meumeuh81 a écrit :le terme "encodage" est valable uniquement pour la réduction de bruit SR. L'opération qui permet de passer de LCRS à LtRt c'est la matriçage. Quand on parle d'un mix encodé, ça signifie qu'il est matricé ET encodé en SR.
Puisqu'on est dans les précisions : Oui pour le cinéma mais d'une manière générale : non.
On peut aussi parler d'encodage pour la fabrication d'un flux DTS, SDDS, AC3 ou Dolby-E.
Il me semble que l'on peut parler d'encodage dès qu'un décodeur devient nécessaire pour relire le résultat.
le plug dont tu parles (et qui doit faire sensiblement la meme chose que le plug de chez dolby) n'est pas à comparer avec le hard dédié type DMU, puisqu'il ne sert qu'à faire du dolby pro logic, la version TV du dolby digital (donc uniquement matricé).
Ces plugs-in servent surtout à générer des fichiers AC3 et donc aussi bien un LtRt qu'un 5.1.
A mon sens, la version TV du Dolby Digital c'est.... du Dolby Digital.
L'algorithme d'encodage est le même, les metadatas en plus.
Des dires des consultants dolby, l'algorythme de matriçage du DMU est à priori identique à celui des plug dolby, mais cela ne permet pas pour autant de faire la même chose : l'utilisation des plug ne se faisant pas en colaboration avec un CP650 (qui en plus du dématriçage managera la réinjection de basse pour un LtRt), seul l'utilisation du vrai hard dédié dolby permettra un vrai rendu "cinéma".
Il n'est pas question d'utiliser ces outils pour le cinéma puisque le DMU est là pour ça. Ce n'est effectivement pas comparable mais ils font sensiblement la même chose encodage SR excepté.
Dans le cas d'un encodage Broadcast ou DVD un CP650 est totalement inutile, d'autres outils (soft ou hard) s'en chargent très bien tout en restant intégralement dans le domaine numérique.
L'encodage AC3 généré par ces plug-in peuvent se permettre d'aller plus loin que le DMU qui, limité par la pellicule film ne peut dépasser les 320Kbs et oblige le LtRt à rester dans le domaine analogique.
Encore une fois, l'utilisation des plug est réservé à des produits TV (dolby pro logic, et pas dolby stereo).
Dolby Prologic, Dolby Stéréo, pour moi, tout ça désigne la même chose : un encodage LtRt.
Dolby s'est longtemps amusé à modifier les dénomination au cours du temps, on peut même y rajouter la dénomination Dolby Surround.
Certes, on retrouve la dénomination Prologic essentiellement sur les décodeurs grand public mais à part le nom, ces appareils sont tout aussi capable de prendre en charge un matricage LtRt (non A, non SR) issu d'un mix ciné (DVD par ex.).