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Publié : 10 avr. 2007, 17:59
par Dorian
Damned, j'ai pourtant déjà mixé des choses pour Arte, et les VIs n'étaient pas limitées... Pire, les mixs ne respectaient pas forcément le -9dBfs, mais "juste" le 0DIN, et surmodulations à +2/+3 très ponctuelles... J'ai du avoir du bol, à l'époque
.
Sinon, en fin de compte, je trouve que tu as raison, autant blinder l'affaire dans ce cas là...
Bye.
Publié : 12 nov. 2007, 20:56
par sam
Il s'est passé pas mal de choses depuis ce post, je pense avoir pas mal digéré le travail avec des STEMs.
Au début j'avais 3 STEM: VI, VF, VoixOff
ensuite 4STEM: VI,VF,VoixOff, Musique pour garder de l'amb. lorsqu'on baisse la musique...
En fait, on fait pas mal de docu qui se revendent à l'étranger et à chaque fois les demandes sont différentes, je me pose donc la question d'avoir pour tous mes mix un routing identique avec plus de STEMs et de faire une sauvegarde (fichiers waves) sur DVD-rom de ces STEM que je mettrai avec le PAD (BetaNum, HDcam) qui lui, aurait la VF en 1/2 et la VI en 3/4.
En plus il y a déjà quelques films indus. que j'ai mixé qui ont subi des modifs (version + ou- courtes) et je me dis donc qu'avec une bande son sauvegardé en STEM le monteur arriverai facilement à faire une autre version de ce film et moi, je galèrerai moins pour remixer cette nouvelle mouture.
Donc ma solution serait un Bus de sortie de 8 STEMs (sur Pyramix c'est 4,8,16,32...)
Avec 1VI (droite), 2VF, 3VoixOff, 4Direct, 5FX, 6Musique, 7Reverb
1/ Le stem VI étant tous les autres Stem sauf le 3.
2/ Le stem VF étant le Stem1 + Stem3.
Après pour le reste, on peut interpréter les choses de plusieurs manières. Mais dans l'idée d'un travail d'équipe je souhaite ranger mes sons de manière logique pour que ça soit compris vite de tous (et de moi même quelques années plus tard). Avant, je bossais tout seul et je m'en foutait.
Corrigez-moi si ça ne vous semble pas être une bonne idée ou pour compléter:
4/ Direct je mets: les interviews, les raccords silences d'interview, les ambiances directs (synchrones)
5/ FX : Ambiances additionnel (non synchrones: Mono, Stéréo, MS), les bruitages, le sounddesign
6/ Musique (+queue de reverb Sic?)
8/ Reverb: Ici, je ne sais pas trop si ce Stem à un intérêt. Je ne sais pas si ici je mets toutes les reverbss du mix ou si chaque reverb va dans son stem d'origine. C'est-à-dire ne faudrait-il pas mettre les reverb de musique dans le stems musique, les reverbs des voix dans les stems voix et idem pour les bruitages?
Enfin bref, je cherche une manière de classifier tous ces sons d'une manière un peu plus universel...
Publié : 12 nov. 2007, 23:09
par olafnoise
Dorian a écrit :Damned, j'ai pourtant déjà mixé des choses pour Arte, et les VIs n'étaient pas limitées... Pire, les mixs ne respectaient pas forcément le -9dBfs, mais "juste" le 0DIN, et surmodulations à +2/+3 très ponctuelles... J'ai du avoir du bol, à l'époque
Non, mais c'est juste un peu n'importe quoi...
Je ne retrouve pas le quote exact, mais les nouvelles specs c'est: 0 peak (DIN) avec un peakmètre à 10ms (avec la tolérance précédente de "quelques" pointes)
OU -9dBfs................
Comme ces mesures ne donnent absolument pas le même résultat, à toi de te démerder......et de tout ratiboiser. De toutes façons, comme Arte diffuse tout (à part leurs bandes annonces of course)en moyenne 6 à 10 dB en dessous des autres.... tout çà ma brave dame...
Ølaf....un peu énervé
Publié : 13 nov. 2007, 12:49
par Dupont
sam a écrit :Avec 1VI (droite), 2VF, 3VoixOff, 4Direct, 5FX, 6Musique, 7Reverb
1/ Le stem VI étant tous les autres Stem sauf le 3.
2/ Le stem VF étant le Stem1 + Stem2.
Pour le 2/, on est d'accord que c'est une coquille? C'est Stem 1
+3.
Pour le reste, ce que tu proposes est "grand luxe" mais c'est tant mieux pour celui qui passe derrière
Mis à part les reverbs, là, ça me semble un peu bcp... en plus, en mets tu souvent (et sur quoi?)? Perso, je n'utilise des reverbs que pour arranger des sorties de musique un peu cavalières ou pour créer une fin qui n'existe pas (tenue de note).
Je parle là "télévision(docu, reportage,...)" (mais c'était ton cas aussi non?). Evidemment en ciné ou fiction TV, les reverbs remplissent un tout autre rôle...
Sinon, pour les histoires de niveaux, perso, pour Arte comme France2 (chieurs notoires en PAD), je pratique le 0Din (avec outil de mesure type DK Audio) ou le -9dBfs en peakmètre (outils type RTW, avec, effectivement 10ms de temps de réponse) et,
aussi, le bon vieux Vu mètre à 300ms (souvent utilisé en PAD) qui doit se tenir plus ou moins au 0dB max en moyenne avec pointes autorisées jusqu'à des +3/+4 (mais pas trop et, surtout, pas trop longtemps). Et ça se passe plutôt bien jusqu'ici...
Publié : 13 nov. 2007, 13:56
par sam
La boulette... c'est corriger...
Effectivement je ne sais pas trop si il y a un intérêt à faire un stem reverb. Je met de la reverb surtout sur les fin de musique et après un peut sur du bruitage et les HFs.
Effectivement je peu peut-être router ces reverbs dans leur stem respectif.
Effectivement, c'est le luxe mais je me pose une bonne fois pour toute la question et après je bosserai toujours avec le même routing de console...
Et en fait je bosse dans une boite où l'on est pas préstataire (ou peut) mais surtout producteur de nos films. Donc au mieux on archive toutes nos prods et moins on galère pour faire une modif, une version étrangère, un extrait.....
Publié : 13 nov. 2007, 14:18
par Burns
et, aussi, le bon vieux Vu mètre à 300ms (souvent utilisé en PAD) qui doit se tenir plus ou moins au 0dB max en moyenne avec pointes autorisées jusqu'à des +3/+4 (mais pas trop et, surtout, pas trop longtemps). Et ça se passe plutôt bien jusqu'ici...
Dixit France 2 lors d'une réunion avec le contrôle qualité, même si ils ont des VU, ils ne doivent pas être pris en compte !!!! Seul le Din et le Peak sont gardés.......
Maintenant, en pratique, ils ont tjrs un oeil dessus, et refusent ton PAD si celui "colle" sans arrêt l'aiguille....
Publié : 13 nov. 2007, 15:43
par Ritz
Le Vu mètre me sert plus pour regarder la "puissance" du son qui sort de ma machine, étant donné qu'avec un seuil de sortie à -9dbfs max crète le o ppm n'est quasiment jamais dépassé.
Publié : 13 nov. 2007, 20:46
par Dorian
AMHA, peu importe les différents stems que tu choisis, du moment que tu y trouves ton compte...
Mais pour simplifier, et éviter les "gachis", je ferai simplement:
1 - STEM Paroles (voix off, directs (mais PAS les raccords) (en LCRS)?
2 - STEM Ambiances/Effets/Bruitages et raccords (en 5.1)?
3 - STEM Musiques (en 5.1)?
4 - STEM VI (en fait 2+3) droit
5 - STEM VF (1+2+3 ou 1+4)
Et tu ne fournis aux clients que 4 et 5.
Concernant les reverbs, AMHA, tu les intègres simplement aux stems concernés (queues de musiques->STEM musiques, acoustiques de post-synchros ou même HF directs->STEM paroles, acoustiques sur effets et bruitages->STEM amb/efx, etc.). Mais chacun fait ce qui lui plait
.
Bye.
Publié : 14 nov. 2007, 10:29
par sam
Merci, effectivement, y a pas de régle absolu...
Mais dorian pourquoi tu mets pas les raccord d'amb (silence) dans le stem de la voix qui justifie ce raccord. Si tu as un EQ ou autre sur cette voix il faut que son "raccord silence" est le même traitement? Non?
Comment tu fais?
Moi pour une ITW par exemple j'ai une piste + une autre pour son "raccord silence" que je route dans la même tranche de console comme ça quand je corrige ma voix je fais de même avec le raccord (qui à été enregistrer dans les mêmes conditions que la voix, donc même traitement).
Publié : 14 nov. 2007, 11:30
par Dupont
Dorian a écrit :
1 - STEM Paroles (voix off, directs (mais PAS les raccords) (en LCRS)?
2 - STEM Ambiances/Effets/Bruitages et raccords (en 5.1)?
3 - STEM Musiques (en 5.1)?
4 - STEM VI (en fait 2+3) droit
5 - STEM VF (1+2+3 ou 1+4)
Je pense que tu seras d'accord pour dire que le Stem parole avec VO et directs est vraiment réservé à la fiction et au cinoche. En TV (docu and co), les directs doivent être séparés de la voix off et intégrés dans la VI.
Sinon, les paroles en LCRS?... Pas sûr de bien voir l'intérêt... ? ...