Banque de sons: que choisir ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
adsr

Message non lu par adsr »

Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

et DP nécéssite une interface MOTU? c'est uniquement sur mac?
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

Bah j'ai essayé dp sur mac et j'ai pas d'interface motu, ça tourne tranquil, mais bon j'ai quand même du mal à l'utiliser. On peut dire ce qu'on veut sur cubase mais au niveau lisibilité ya pas mieux, ou alors c'est ptêt que j'y suis habitué.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui car je trouve DP bien plus lisible que cubase et je dois pas être le seul, de plus pas obligé d'avoir une interface midi pour faire tourner DP mais ça peux aider suivant ce que tu désires réaliser.

Ensuite DP est uniquement MAC mais les interfaces Motu tournent sur tous les systèmes !

voilà a + les amis
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

Ca m'énerve parceque je galère avec tous les autres séquenceur généraliste, j'ai commencé tout gamin avec un vieux cubasis et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de tous les autres, j'espère que je vais réussir à m'enlever la logique steinberg de la tête parceque j'ai l'impression qu'il y a mieux. Enfin bref, pour la mpc-4000 c'est un peu cher, c'est pas dans mon budget, je crois que je vais tout faire en soft pour le sampling, échantilloner les samples et les découper avec peak, puis les passer dans cubase (plug-ins etc...), et puis pour l'étape d'après et bah je sais toujours pas. Attention je vais être très imagé :mrgreen:; bon mettons je prend un sample qui fait "booom", et je veut en faire un truc du genre "boovwiouiiiiish crack griiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tchonck ooom ". Je sais qu'il y a certaines techniques comme slicer qui consiste à découper des instants du sample pour les répeter les couper ou autres. Mais j'aimerais pouvoir faire des effets sans rupture dans le son , donc vraiment le modifier à la racine et en faire autre chose mais que ça soit fluide. En gros ce qu'on utilisé les sound designer de x-trem fx pour créer certains sons qu'ils ont mis dans la Banque de son. Alors peut être que je me prend trop la tête, normal vu que je dors plus :shock:, peut-être qu'il me suffit de travailler ces samples directement dans cubase avec les plug-in et que ça suffiera.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Deux options... deux vision :


1/ Tu veu faire du sample du sample du sample ... pleins de fichiers, et en préparer des variations avec des effets complexes, sous forme de .. plusieurs fichiers (samples).

2/ Tu veu bosser en mode non-destructif, c'est à dire partir d'un son, le triturer, et te réserver la possibilitée de le re-triturer à l'avenir, ou de le réutiliser avec des petites variations, et tout cela sans en enregistrer le résultat sous forme de fichiers différents, mais plustot dans le but de les tripatouiller dans le sequenceur directement.

Bon, pour le premier cas, tu peu utiliser Cubase pour concevoir tes sons (ou tout autre soft genre Peak Audacity SoundForge...), mais ensuite pour mixer et séquencer tes samples / boucles, Cubase n'est pas vraiment fait pour ça ... Live serait plus approprié, j'y reviendrais à la fin.

Pour le deuxieme cas, sache que Cubase n'est pas pratique non plus pour cela... tu risque de surcharger ton ordi en utilisant une miriade de plugins qui tournent en même temps, et surtout ... tu aura beaucoup de mal à travailler et composer en temps réel, à moins de faire du re-re à n'en plus finir.

Bon, la solutions à laquelle je pense moi, c'est Live d'ableton.
C'est un soft de composition / mix / sequenceur audio et midi / sampleur / hote de VSTinstrument et VST, conçu par et pour les musiciens. Il gère le controle midi à merveille, car chaque fonction peut être affecté à n'importe quel controle midi via la fonction MIDI Learn ultra simple à utiliser.
Ok, c'est un peu déroutant au début, il faut comme dans tout changement d'interface s'habituer aux deux vues possible dans se soft, la vue "sequence" et la vue "mixage / sampling", une troisieme fenetre en bas permet de triturer le son échantilloner via les effets en insert ou en auxiliaire, mais surtout le plus important : le WARP !!!
Ce soft reconnais tout seul le tempo d'un sample que tu lui injecte, et tu peu meme le recaller ... faire évoluer le rythme, ajouter des contre temps, recaller le tempo à la volée... bref des possibilitées infinies, avec l'edition de l'enveloppe et du panning de chaque sample indépendament, et meme de différencier dans la séquence des samples aux données audio identiques avec des propriétés différentes...
Bon, c'est balèze à expliquer, le mieu c'est d'en voir une démo, voir d'en télécharger la démo et de tester les tutoriels qui sont très très bien faits !

Non ... j'ai pas d'actions chez ableton, mais je trouve le concept et l'ergonomie tout bonnement géniale, une fois qu'elle est acquise!!!!

Ce soft te permettrai d'echantilloner des bruits et d'en décliner tout un tas de sonorités via les parametres du soft lui même, ainsi qu'avec les effets VST, toute l'automation est très bien faite. L'avantage, c'est que la gestion des samples est extremement simplifiée, et que tu travail en mode non destructif, c'est à dire que tu peu modifier chaque son jusqu'à la fin sans enregistrer les données audio sur le disque dure. Une fois que tes sons te conviennent, rien ne t'empeche de les figer afin de liberer des ressources au system.

Bon, j'espere que je n'ai pas été trop long ni trop incomprehensible.. je m'arrete avant d'en dire trop!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
adsr

Message non lu par adsr »

Psykochik a écrit :Ca m'énerve parceque je galère avec tous les autres séquenceur généraliste, j'ai commencé tout gamin avec un vieux cubasis et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de tous les autres, j'espère que je vais réussir à m'enlever la logique steinberg de la tête parceque j'ai l'impression qu'il y a mieux. Enfin bref, pour la mpc-4000 c'est un peu cher, c'est pas dans mon budget, je crois que je vais tout faire en soft pour le sampling, échantilloner les samples et les découper avec peak, puis les passer dans cubase (plug-ins etc...), et puis pour l'étape d'après et bah je sais toujours pas. Attention je vais être très imagé :mrgreen:; bon mettons je prend un sample qui fait "booom", et je veut en faire un truc du genre "boovwiouiiiiish crack griiiiiiiiiiiiiiiiiiiii tchonck ooom ". Je sais qu'il y a certaines techniques comme slicer qui consiste à découper des instants du sample pour les répeter les couper ou autres. Mais j'aimerais pouvoir faire des effets sans rupture dans le son , donc vraiment le modifier à la racine et en faire autre chose mais que ça soit fluide. En gros ce qu'on utilisé les sound designer de x-trem fx pour créer certains sons qu'ils ont mis dans la Banque de son. Alors peut être que je me prend trop la tête, normal vu que je dors plus :shock:, peut-être qu'il me suffit de travailler ces samples directement dans cubase avec les plug-in et que ça suffiera.
1) pour le budget je t'ai mis la plus récente la 1000 est la plus petite et les seriee 2000 et 3000 se trouvent d'occase...par ailleurs au départ il me semble bien que ce n'était pas une question de budget... ;)

2) ce que tu décris est vraiment ce que l'on peut faire avec une MPC, c'est fait pour ça...

3) si tu veux rester en soft effectivement Live est bien placé...et ce sera la meilleure solution soft...surtout si tu as un bon clavier maitre et des controleurs
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

Ouais pour le budget illimité les services secret de sa majesté m'ont coupé les frais, mais attention il me reste encore mon permis de tuer :mrgreen: . Pour l'instant je vais essayer live et Logic aussi puisqu'il me l'on gentillement envoyé gratuitement pour que je l'essaie. De toute façon va bien falloir que je passe à autre chose que cubase un jour, la façon de travailler que vous décrivez c'est exactement ce que je fais aujourd'hui donc si ya moyen de faire autrement faut que je m'y mette. En tout cas merci de votre aide :fleurs: .
adsr

Message non lu par adsr »

ah si les services secrets s'en mêlent on est foutu ! Live va te satisfaire je pense... Perso j'ai une tendresse pour le hardware, souvent ça ne fait qu'une chose mais ça le fait bien et surtout tu as le son au bout des doigts...c'est très différent comme approche et comme sensation...
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

Je suis bien daccord avec toi mais j'ai malheureusement pas les moyens de tout me prendre en hardware alors je dois faire des choix et puis je pense que le software à ses bons côté. Et logic, c'est bien ?
Répondre