colors a écrit : ↑07 déc. 2021, 14:30Calligraphy pour ce qui est dans ton style lounge/chill)
Hello,
Alors je ne sais pas avec quoi tu as enregistré ta guitare sur cet album mais je n'ai pas entendu de problème particulier concernant les prises acoustiques. Si je ne me trompe pas tu as du utiliser des prises en guitare direct console sur certains titres ? Je pense à "Believe" qui sonne très guitare branchée.
Je n'ai pas eu ce ressenti sur "Les Miroirs De Tuzun" où là ça sonne micro.
Sur ce titre ya juste une petite résonance qui semble pointer le bout du nez aux alentours des 200hz sans pour autant que ce soit dramatique, loin de là.
Sur "Cloud Dance" je suis mitigé car ta guitare est un peu derrière dans le mix si bien que j'ai du mal à me faire une opinion sur comment elle à été enregistrée.
On dirait une prise micro sans que j'arrive à en être sur. Mais par contre j'aime bien ton son dans le mix c'est certain.
Sur "Light Pulse" là ça sonne guitare branchée j'en suis quasi certain.
Là pour l'instant je n'ai fait que zapper dans les titres afin d'avoir une vue d'ensemble rapidement mais en revanche j'en ai entendu assez pour me dire que j'ai été sensible à ton album et reviendrai l'écouter en entier.
J'ai pu voir que tu as déjà réalisé pleins d'album si je me réfère à ce que j'ai vu lorsque l'on arrive sur ta page. C'est impressionnant.
Tu as de très très belles ambiances avec un beau mélange de styles si je puis dire.
Comme dirait Miles Davis : "ce qu'il y a de bien avec la musique instrumentale c'est qu'on peut penser à ce que l'on veut"
Il ne se gênait pas d'ajouter avec son fameux rictus à la fin "when we play like we do you can think what ever you want"
En revanche ce que je note : ce serait plutôt de petits soucis dans les mixes. Je crois que tu peux largement obtenir un son plus "produit". Plus de présence aussi et sans pour autant en faire un truc "in ze face". Même les guitares "console" en creusant au bon endroit avec un EQ tu peux leur donner un semblant de prise micro.
Il est évident que je me laisse tromper par ce que je fais habituellement en te disant ça. Mais tous tes mixes sont très cohérents entre eux et agréables à écouter par ailleurs. On entend tout et encore une fois l'album instrumental est vachement bien.
Alors ya aussi ça et puisque tu as initié ce fil à propos des micros guitare et que j'ai entendu de la guitare électrique, tu aurais tout à y gagner en achetant des AT 4080 où tu pourras haut la main enregistrer et les acoustiques ET les électriques. Au besoin prends toi un preamp haut de gamme et n'utilise ta carte son QUE comme simples convertisseurs si tenté que ce soit possible avec sans obligatoirement utiliser le préampli de ta carte son. (J'ai vraiment beaucoup de mal avec les cartes son qui font ET preampli et convertisseurs).
Avec les AT tu pourras même te payer le luxe de faire de très très bonnes captations de violoncelles au besoin sans obligatoirement sortir du 67 qui est probablement le plus polyvalent des micros chez Neumann.
Pour des guitares : du Royer aussi hein et c'est plus la peine de le préciser mais bon... voilà quoi...
Vu tout ce que tu produis et à déjà produis, tu gagnera un temps infini lors du mixage avec du très bon matos.
En dehors "du génie" de l'ingénieur du son, les gens ne se rendent pas vraiment compte du pourquoi ça sonne monstrueusement bien si c'est enregistré dans un studio très haut de gamme. Et crois moi quand les choses sont bien faites tu n'utilises pas le moindre EQ lors du mix. Peut-être un peu de compression parallèle pour un son "produit" et plus moderne mais c'est vraiment pas une obligation. Maintenant du compresseur à lampes ça je dis pas ...
Franchement et c'est un avis très personnel et donc pas nécessairement des plus objectifs mais, tu le vaux bien. Et puis merde bordel : on à qu'une vie hein...
EDIT : je ne fais pas que du Chillout