Page 3 sur 4
Publié : 19 janv. 2006, 14:21
par julkzk
Je ne comprends pas ce qu'il y a de plus "compliqué" que ce qui est dit plus haut...
Oui en plus il suffit de comparé les débits théoriques sur un canal pour s'en rendre compte...
PCM: 24bit@48Kz = 1,152 Gbit/sec.
PCM : 24bit@192Khz = 4,6Gbit/sec.
DSD: 1bit@2,8Ghz = 2,8Gbit/sec.
DXD: 24Bit@352,8KHz = 8,4Gbit/sec.
et puis tu m'a piqué mon lien! non mais!
acousmod a écrit :Moi, de toute façon, je n'entends absolument aucune différence entre 96 et 192 kHz...
Oui on est bien daccord , pas de place a une dispute d'audiophile...La différence est difficilement perceptible...Surtout dans les conditions (générales) de reproduction grands publiques
acousmod a écrit :Pour le DVD-A , je crois me souvenir que le codage est un PCM avec compression de type AAC. Donc réduction de débot et de qualité...
aaah mais non...
Pas de compression du tout jusqu'à 24 bits / 48 kHz, et compression sans perte MLP pour le 192 kHz.
Le DSD est également gravé avec une compression sans perte DST pour que les versions 6 canaux conservent un débit compatible.
Ok autant pour moi... de mémoire(toujours) je crois que le MLP et le AAC sont trés proche dans leur fonctionnement , je crois que le codage ACC et un dérivé "apple/dolby" du MLP...non?
Par contre qui dit MLP dit réduction de débit et donc perte d'informations (même imperceptible= effet de masque , réduction de bande passante , etc...)
Publié : 19 janv. 2006, 14:39
par julkzk
En plus je crois que le point extrement important sur le DSD est la notion de reproduction/simulation Analogique contre échnatillonage numérique pour le PCM.
Ca parait peut être jouer sur les mots... mais c'est ce qui fait que tout cela n'est peut-être pas aussi simple (comme tu le suggère) et que d'autres notions que le débits rentrent en compte pour une réele comparaison qualitative...
AHMA...
Publié : 19 janv. 2006, 14:44
par julkzk
Leonvon a écrit :Précision : je parle d'enregistreur plus ou moins "portable", pas d'une console style Neve ou d'un Pyramix avec son PC
http://www.tascam.de/fr/dv-ra1000.html
http://www.genex.co.uk/hardware/gx9000.html
http://www.tascam.de/fr/ds-d98.html
Publié : 19 janv. 2006, 20:47
par acousmod
et puis tu m'a piqué mon lien! non mais!
oh, désolé...
Par contre qui dit MLP dit réduction de débit et donc perte d'informations (même imperceptible= effet de masque , réduction de bande passante , etc...)
aaaaaaaah mais toujours non...
Compression sans perte (lossless) veut dire que le codage des bits est optimisé pour gagner de la place mais que l'opération est totalement réversible. Comme pour un logiciel zippé (heureusement)...
C'est exactement la même chose que pour le wma lossless, le DST du SACD et les futurs formats HD de Dolby et DTS pour le BluRay.
On ne gagne pas grand chose en débit (max /2) mais c'est toujours ça.
C'est donc beaucoup différent du AAC.
Publié : 19 janv. 2006, 20:59
par julkzk
je rigolais bien sur pour le lien
Sinon merci pour les explications sur les formats "lossless".
DST = compression sans perte appelé DST (Direct Stream Transfert) autorisant jusqu'à 80 min d'enregistrement de pistes stéréo DSD et multicanale DSD.
Je ne pense pas que l'on retrouvera de flux DST dans nos machines pro.
Cela nécessiterait des DSP supplémentaires pour compresser/decompresser le flux DSD natif...et bonjour les temps de latence supplémentaires...
Le DST ne sera utilisé que pour le support final...sacd , blueray ou autre...
Publié : 19 janv. 2006, 23:31
par hamequin
une nouvelle pour la pérénité du SACD (enfin, je crois). Pas du genre
Wadia have emailed me a press release dated 1/1/06 on their new 581 'Multi format audio player', which replaces their 861 line. There is also a 781 in the works which is supposed to replace the 861se, at a future date. The players contain a digital preamplifier which allow direct connection of the analogue outputs to a power amp, as do all previous Wadia players.
'Wadia 581 and 581i Disc Players feature multi-format stereo audio playback, new digital to analog technology and other sonic enhancements for CDs, SACDs and high rate sample sources.'
'The Wadia 581 is available now at a US retail price of $6950… The Wadia 581i [ has digital inputs and outputs] ia available now at a US retail price of $8450.'
The Press release is sparse. The new players use the Wadia finite impulse response filter, the Digimaster. ' New design features include a multi-format capable transport, an advanced proprietary software based DSD processing algorithm that generates bit corrected SACD playback.' The photo of the new player looks the same as the 861. 'Performance of this mechanism surpasses even the highly acclaimed 3.2 transport featured in previous players.' Reading between the lines, and extrapolating from the blurb on their new reference DAC 9, this is PCM converted DSD.
Post by ramesh January 11, 2006 (2 of 2)
reply
A Wadia rep who attended CES has e-mailed me regarding some questions I put to them. There has been some confusion in the Audio Asylum site re their new products.
1) The 581 stereo SACD player will be shipping in February 2006, contrary to the press release.
2) I asked what chips were used in the new players. "We use the best Burr-Brown chips available and are able to send them [ both the CD and SACD bitstream] to 768 kHz. We then use a series of the chips in parallel along with our patented DigiMaster upsampling software to produce a 1.4 MHz sample rate. Our digital inputs were only able to accept a sample rate of up to 24/96. We will be using the same Burr-Brown chips in our 581 and 781." This is the same approach used in previous Wadia products, with the exception of the 27 DAC, their top model until this year's series 9 DAC, which oversampled to 2.8 MHz. However, the Meitner DAC6e apparently processes the CD layer at no less than 5.64 MHz ie 128fs!
3) Transport? "We are not using the TEAC VRDS neo mechanism in our new multi-format products. We have chosen to move away from the TEAC mechanisms for these products and we are using a multi-format transport manufactured in Korea with optics manufactured in Japan. We are also making our own modifications to the mechanism as well as the servo board along with an additional board to help control the operational functions. Our newly developed transport will be incorporated into our entire line of multi-format products."
4) How do they implement the volume control for the DSD bitstream? "We use proprietary software to perform the DSD multibit conversions. We also have a proprietary digital volume control that provides a range of theoretically perfect volumes without losing bits of data."
Publié : 21 janv. 2006, 14:24
par Toyo
tout simplement ... passionant !
Quelqu'un saurait : Ou, Quand(à quelle occasion), (Comment ?) écouter le "rendu" de cette technologie DSD ?
Publié : 13 oct. 2006, 04:49
par Lµkas
Salut,
Je découvre tardivement ce topic, sur ce sujet tout bonnement passionant ! Tout à fait d'accord avec les premiers propos de Julkzk ! Le DSD, c'est certainement l'avenir, et c'est aussi ce que l'on fait de mieux dans le présent... (amoureux...)
Avez-vous des infos récentes sur le sujet (y compris matos, etc.) ?
Publié : 13 oct. 2006, 08:51
par doctor
julkzk a écrit :
Oui en plus il suffit de comparé les débits théoriques sur un canal pour s'en rendre compte...
PCM: 24bit@48Kz = 1,152 Gbit/sec.
PCM : 24bit@192Khz = 4,6Gbit/sec.
DSD: 1bit@2,8Ghz = 2,8Gbit/sec.
DXD: 24Bit@352,8KHz = 8,4Gbit/sec.
??
Si je peux me permettre une petite correction :
- pour le PCM les chiffres sont plutôt en Mbit/sec.
- DSD : 2.8224 Mhz *1 bit = 2.8 Mbit / sec. on se rends compte alors que le dsd pur occupe la même place en données que du 24/88.2.
Jerome
Publié : 13 oct. 2006, 09:03
par julkzk
je vais m'auto-flageler tout de suite...
Il fallait lire en effet
Mbit/sec
Pour faire pardonner mon incompétance , un petit lien vers le nouveau préamp convertisseur
1073DPD de chez Neve avec conversion DSD