). On reste alors bien en 48Khz.
Re: Cadence d'image, DCP and co
Pourquoi justement ! Il ne devrait pas avoir de raison…
Brotools, je sais que c'est comme cela, mais pourquoi au fond du fond
Re: Cadence d'image, DCP and co
Salut, pour faire simple, pour une erreur de TC côté son au tournage, pas de problème car le défilement de l'image et donc la durée ne va pas changer ; et comme tu dis, 1seconde = 1 seconde.bengeron a écrit : ↑13 avr. 2021, 14:58 N'étant pas mixeur, je ne me suis que rarement posé la question.
Mais il me semble que une seconde reste une seconde.
Et donc si on veut garder la durée original du film, le rythme, le timbre des voix, la tonalité de la musique, etc… il faut garder le son à 48000 khz et faire l'adaptation au niveau de l'image… Non ?
EDIT Par exemple, si le preneur de son sur le plateau à oublié de changer le Time code sur sa machine pour une image en 24 i/s et est resté en 25 i/s, on ne va pas changer la fréquence du son, mais bien juste le Time Code, genre avec Wave Agent on va forcer le Time Code qui est en 25 i/s en 24 i/s et … une seconde restera une seconde… Je me fais faussement naïf histoire de provoquer EDIT
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Par contre quand image et son sont synchrones à une fréquence d'image, changer la fréquence implique a priori un(e) acceleration/ralenti de l'ensemble quand on veut garder le même nombre d'images total. Si tu changes la vitesse de lecture d'un projecteur film qui défile une pellicule (qui a par définition un nombre d'images fixe), la durée va forcément changer.
En numérique on peut changer la fréquence d'image d'une vidéo sans changer la durée, en dupliquant/supprimant des images ou en faisant de l'interpolation mais comme cela abime l'image ou le défilement, on préfère abimer le son.
Objectivement, l'harmonisation 24 vers 25 uniquement sur les stems le nécéssitant, varispeed sur le reste, est assez transparente car le time stretch dans ce sens supprime des données au lieu d'en créer.
Par contre dans l'autre sens, 25 vers 24, je préconiserais plutôt de virer 1 image par seconde sur la video, le défilement devrait rester fluide, alors que pour le son le time stretch doit créer des données et c'est moche. Mais je crois que c'est cause perdue, ce sera toujours au son de s'adapter.