Page 3 sur 3

Publié : 04 oct. 2005, 21:05
par guibson
Moi j'suis breton emigré à Paris et reclassé dans le var...
... Je vous fait un dessin ???

Publié : 04 oct. 2005, 21:15
par Dorian
Qu'est ce qu'on disait sinon? :)

Tiens, j'ai discuté avec un compositeur "majeur" de musique de téléfilms aujourd'hui, et lui aussi me parlait de la difficulté qu'il avait à imposer ses tarifs, et la propension qu'avait le secteur depuis plusieurs années à tirer les tarifs vers le bas... Bon je ne vais pas le plaindre, surtout quand on sait ce que peut toucher un compositeur qui diffuse près de 25mn de musique en prime time sur TF1 ou France 2, au moins une fois par semaine: merci la SACEM...
Mais AMHA, il faut quand même savoir dire non, et ne surtout pas brader ses oeuvres ou son expérience. Bon, ok, c'est surement bcp plus facile à dire pour quelqu'un qui ne crève pas la dalle comme moi, mais ça me parait important que ceux qui bossent réagissent comme ça...

Bye.

Publié : 04 oct. 2005, 21:51
par guibson
On me propose de tomber un mix + illustration musicale, générique etc pour un doc de 52 mn sur "unsportderaquettes"
C'est une petite prod et le réal est un bon pote.
Je n'aurais pas l'indécence de vous parler du budjet consacré à mon affaire...
Mème si certains commencent à comprendre que le son, au sens large du terme (creation musicale y compris), à autant de valeur que l'image, ce "son là", reste considéré comme mineur dans l'aspect budjetaire des petites/moyennes prods.
Je constate régulièrement que l'illustration musicale, la composition musicale autour de l'image, sont toujours ou presque déconsidérées, en terme de budjet, et de valeur ajoutée au produit final.
La considération pour les auteurs-poetes-musiciens-peintres-sculteurs-cinéastes et autres, bref, ceux qui sortent de la norme "mais qu'on admire tant", n'a fondamentalement pas changée depuis que les "saltimbanques" existent.
Faut apprendre à rester pauvre les gars, et à être riche mais mort (ou presque)...
:=)))
"Beaucoup de prétendants, mais peut d'élus"
"tant de choses à faire, mais si peut de temps"
"merci Aspro"

Publié : 04 oct. 2005, 22:53
par colors
Si on ne parle pas de ceux qui travaillent régulièrement,... (je crois que c'est la question de départ) :

En musique, il y a un truc qui marche "bien", c'est de diffuser en "libre" (CC, etc...) et de compter sur les donations qui ne viennent jamais :wink: "Libre" n'étant pas forcément "gratuit", on peut vendre ses downloads, mais le public ne comprend pas cette nuance et n'achète donc pas du libre...

Ou confier ses compos à un producteur qui les revend dans le domaine du multi-média en reversant 50% des ventes au compositeur, mais comme on n'a pas regard sur ses comptes, on attend, on attend...

Ou diffuser sur les radios et récolter les droits, mais ça vaut le coup que sur les radios "majeures", faut donc faire la musique adéquate...

Publier ses partitions : la musique "papier" se vend assez mal en raison de la net-bibliothèque toute gratuite... mais pourtant les profs de musique font acheter des partitions originales à leurs élèves...

Faire des concerts et ainsi vendre ses CD, c'est probablement une des rares voies payantes. Faut y aller et suer...

Soigner des albums et les vendre en téléchargement sur des sites spécialisés : i-tunes reverse 8% sur les 0,99 cts d'un titre (500000 de vendus en un an : pour eux c'est bon, mais divisé par le nombre d'artistes, hum...) ... ou monter un net-label et s'en occuper soi-même. Bonne idée ça, non ?

Publié : 04 oct. 2005, 23:30
par heral
guibson a écrit :On me propose de tomber un mix + illustration musicale, générique etc pour un doc de 52 mn sur "unsportderaquettes"

Je n'aurais pas l'indécence de vous parler du budjet consacré à mon affaire...
mais si parlons en , puisque il s'agit de cela dans ce fil. ;)
tiens, je viens de finir un doc pour la 5.
forfait ecriture musique 1800€ brut (agessa) (piano, cello , accordeon et un petit orchestre de cordes, 8mn de musique originale)
montage son+record com et trad+mix, soit 6 jours à 630 ht (3780+1620)
ça fait 5400 €
y a pas d'editeur pour ce prix là, et il faut esperer que des chaines etrangères diffusent le doc :wink:

voila du concret, à vous les studios.

non, avant de rendre l'antenne, juste un petit mot à propos d'une region qui fait beaucoup de choses pour le court, il s'agit de rhone alpes.
une jeune fille m'a confié l'ecriture et la fabrication musicale de son prochain court (8 mn) d'animation.
le budget est superieur à 6000€ (plus que le doc de 52')
je dois avouer que c'est assez exceptionnel dans le court metrage de rencontrer des budgets pareils
il faudra aussi un jour parler d'une etrangeté.
la sacem a decidé d'octroyer une aide à l'ecriture de la musique de documentaire.
oui, bien, mais celui ci doit etre superieur à 52', ce qui est le format conventionnel pour la télé.
je suppose que le neveu du president travaille pour "grand format" à Arte :oops: :lol: :lol:

Publié : 05 oct. 2005, 10:04
par s01
Ben on se sent moins seul!
J'ai entendu parler de cette aide (valable egalement pour les fictions de plus d'une heure).
En Lorraine, pour un 26 min diffusé en région ou sur le cable, le tarif est d'environ 500euros! ...