Panoramique batterie

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Jeyms

Message non lu par Jeyms »

Yep tout le monde .. écoutez le debut de 13 steps to nowhere .. de Pantera... un bel exemple non ? mais pour le milieu du morceau, le charley de Vinnie vient se replacer a droite pendant 1 bonne minute ..(alors que la ride y est aussi .. ),pour revenir droite et gauche ensuite ..
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Salut tout le monde!

Je suis assez d'accord avec Biton... Je ne suis pas batteur, mais souvent je constate que les batteurs sont meilleurs juges de leur performance si la batterie est pannée comme eux l'entendent. Après ce sont des décisions artistiques à prendre avec le groupe ou au moins avec le batteur.

Au niveau des pans proprement dits, j'avais lu sur soundonsound je crois, un article assez intéréssant qui suggérait de trouver la largeur souhaitée avec le placement et le pan des overheads. Une fois satisfait, la bidouille consistait à calquer le pan des micros de proximité sur ce qu'on entendait dans les OH. L'idée c'est de mettre toutes les pistes (sauf OH) a "-inf", puis de lever le fader progressivement. Si on entend le son se déplacer, ajuster le pan et recommencer jusqu'à ce que l'on ai l'impression de seulement renforcer la présence de l'élément en question. En gros, on ne doit pas entendre le charley plus a gauche ou a droite dans le mix par rapport aux OH quand on monte son niveau. je suis assez friand de cette technique car je suis vite "dérangé" par des batteries trop éclatées (genre descente de tom gauche droite à fond...)

A+ les amis
Madien

Message non lu par Madien »

J'adopte ce style de mix aussi... C'est plus naturel

++
saree

Message non lu par saree »

En ce qui concerne le vibraphone, je suis pour une stereo lointaine. Vaut mieux laisser un espace pour ce genre d'instruments à mon goût.
Donc pano côté public.
Après si c'est un CD-rom éducatif, tu peux décider de faire une prise subjective. :wink:
Répondre