Peut on considérer que le preneur de son ne fait qu'un opération technique en enregistrant une ambiance, un son? Bien sur que non!
Le preneur de son qui reste à l'affut 3 jours pour enregistrer le son de l'envol du quezal costa-ricain ne peut pas être considéré comme un bête technicien, il utilise bien d'autres compétences et sensibilités qui lui sont propres, AMHA.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Dorian à ce sujet. Enregistrer un son est, pour moi, une opération essentiellement technique.
Je me considère comme un technicien lorsque j'enregistre une ambiance ou un effet. Je dois choisir un micro, peut-être plusieurs, les positionner correctement, bref maîtriser la technique pour obtenir un résultat. Lorsque tout est prêt, j'appuie sur REC, et ce qui est enregistré n'est pas de mon fait.
Le son se trouve être, dans ce qui nous occupe, la matière première, comme la peinture sur la palette du peintre. L'aspect artistique se réalise dans l'utilisation de cette matière première dans un montage, dans un mixage ou sur une toile blanche.
Il faut garder la mesure des choses. Choisir et bien positionner un micro reste une étape technique et attendre 3 jours pour enregistrer le son de l'envol du quezal costa-ricain c’est faire preuve de patience et rien d’autre.
Non, il n’y à rien de déshonorant à ce trouver technicien. Bien au contraire, la technique peut s'élever et devenir belle lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée. C’est même dans cette maîtrise que réside l’enjeu d’une belle prise de son. Il me semble que le reste n'est qu'une affaire d'ego mal placé.
Prétendre des droits sur un son de vent, je la trouve un peu forte !
Et puis montrer du doigt les monteurs son comme dans ce post de perchman.com et de tous les qualifier de voleurs, c’est ce tromper de cible parce que si les prods négligent le budget des sons seuls en tournages, elles le font également en post-prod ! Vendre à prix d’or des sons à une prod c’est plutôt rare.
Il faut rester les pieds sur terre, les collections existent. Les temps changent et il faut s’adapter ! On n’ose pas encore se l’avouer, mais cela sera bientôt de la responsabilité du monteur son de fournir les sons seuls à la prod.. Il y a Sound Ideas, Hollywood Edge, Soundstorm, … des collections complètes qui répondent aux besoins des monteurs son qui ont de moins en moins de temps pour faire leur boulot.
Pour moi la page est tournée, je me donne les moyens de bosser correctement. Si je reçois des sons seuls du tournage avec un rapport correct, je les utilise, si c’est le bordel je skip car j’ai mes sons perso, mes sons de collections et basta. Je crois que ceux qui tournent et qui voyagent doivent prendre conscience que l’artisanat c’est fini. Si ils veulent contrôler l’utilisation de leurs sons et rentabiliser leur Cantar, il y a pas 36000 solutions.
Qu’ils tournent beaucoup de sons seuls, qu’ils les classent, les compilent, metadata et compagnie (qu’ils se mettent un peu au goût du jour), qu’ils créent des séries utilisables dans des conditions de prod actuelles. Je suis preneur comme beaucoup d'autres …
PS: qu'ils oublient cette affreuse histoire de dongle ingérable.