AHH ce que ça m'énèrve d'entendre des " ya pas photo" quand on parle de micros!!!
le choix des micros se fait en fonction de la direction artistique, pas en fonction de la "qualité de reproduction".
Qualitativement c'est sur, si tu raisonne comme un home studiste amateur, un c414 c'est meilleur qu'un sm58.
mais tu peux te retrouver avec des prises faites au C414 très dures à rentrer dans un mix (trop de détails qui "polluent" le mix). où un sm58 sortira un signal "plus simple" (non pas plus transparent mon cher leob dégradé donc) et plus facile à intégrer dans le contexte.
c'est pour ca que rien n'est évident et que ya toujours PHOTO!.
Raisonner en "quel est le meilleur micro" est une hérésie. sinon on se retrouverait à faire des prises batteries que au neumann !!! pourquoi pas? mais laissez moi douter du rendu final!
YA PAS DE "MEILLEUR MICRO"! voila. Faut vraiment piger ça si tu veux être un bon preneur de son...
Le choix du micro se fait en fonction:
-de la musique
-de la source
-du volume de la source
-de l'acoustique
-de ce qui primera dans le mix final
-de l'esthetique globale
-des autres micros utilisés
-du support d'enregistrement
-des préamps
-parfois de l'égo de la chanteuse (elle préfère un neumann à 8000euros pour sa voix de star)
-la solidité (si la chanteuse s'énerve
)
-etc
cela dit le C414 (le xls) est un exellent choix (des SM58 ça se trouve facilement alors)si t'en a deux c'est mieux. c'est cher mais c'est pas du fric jeté par la fenêtre.
Si t'as l'occaz, essaye aussi des Earthworks (meme philo que les bk mais moins cher je pense)
L'idéal c'est d'avoir une large palette de micros, neufs ou anciens, comme dans tout bon studios qui se respecte.même des petits.
PS: le sm57 et le sm58 n'ont, mais alors, RIEN à voir. ah si , c'est un peu la même forme quand t'enlèves la boule!!!
Grosses bises et bonnes prises!