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Publié : 31 déc. 2006, 12:24
par bluebird
Mais ces risques encourrus dont tu parles Dorian, ne dépendent-ils pas de la complexité du montage/mixage?
Les "drames" auxquels tu fais référence, etaient-il sur des projets simple ou relativement complexe?
Publié : 01 janv. 2007, 10:48
par GérardLamps
Bouuuu Heral a plutôt le sang chaud!!!!
Alors je vais préciser ma penséee. Dans nos métier il faut de la rigueur, de la rigueur et encore de la rigueur. Et ça ça ne coûte rien et ça permet aussi de ne pas dépenser de l'argent inutilement. On ne peut exiger de la qualité si soi même on ne va pas au fond des choses. En plus ça nous amène le respect et l'écoute des autres.
Si c'est être corporatiste de penser que l'on ne peut pas tout faire bien mais que ce qu'on sait faire on doit le faire bien et qu'on ne doit pas demander aux autres de faire ce qu'ils ne sont pas sensés faire, alors oui je suis corporatiste et en plein! (en voilà une phrase alambiquée !!!:shock:) Quant aux films, il n'y a pas de grands ou de petits films (qu'ils soient animaliers ou autre
) mais il y a des films qu'il faut traiter avec la même passion.
Dorian, il ne s'agit pas de mixer dans un "placard". Actuellement se développent (dans la région parisienne en tous cas) de petites structures, bien équipées, qui permettent de faire un travail de qualité à moindre coût. J'ai mixé 5 longs métrages de cette façon. Bien sûr il ne s'agissait pas de "La guerre des étoiles" ou de "Alien" mais c'est possible et sans mauvaises surprises. Ce faisant je ne suis pas sûr que si je n'avais pas l'expérience que j'ai, je me serais lancé dans l'opération ! (j'ai un petit côté kamikaze, mais quand même).
Amicalement.
Gérard Lamps.
Publié : 01 janv. 2007, 12:42
par Dorian
bluebird a écrit :Mais ces risques encourrus dont tu parles Dorian, ne dépendent-ils pas de la complexité du montage/mixage?
Les "drames" auxquels tu fais référence, etaient-il sur des projets simple ou relativement complexe?
Comme l'a très justement remarqué Gérard juste au dessus, il s'agissait d'un projet à effets (bcp de 3D, bcp d'effets visuels, très science fiction), donc avec bcp (trop?) de spacialisations et d'utilisation des arrières (j'aime bien
). J'ai aussi prémixé dans une "pièce" pas acoustiquement corrigée, et pas vraiment calibrée (je n'avais pas de sonomètre pour le faire moi même).
Total, arrivé en audi ciné, je ne retrouvais plus mes équilibres Av/Ar, tout était faussé, et j'ai quasiment repris tous les niveaux d'ambiances / effets... C'est pas rigolo de faire deux fois le même taf, surtout quand tu es tout seul pour le faire (réal plus là, puisqu'il a déjà validé un mix qu'il va falloir refaire au plus près!), et que tu es juste censé faire le SR et la DA88 pour Dolby en 1 heure...
J'ai cumulé les sources d'emmerdes en somme...
Gérard, si tu as des adresses de "petites" structures pas trop chères, mais compétentes, sur la région parisienne, faits les nous donc partager
.
Bye.
Publié : 07 janv. 2007, 03:02
par zikayan
Franklin a écrit :
c'est partout pareil, un truc du style:
Les directs
Voix off
Ambiances raccords (silences plateau,...)
ambiances mono
ambiances m-s
ambiances AB
effets et bruitages
musiques
commentaires
Tiens... ? c'est quoi une ambiance AB ?
Publié : 07 janv. 2007, 13:02
par GérardLamps
Bonjour,
Pour répondre à Dorian au sujet des lieux, à peu près tous les audis parisiens font des prix pour les courts métrage en fonction de leurs disponibilités. C'est à négocier même si ce n'est pas toujours facile !!!!!!
De toutes façons, à moins d'un miracle ou si l'interlocuteur est de très très très bonne humeur, ça ne sera jamais gratuit.
Pour les "petites" structures, bien équipées, il faut voir chez "Poly-son", ou "Oz", ou encore "Dovidis, audi A" (on peut ensuite finaliser dans l'audi B), Bruno Tarrière vient aussi d'ouvrir une petite structure... Je pense qu'il y a d'autres lieux car c'est une tendance qui se généralise. Mais je le répète il faut négocier pour obtenir des tarifs intéressants. Ces indications d'endroits n'engagent que moi et sont données car la qualité y est certaine et non pas en fonction d'une certitude de tarif très bas.
Amicalement.
GL
Publié : 07 janv. 2007, 17:06
par pierricg
Bonjour,
Je me permet rebondir sur ce que vient d'écrire Gérard, concernant les petits studios. Il est effectivement très possible de faire du très bon travail dans ce genre d'endroit à 2 conditions :
a) que le film soit simple, cela a été dit
b) surtout que l'écoute soit une "version miniature" d'une écoute d'audit à savoir niveau et courbe Dolby, entre autres.
Je viens de terminer le montage son du prochain Mocky et c'est mon ami Pascal Vuillemin qui a mixé, en faisant des stems, dans mon petit studio, sur Pro Tools.
Lors que la conception de cet outil, je n'avais prévu dans le cahier des charges de ne faire que du montage son et eventuellement un peu de mix docu avec ce studio.
Certes, c'était un film très simple au niveau du son malgré pas mal de problèmes sur les paroles. Lors du matricage dans un vrai audi, nous n'avons rien retouché et tout a été bouclé en 2h pour un film d'1h26. Il s'agissait pour Pascal et moi-même d'un coup d'essai. Je pense qu'on refera l'expérience et qu'en cas d'une diffusion uniquement TV ou DVD, nous ne repasserons même pas par la case "gros audit".
Maintenant, il faut être réaliste je ne ferais jamais une bande son très compliquée dans ces conditions.
Bien à vous
Pierric Guennégan
PS : un grand bonjour et un très grand merci à Gérard qui m'a appris tant de choses...
Publié : 07 janv. 2007, 18:38
par GérardLamps
Bonjour à toi Pierric, bonne année. Je suis très heureux d'avoir de tes nouvelles.A bientôt j'espère.
Amitiés.
GL.
Publié : 09 janv. 2007, 05:16
par zikayan
oui mais... euh... c'est quoi une ambiance AB ?
(comme ça, la prochaine fois, j'aurai l'air moins con)
Publié : 09 janv. 2007, 08:17
par bluebird
c'est quoi une ambiance AB ?
C'est une ambiance captée avec deux micros omni, la stéréo se faisant sur la différence de temps due à l'écartement des deux mic.
Publié : 09 janv. 2007, 09:17
par Franklin
bluebird a écrit :c'est quoi une ambiance AB ?
C'est une ambiance captée avec deux micros omni, la stéréo se faisant sur la différence de temps due à l'écartement des deux mic.
J'ai déjà entendu deux sons de cloche: pour certains c'est uniuquement avec des omnis et pour d'autre on peut utiliser des cardios...
Qu'en pensez vous?
(Modos, peut etre splitter le topic en deux?)