Booster mon son...
- Dorian
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
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La série L de Waves bof, bof paske le plus souvent ça ne fait que ramener des distortions et des artifacts indésibales. En léger limiteur pour éviter les écrétages accidentels en diffusion, ok, mais pas pour maximiser un mix, AMHA... Maintenant j'arrive à comprendre qu'il soit tentant de remonter tous les bas niveaux, et donc d'avoir un niveau "moyen" bien supérieur à l'original, comme tous les potes qui passent en radio... Mais à quel prix?
De toute façon je ne crois pas au (pré)mastering en insréant un plug magique sur le msater/main. Il faut nécessairement traiter les "stems" indépendamments: d'un côté la batterie, d'un autre les percus, d'un autre encore les instrus basses, de l'autre les cuivres, les cordes, etc. En se créant des Auxs dans son séquenceur audio par exemple. Tu traites ainsi chaque partie à sa façon et tu obtiens un son bcp plus homogène, avec le maximum de dynamique (si besoin), et dont les composantes sepctrales n'interfèrent pas les unes avec les autres... Une sorte de deuxième mixage, en somme. A moins qu'on ne parle toujours du mix original? On y vient, mais normalement le mastering ne devrait plus avoir de raisons d'être, vu le support CD qui est à peu de chose près identique à ce qu'on est censé obtenir à la maison... Quitte à revenir au premier mixage pour modifications dailleurs!
Qu'on se le dise, le vinyl, c'est fini, et le mastering aussi . Faut mixer au top en amont, point barre.
T-Racks est le piège ultime, t'as l'impression d'être devenu le maitre du monde (du son) et de sauver in extremis par ton génie et ta maitrise du soft la grosse merde de l'année; jusqu'à ce que tu te réveilles le lendemain matin (comme avec l'alcool )... Et là tu pleures...
Non, c'est trop dangereux T-Racks... Comme PSP VintageWarmer daillerus, AMHA. Même un truc comme Ozone, à priori ultra pefectionné, peut faire bcp de dégats à ton mix... Toujours AMHA, hein .
Par contre bien utilisés, et avec parcimonie, ces trucs permettent quand même de récuperer les catas, je l'avoue... Mais serait ce donc le seul but du mastering actuel que de sauver les meubles de mixs ni faits ni à faire? Non? Si?
Bye.
De toute façon je ne crois pas au (pré)mastering en insréant un plug magique sur le msater/main. Il faut nécessairement traiter les "stems" indépendamments: d'un côté la batterie, d'un autre les percus, d'un autre encore les instrus basses, de l'autre les cuivres, les cordes, etc. En se créant des Auxs dans son séquenceur audio par exemple. Tu traites ainsi chaque partie à sa façon et tu obtiens un son bcp plus homogène, avec le maximum de dynamique (si besoin), et dont les composantes sepctrales n'interfèrent pas les unes avec les autres... Une sorte de deuxième mixage, en somme. A moins qu'on ne parle toujours du mix original? On y vient, mais normalement le mastering ne devrait plus avoir de raisons d'être, vu le support CD qui est à peu de chose près identique à ce qu'on est censé obtenir à la maison... Quitte à revenir au premier mixage pour modifications dailleurs!
Qu'on se le dise, le vinyl, c'est fini, et le mastering aussi . Faut mixer au top en amont, point barre.
T-Racks est le piège ultime, t'as l'impression d'être devenu le maitre du monde (du son) et de sauver in extremis par ton génie et ta maitrise du soft la grosse merde de l'année; jusqu'à ce que tu te réveilles le lendemain matin (comme avec l'alcool )... Et là tu pleures...
Non, c'est trop dangereux T-Racks... Comme PSP VintageWarmer daillerus, AMHA. Même un truc comme Ozone, à priori ultra pefectionné, peut faire bcp de dégats à ton mix... Toujours AMHA, hein .
Par contre bien utilisés, et avec parcimonie, ces trucs permettent quand même de récuperer les catas, je l'avoue... Mais serait ce donc le seul but du mastering actuel que de sauver les meubles de mixs ni faits ni à faire? Non? Si?
Bye.
J'utilise pas T-Racks, je fais donc pas de grosses merdesT-Racks est le piège ultime, t'as l'impression d'être devenu le maitre du monde (du son) et de sauver in extremis par ton génie et ta maitrise du soft la grosse merde de l'année
Non, sérieux, tu as raison sur toute la ligne.
C'est quand j'ai voulu refaire mes mix d'il y a 3 ans (avec mon meilleur savoir-faire d'aujourd'hui ) et que j'ai vu à quel point mon install n'était plus la même (un peu paresseux pour réinstaller les softs d'alors...) que j'ai simplement "arrangé le coup" avec L1 (ce qui démontre bien que tu as raison ) ... mais je dois dire que le résultat me convient....
Pour mes nouveaux projets, j'avais une vague idée de la méthode que tu décris, mais dis aussi simplement, ça éclaircit et ça conforte. Merci Dorian !!!
ben je reviens car après tout c'est moi l'instigateur de ce topic ... je suis en tout point d'accord avec Dorian... (300 % d'accord avec toi ) mais mon problème est que le mix est fait....je ne peux y retoucher...faudrait simplement que je booste le tout...et le pb c'est qu'il faudrait que je booste pas mal car les niveaux sont faiblards... je m'occupe de ça d'ici à une semaine...je vous tiens au jus...mais je suis de près vos retours...
byebye...
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- Dorian
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Effectivement le Finalplug de Wavearts fera aussi parfaitement la farce pour remonter tes niveaux un peu faiblards (grosso modo ça fait comme le L1).
Si comme tu le dis tu ne peux pas retoucher le mix orginal (ils ont perdus les bandes, c'est ça? ), EQ + L1,2,3/FinalPlug/SSL LMC-1, ou simplement VintageWarmer/Ozone (qui font plus qu'un simple traitement dynamique). Mais pas T-Racks, hein, même en plugin RT, on en a déjà parlé plus haut . A vous de voir...
Buck, Ozone a de plus perfectioné par rapport à ses concurrents l'ensemble de ces modules de traitements: EQ paramétriques, reverb, gestion du loudness, exciteur harmonique, compresseur multibande, et imageur stéréo multibande aussi... Ce qu'il peut faire sur le son (normalement l'améliorer) est à des années lumières de ce que peut faire le L1,2,3 de Waves, ou WaveArts... A moins de chainer les plugs, mais ça complique la gestion des presets... Je recomande chaudement la lecture de la documentation d'Ozone...
Ceci dit chacun fait ce qu'il lui plait, seul compte le résultat...
Bye.
Si comme tu le dis tu ne peux pas retoucher le mix orginal (ils ont perdus les bandes, c'est ça? ), EQ + L1,2,3/FinalPlug/SSL LMC-1, ou simplement VintageWarmer/Ozone (qui font plus qu'un simple traitement dynamique). Mais pas T-Racks, hein, même en plugin RT, on en a déjà parlé plus haut . A vous de voir...
Buck, Ozone a de plus perfectioné par rapport à ses concurrents l'ensemble de ces modules de traitements: EQ paramétriques, reverb, gestion du loudness, exciteur harmonique, compresseur multibande, et imageur stéréo multibande aussi... Ce qu'il peut faire sur le son (normalement l'améliorer) est à des années lumières de ce que peut faire le L1,2,3 de Waves, ou WaveArts... A moins de chainer les plugs, mais ça complique la gestion des presets... Je recomande chaudement la lecture de la documentation d'Ozone...
Ceci dit chacun fait ce qu'il lui plait, seul compte le résultat...
Bye.
J'ai goûté à l'Ozone et c'est vraiment un super plug !.
Je suis un fan du Vintage Warmer, surtout, (c'est la qualité et le defaut),
pour la couleur qu'il donne à tout ce qu'on lui fait manger.
Mais ces plugs sont à manier avec précaution car ils dénaturent effectivement tres vite le signal.
Faute d'un 12U tout plein de Manley, D'avalon & co, ils rendent moults précieux services, particuièrement dans le cas d'une dynamique faiblarde.
Faut pas cracher dans l'velouté !
:=)
Je suis un fan du Vintage Warmer, surtout, (c'est la qualité et le defaut),
pour la couleur qu'il donne à tout ce qu'on lui fait manger.
Mais ces plugs sont à manier avec précaution car ils dénaturent effectivement tres vite le signal.
Faute d'un 12U tout plein de Manley, D'avalon & co, ils rendent moults précieux services, particuièrement dans le cas d'une dynamique faiblarde.
Faut pas cracher dans l'velouté !
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