Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Kewl »

Maaza a écrit : 05 oct. 2018, 17:36 J'en profite pour vous poser une question sur la prise de son en fiction en France. Ca va certainement faire un peu "french bashing" mais je trouve que les prises de sons de fictions , en particulier des voix des acteurs sont assez déplorables en terme de qualité.
De toutes évidences, on ne regarde pas les mêmes films... Je regarde peu de films français (la distribution des films français en Amérique, et particulièrement au Québec, est problématique), mais au contraire, je trouve que le son des voix dans les films français "contemporains" (disons post-1995) est en général de qualité égale ou supérieur aux films américains. La narration d'ouverture de Fabrice Luchini dans Gemma Bovery...

Il ne faut pas oublier aussi que le mixage a certainement un impact majeur sur le "son" d'un film...
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par 23bertrand »

oui je trouve les post d'élie + brotools super sensés et bien dit. la théorie / pratique du 5.1 (même en lcr) rends un peu problématique ce type de config ms, je trouve, qui par contre font le bonheur des preneur de sons / créateurs "radio", à ce que j'ai entendu dire... pour le reste, le poids du biniou rends le tout galère, amha...
redturtle
-20 VU
-20 VU
Messages : 34
Inscription : 21 août 2017, 17:56

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par redturtle »

De mon point de vue (son direct et montage son ), la MS au bout d'une perche n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux. C'est juste pratique pour le preneur de son mais au bout du compte pour beaucoup de son directs tournés comme ça, le S finit à la poubelle pour les raisons précedement evoquées.
Par ailleur bien des ambiances ramenées par les adeptes de la MS perchée sont faites avec un M hyper cardio, ce qui de mon point de vue est assez moche. Le pire ce sont les ambiances faite avec le MKH 418 S, en plus d'être étriqué c'est plein de souffle.

Par contre je trouve le système vraiment interessant lorsqu'on peu le mettre sur la caméra avec une bonne suspension cinela. Du coup on à une image stéréo vraiment cohérente (un MS sur base de cardio) par rapport à l'image. Cela suppose evidement que l'operateur ou realisateur soit conscient de la présence du micro et fasse atention...
Le mélange avec une vrai perche et des hf, une fois les pb de phase reglé marche bien car cette MS et la perche et HF sont vraiment decorélés.


Maintenant quand je fait la prise de son en docu ou fiction j'ai toujours avec moi un couple ortf.
Pour des ITW ou plans fixes je le met sur un pied pour capter l'acoustique et l'ambiance du lieu, plutôt loin du sujet filmé pour le decoreler au max du son de la perche.
Pour les sequences en mouvement, je le fixe sur mon enregistreur avec une poignée qui me permet d'en corriger la position pour garder le "sujet centré" en fonction de ma position dans l'espace. l'inconvenient en milieu calme c'est que ça ramène mes bruits de deplacements et ceux de l'equipe, donc generalement dans ce cas je ne le garde pas. En milieu animé ou bruyant c'est par contre très efficace. Pour certaine séquences en mouvement il m'arrive aussi de fixer le couple sur la perche à environ 50 cm de ma main la plus avancée, mais la ça devient sportif.... Du coup il y a toujours une bonne decorelation avec le micro perché.
Et avoir un couple ortf me permet evidement de faire des ambiances ! En plus pour certaines ambiances et son seul je peux aussi utiliser la perche pour venir préciser un élement.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Foxp2 »

Parait qu'on a découvert la 1ere "exo-lune".. en dehors du système solaire donc, je me dis ça l'air bien chez vous, au pays des tortues rouges.. :mrgreen:
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par vinc »

Vu le matériel que tu as achète un CCM8 et une Léonard MS de Cinela.
http://www.cinela.fr/catalog.php?pid=86
Très petit, discret donc très pratique.

Après pour le débat précédent: percher un dialogue en stéréo est une pratique rare et souvent déconseillée : on timbre mal les voix si on pense a la largeur, et la largeur stéréo n'est pas stable si on cherche a bien timbrer les voix... Mais le MS reste très utile en doc pour passer rapidement d'une mono en son synchrone, à une ambiance stéréo ou LCR.
Le matriçage doit être fin : trop de S et c'est désagréable à l'écoute, pas assez de S et la largeur est trop réduite. Bien maitrisé le rendu est extra en précision de localisation et en largeur. Pas trop en sensation de profondeur comme la plupart des systèmes coïncidents.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

On est bien d'accord sur le fait que percher un dialogue en MS n'a pas de sens, que la MS ne fonctionnera pas pour une diff 5.1 et que le 418 est un micro inutilisable.
Je m'attendais tout de même à un tout petit peu plus d'enthousiasme pour ce format de la part des monteurs et mixeurs. En tous cas, je prends bonne note de votre préférence pour la qualité sonore et le gain de temps que représentent un système de perche mono et/ou couple AB.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Foxp2 »

Ça dépend des secteurs en effet, je prépare une PdS pour une scenographie, la stéréo est importante et ns avons convenus d utiliser le Ms pour pouvoir agir sur l espace stéréo et pointer ça et la des événements en mono.
Ê pericoloso sporgersi!
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par vinc »

Greg-caravaggio a écrit : 07 oct. 2018, 15:53 On est bien d'accord sur le fait que percher un dialogue en MS n'a pas de sens, que la MS ne fonctionnera pas pour une diff 5.1 et que le 418 est un micro inutilisable.
Je m'attendais tout de même à un tout petit peu plus d'enthousiasme pour ce format de la part des monteurs et mixeurs. En tous cas, je prends bonne note de votre préférence pour la qualité sonore et le gain de temps que représentent un système de perche mono et/ou couple AB.
Et pourquoi ca ne marcherais pas pour du 5.1 ? Il est d'usage en 51 d'utiliser des éléments mono et stéréo et multicanal et de composer avec tout cela.
Le 418 inutilisable ? Faut pas exagérer...Il est certes particulier mais le jeter ainsi...
Les différents systèmes sont une boite à outils, et l'on utilise le plus adapté au projet, d'un point du vue artistique mais aussi pratique en fonction des demandes, du contexte, du temps.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Merci à toutes (?) et à tous pour ces remarques et témoignages.
Concernant le matériel les demandes de devis sont parties pour un complément en Schoeps avec suspension Rycote.

Et pour la méthode, cela va être une première, tant du tournage que de la post-production. Pour l'instant je gérais des ambiances faites au magnétophone Zoom H4n. C'est pas le top mais c'est notre seul matériel disponible pour avoir un semblant de stéréophonie au mixage.

Avec le passage en système MS, j'espère avoir une meilleure qualité de prise de son stéréo mais aussi une facilité d'usage pour les paysages et séquences en extérieur. Il arrivait parfois que le soin apporté à la captation stéréo et la qualité ne soient pas égaux tout au long du tournage... :(
Viens par là, c'est pareil !
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Maaza a écrit : 05 oct. 2018, 17:36 J'en profite pour vous poser une question sur la prise de son en fiction en France. Ca va certainement faire un peu "french bashing" mais je trouve que les prises de sons de fictions , en particulier des voix des acteurs sont assez déplorables en terme de qualité.

Je ne sais pas si cela vient des acteurs mais je trouve que les prises de sons des voix sont très rapeuses, ce n'est pas doux, c'est très dans le souffle , les ssssss sont sifflants, les chhhhhh sont irritants , les acteurs ont tendance à marmoner ce qui fait que l'intelligibilité est au plus bas...bref ça fait pas très propre en plus des bruits de vents / de route dans certains films, bref rien à voir avec un film américain ou anglais , encore une fois pour comparer...

ça vient de quoi ?
Salut, je pense que tu pourrais créer un sujet spécifique pour cette question. :wink:
Viens par là, c'est pareil !
Répondre