Bien mixer une voix...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pour les voix chantées je commence par choisir le bon micro , puiss fonction de l'arrangement musique je prendrai pt etre une legere optiond'eq pour degager le spectre vocal et pour reculer l'eventuel effet de prox , enfin je propose de doubler ou tripler la voix a l'unisson a la prise .Au mixage j'ai svnt besoin de l'aide d'un compresseur pour tenir la voix dans une gamme d'energies compatible avec la musique , j'evite de travailler la voix en dehors de la musiqe (solo) sauf a vouloir identifier/corriger un aspect precis.Je traville autt que possible les vocaux au sein d'un premixage et srtt j'evite d'ecouter trop fort . Bon..ca ne regarde que moi et je n'ai pas enormement d'experiences en la matiere.
Ê pericoloso sporgersi!
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

D'une maniére général un bon préamp et un bon micro (voir plusieur avec un réglage de sensibilité de fréquence différent pour chaque...) bien ajusté et des EQ analogique à la prise et c'est du tout bon, apres moi j'ai plutot tendance à enlevé de l'excédent de fréquence quand je trafique le numérique, plutot qu'a rajouté, et pour fignolé un chti coup de compresseur mutlibande bien ajusté à l'oreille fréquence par fréquence pour l'égalisation du niveau en db, enfin pas trop non plus disons que sur la musique ce qui compte c'est la musicalité de la voix, alors que sur du dialogue j'aurait tendance a viré tout ce qui est compresseur et a rajouté du limiteur mais avec parcimonie.

aprés y'a pas de recette miracle. ca dépend des gouts et des circonstance, par exemple je supporte pas le neumann sur des musiques de type pop ou rock ca couleur sonne trop neutre et donne une voix trop variétoche (par contre idéal sur les prise d'instrument acoustique et les voix parlé), je préfére un bon rodes (certain le trouve trop métalique ...) pour ca ou du AKG( voix trés soul et rap...) et du shure broadcast(beaucoup utilisé en radio et sur les albums métal d'ailleur..).
Tagada gada pouet pouet ^^
Madien

Message non lu par Madien »

Le couple bon preamp / bon mic est indiscutable ! Après il y a des voix pour lesquelles tous les efforts seront quasi-vains et d'autres pur lesquelles il n'y aura rien à faire ! Je me souvient d'un chanteur avec qui j'ai travaillé qui n'a eu besoin ni de déesseur ni de coupe bas, ni d'EQ en général, sur l'album il y a juste un petit compresseur et une reverb et basta !

Il existe autant de possibilités de correction que de voix à mon avis ! Presque trop pour pouvoir théoriser...
ptitefee

help

Message non lu par ptitefee »

Bonjour!!!

moi je galère depuis 2 jours sur cubase à essayer d'égaliser ma voix!!!! j'ai une voix medium aigue et je n'arrive pas malgré mon acharnement sur les egaliseurs à bien égaliser!!! du coup mon son a trop de reverb!!!!!!!!!!! je ne sais plus comment m'en sortir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis nulle en graphique !!!
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Re: help

Message non lu par meumeuh81 »

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je galère depuis 2 jours sur cubase à essayer d'égaliser ma voix
Oulala... je peux pt etre me permettre de te proposer qlq pistes...

Si je comprend bien, ta voix mediumAigue ( c'est svnt le cas des voix feminines) eccite la reverb que tu as ajouté dans ce meme spectre et tu voudrais attenuer cette aspect ? c'est comme ca que je comprend ton message .
Je ne sais pas comment tu procedes mais tu gagnerais probablement a travailler en attenuation.. d'abord recherche precisement les frequences qui te genent en augmentant assez franchement les niveaux dans ces gammes ( entre 500 et 5khz, probablement) ainsi tu indentifieras ce qui t'embete, il ne te reste plus qu'a atteneer ces frequences que tu auras identifié, d'abord augmenter pour identifier, puis baisser pour eliminer, c'est l'idee..ca vaux pour n'importe quel type d'equaliseur (graphique, parametrique, baxandall etc) , evidement si la prise de son est raté (voix saturee ou trop eloigne par exemple) tu auras bcp de mal a etre satisfaite, une bonne prise de son c'est la base d'une bonne equalisation...
Bon courage.
Ê pericoloso sporgersi!
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Maxwyme »

Moi, mon premier conseil serait de ne pas le regarder, le "graphique" ;)

Parfois, quand on voit les tronches de certains EQs, on se croirait aux beaux-arts.
nuland
-10 VU
-10 VU

Message non lu par nuland »

Bah c'est pas mal les beaux-art...
nuland
-10 VU
-10 VU

Message non lu par nuland »

C'est toujours mieux d'avoir un mauvais micro mal placé avec un bon musicien que le contraire.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Comme Maxwyme, je dirais qu'il ne faut pas regarder les courbes, qui sont souvent trompeuses d'ailleurs (selon les plugins).
Ce qui est important, c'est ce que tu entends, AMHA.

Pour Ptitefee, si t'arrives à rien, refais la prise... Si la prise est moisie, y'a souvent pas grand chose à faire...

Bye.
Répondre