Station Protools 5.1 petit budget

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Par rapport Au PT10
Je voulais tenter de faire migrer mon PT10 de base vers PTD10 HD ou PT 11HDen voyant si je peux conserver mes plugs.

Les Macpro cylindriques noir de 2013/2015 ne fonctionnent pas avec Protools HD?
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

mandelieu a écrit : 14 oct. 2020, 16:16 Par rapport Au PT10
Je voulais tenter de faire migrer mon PT10 de base vers PTD10 HD ou PT 11HDen voyant si je peux conserver mes plugs.

Les Macpro cylindriques noir de 2013/2015 ne fonctionnent pas avec Protools HD?
Si, ils fonctionnent.
Il n'y a pas eu de révision de ce Mac Pro en 2015. Il est resté en vente tel quel jusqu'en Décembre 2019.
Pas sûr que ce soit une machine que je conseillerais en occasion.
Encore beaucoup trop cher et pas mal de pb de fiabilité.
Peu de possibilité d'upgrade interne.
Tout doit passer par des extensions externes en USB ou ThunderBolt 2.

Mais bon pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Rhodes »

On en a un sur une régie PT HD 2020, en 5.1, et ça tourne tout à fait bien.

Mais effectivement, pour appuyer MarcV, c'est une machine tape à l’œil, fruit d'une idée qu'il fallait tenter mais qui n'aurait jamais du être la seule référence en Mac Pro durant 6 ans, avec une maigre mise à jour en 2015 lâchée comme un os à la foule, c'est donc une machine dont le hardware est vieux, et la preuve si il en était besoin qu'Apple a abandonné nos métiers, parce qu'on va pas me faire croire qu'un ordi de bureau au prix d'une Porsche pour la dernière mouture du Mac Pro est un appel du pied aux pros de l'audiovisuel !

Et enfin, surtout, et surtout si vous le mettez en rack, et donc à l'horizontale, il fait plus de bruit de ventilation que mon PC tout neuf, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'optimiser sur ce sujet, et qui me donne l'impression d'être en pleine séance 4DX avec le vent et la neige quand je pousse ses 12 cœurs à fond !

Donc tout amoureux d'Apple (coucou Krr, je t'aime mon ami) aura beau dire que les Macs sont étudiés en soufflerie pour ne pas faire de bruit, la place de ce MacPro 2013 restera définitivement pour moi dans un funérarium !

Ou du moins, dans un nodal.

(:
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par MarcV »

Rhodes a écrit : 15 oct. 2020, 01:22avec une maigre mise à jour en 2015 lâchée comme un os à la foule
Quelle mise à jour ?
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Cyrileg »

Et un PC sinon?
Avatar de l’utilisateur
Rhodes
-10 VU
-10 VU
Messages : 165
Inscription : 06 mai 2020, 20:25
Localisation : Marseille

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Rhodes »

Un PC c'est bien, surtout qu'Avid risque de mettre des années à suivre la marche d'Apple avec leurs nouveaux processeurs propriétaires, comme ils ont mis du temps à mettre à jour entre PowerPC et Intel. Il rattraperont peut-être leur retard en bug-fix de la version PC qui sait...

MarcV : je crois me souvenir qu'il y a eu quelques correctifs matériels de sécurité et un changement de processeurs, pour un modèle équivalent mais plus récent de fabrication, c'était peut-être pas en 2015 mais plutôt sur la fin. Après je peux me tromper mais c'est ce qui se disait dans les régies il y a quelques temps, jamais vérifié plus que ça, c'est une erreur de ma part.
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Merci pour vois réponses enrichissantes
Je ne me sens pas pret pour passer en PC
Donc je reste sur un Macpro de 2012 ou un Macbook pro i5 un peu plus récent 2015 mais je vois qu'il y a plein de versions, Y a-t-il quelque chose de très important à mettre en avant dans le choix d'un mac pour Protools. Bi-coeur, quadricoeur? Memoire L3? Vitesse du processeur?

Personne ne m'a répondu pour le passage du PT10 de base vers le PT 10HD ou 11HD

Et en dernier, avec une seul clef ilok et donc une seule licence protools, puis puis-je démarrer ouvrir une session PT10 dans mon vieux macbook avec un systeme Mountain Lyon par exemple et une heure plus tard (par exemple) ouvrir une session en PT 11 HD sur mon autre ordi en High Sierra???
Autrement dit avid autorise-t-il d'ouvrir une application dans les versions antérieurs à celle pour laquelle on a payé la licence la plus récente?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

mandelieu a écrit : 15 oct. 2020, 13:51 Y a-t-il quelque chose de très important à mettre en avant dans le choix d'un mac pour Protools. Bi-coeur, quadricoeur? Memoire L3? Vitesse du processeur?
Heu. Si tu prends un MacPro 2010-2012, je conseille de prendre le modèle 12 coeurs (2x6 core) full specs (3,44 GHz si mes souvenirs sont bons)... C'est dans cette config que le MacPro 2010-2012 est encore pertinent en 2020.
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Bonjour

Je vais finalement me lancer et du coup je cherche une licence Protools HD 10/11/12
Quel prix faut-i compter pour une licence protools HD 11/12 d'occasion et y a-t-il un truc particulier auquel je dois faire attention pour pouvoir ensuite upgrader dans les versions qui vont suivre?
Avec une interface RME fireface je pourrais travailler en 5.1 à coup sûr ?

Merci pour vos réponses
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par bengeron »

Les versions dont tu parles n'existe plus à l'achat chez Avid…
On en est à Ultimate 20.11.0.157
Répondre