9-11 - Thrènes pour les victimes du 11 septembre

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
cheto

Message non lu par cheto »

rien avoir le post desoler yuirha,mais y a tite rumeur comme quoi ben laden serait mort!
ben voila un nouveaux film en perspective sur sa vie et ou,sur les camps d'entraiments.
alors monteurs son a vos tootools.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Et lorsqu'on parle de compassion pour les victimes on ne se place pas sur le terrain politique ...
En général non, j'en conviens.

Mais en l'occurence j'ai l'impression que si (c'est ce que j'écris d'ailleurs sur la partoche): lorsque les victimes du WTC ne sont plus seulement les victimes des attentats mais aussi les victimes du président Bush, qui s'est assuré un avenir post-présidentiel grâce à ses attentats (volontairement ou non je ne sais pas, j'espère que ce n'est pas voulu): les attentats ont justifié le contrôle par la force de deux pays pétroliers et l'augmentation des dépenses militaires, permettant ainsi d'accroître le marché du groupe Carlyle, contrôlé par le clan Bush.

Or tu savais que la famille Ben Laden était actionnaire du groupe Carlyle (dont le conseil d'administration a eu lieu le 11 septembre à NY avec le frère de Oussama) et que le jour des attentats la famille Ben laden a été ramenée en sécurité en Afghanistan (alors que la logique voudrait qu'on les interroge, par désir de se venger)?

C'est là où je pense que la compassion est nécessaire, que le devoir de mémoire est nécessaire. Car ici ce n'est plus la Terre qui tue l'homme (on ne peut rien y faire hélas) mais l'homme politique qui tue à grande échelle son propre peuple ou du moins profite du crime. Les victimes des attentats ont été laminés parce qu'ils étaient au coeur d'une machinerie gigantesque et inexorable: le fossé nord-sud, l'économie libérale contre l'économie vivrière et pétrolière, Islamisme contre chrétienté. Il y a tout un symbole dans le sacrifice de ces 3000 vies. On ne peut pas dire: c'est la fatalité comme lors du Tsunami (même si en effet l'homme est coupable de ne pas avoir évacué à temps). Il y a eu des hommes pour dire: ceux là mourront en masse, malgré leur innocence. Le symbole du geste a amplifié la chose. la symbolique du geste est parfois plus grave: parfois l'homme est plus bouleversé par une croix gammée sur une synagogue que par la mort naturelle d'un grand père.

Je ne sais pas si tu comprends pourquoi je pense que rendre hommage aux victimes du 11 septembre est nécessaire.

En l'occurence il est clair que pour moi, c'était un acte politique de composer cela :wink:

[en tout cas je suis ravi que cela déchaîne les passions: quelque part cela donne faussement de l'importance à mon travail :lol: :lol: ]
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

aïe la violence des réactions :?
presqu'à hauteur de la violence de l'événement
juste un mot là-dessus : c'est aberrant de comparer les victimes les unes aux autres, de hiérarchiser ainsi la mort

et la musique ?

bien, c'est sombre à souhait

j'ai écouté partition en main et j'ai 2-3 questions ou commentaires (mais j'ai l'impression d'être hors-sujet)

la même musique aurait pu être écrite de manière plus dépouillée il me semble : pourquoi tant de changements de signatures rythmiques alors que l'arythmie aurait très bien pu s'écrire sur une métrique régulière, sans que cela ne surcharge la partition ?

le "déphasage dans l'optique de synchroniser - désynchroniser" est une bonne idée, mais la réalisation ne colle pas aux indications de la partition, c'est dommage. c'est d'ailleurs une tellement bonne idée qu'elle ne me semble pas suffisamment développée (sur davantage de voix,...)

le son : j'ai trop l'habitude d'écouter des orchestres symphoniques pour pouvoir apprécier l'instrument utilisé (c'est lequel ?) : les pupitres sont pris de trop près, il manque une unité d'ensemble, un feutré global. J'essaie de me trouver un ensemble de cordes, mais ce ne sera pas celui-là

je suppose que la partition est destinée à être jouée "pour de vrai" ? dans ce cas, j'espère que tu pourras poster l'enregistrement

il me semble que le fichier est séquencé et non joué

la musique est impeccable, mais il manque à mon goût des lignes plus caractéristiques pour démarquer l'oeuvre. de bonnes trouvailles auraient mérité davantage de traitement

qu'en est-il des droits sur ta musique ? s'il me prenait l'envie de rejouer cette partition à ma manière par exemple ?

@+
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

la même musique aurait pu être écrite de manière plus dépouillée il me semble : pourquoi tant de changements de signatures rythmiques alors que l'arythmie aurait très bien pu s'écrire sur une métrique régulière, sans que cela ne surcharge la partition ?
Je serais curieux de savoir où l'arythmie aurait pu s'écrire en mesure régulière :wink: C'est parfaitement possible wink: La plupart du temps quand même le choix d'une mesure arythmique est question de temps forts. Et je la cherche à tout prix dans ce genre de compositions car elle traduit l'idée de confusion.
le "déphasage dans l'optique de synchroniser - désynchroniser" est une bonne idée, mais la réalisation ne colle pas aux indications de la partition, c'est dommage. c'est d'ailleurs une tellement bonne idée qu'elle ne me semble pas suffisamment développée (sur davantage de voix,...)
Oui c'est vrai. La réalisation ne correspond pas parce que la partition est la version "propre" de la maquette.
le son : j'ai trop l'habitude d'écouter des orchestres symphoniques pour pouvoir apprécier l'instrument utilisé (c'est lequel ?) : les pupitres sont pris de trop près, il manque une unité d'ensemble, un feutré global. J'essaie de me trouver un ensemble de cordes, mais ce ne sera pas celui-là
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :wink:
je suppose que la partition est destinée à être jouée "pour de vrai" ? dans ce cas, j'espère que tu pourras poster l'enregistrement
Ce n'est pas pour tout de suite :?
la musique est impeccable, mais il manque à mon goût des lignes plus caractéristiques pour démarquer l'oeuvre. de bonnes trouvailles auraient mérité davantage de traitement
On m'a fait souvent le reproche de ne pas avoir beaucoup de rythme sur cette musique. Or vraiment je voulais quelque chose de contemplatif, sans trop de choses abruptes. CE qui explique pourquoi je ne radicalise pas certains effets afin de ne pas dénaturer mon propos. Pas évident en effet. Je serai incapable pour l'instant de revenir dessus, tellement j'ai l'impression d'un achèvement, comme si je ne pouvais plus rien dire. C'est intéressant de voir que les auditeurs, eux, ont l'impression inverse :wink: C'est frustant aussi :lol:
qu'en est-il des droits sur ta musique ? s'il me prenait l'envie de rejouer cette partition à ma manière par exemple ?
Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ma partoche, mais tu peux faire tout ce que tu veux avec tant que me communiques le résultat :lol: Au contraire, je trouve que c'est plutôt flatteur qu'on s'y intéresse...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Pour l'artyhmie, tu as certainement raison, c'est ton oeuvre, mais je trouvais un peu "pompeux" cette façon d'écrire. Je ne suis pas assez calé pour en juger, c'était juste une impression :wink:

C'est une bonne chose qu'on soit persuadé que tu livres une version qui te paraît absolument aboutie : je la réécouterai dans cette idée.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire
Ecouter un ensemble symphonique doit donner une impression... d'ensemble, justement. Or là, les pupitres sont trop distincts, il manque la colle entre-eux. Garritan est certes beaucoup moins impressionnant, mais il a une belle qualité : cette cohésion-là. Je me demandais lequel on entend.

Ce que j'aimerais faire avec ta partition, c'est la rejouer, mais avec une autre conception du son... Si le projet voit le jour, je t'enverrais évidemment le résultat...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Pour l'artyhmie, tu as certainement raison, c'est ton oeuvre, mais je trouvais un peu "pompeux" cette façon d'écrire.
Tu as parfaitement raison en réalité: il y a en effet du snobisme à chercher à tout prix à rendre la partition arythmique, même si ce n'est pas forcément justifié (je te donne d'autant plus raison que j'ai souvent forcé la chose). Faut dire aussi que l'arythmie a un côté visuel que j'aime bien (j'aime l'aspect graphique de la partition). Si tu ressens cela, c'est que c'est vraiment trop visible. Je n'ai pas envie de modifier le rythme global, mais peut-être que je devrais simplifier en effet les indications de mesure.
Ecouter un ensemble symphonique doit donner une impression... d'ensemble, justement. Or là, les pupitres sont trop distincts, il manque la colle entre-eux. Garritan est certes beaucoup moins impressionnant, mais il a une belle qualité : cette cohésion-là. Je me demandais lequel on entend.
Ce n'est pas du Garritan mais du Eastwest (sauf pour le premier mouvement). Tu n'es pas le premier à me faire des remarques sur cette impression de dichotomie de pupitres (si je peux m'exprimer ainsi) alors que de mon côté je suis plutôt satisfait de la cohésion générale (ce qui m'inquiète :lol: ). C'est sans doute du à ma manière de travailler. Que crois tu qu'il faille que je fasse (j'aime beaucoup les sons Eastwest)?
Ce que j'aimerais faire avec ta partition, c'est la rejouer, mais avec une autre conception du son... Si le projet voit le jour, je t'enverrais évidemment le résultat...
Franchement ce serait super! Je serais très honoré qu'un professionnel du son comme toi puisse me donner une autre vision de ce que j'ai imaginé. Cela me permettra peut-être aussi de me rendre compte de mes erreurs d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

YuHirà a écrit :
Faut dire aussi que l'arythmie a un côté visuel que j'aime bien (j'aime l'aspect graphique de la partition).
ah, la beauté des partitions de musique contemporaine... :wink:

YuHirà a écrit : Que crois tu qu'il faille que je fasse (j'aime beaucoup les sons Eastwest)?
Je trouve de toute manière ces banques trop uniformes, je crains même qu'on ne fasse de la musique qu'avec les pupitres et articulations qui sonnent bien, ce qui est réducteur (ceci dit, dans le principe, la musique a toujours été guidée par la sonorité, mais l'effet est dans ce cas précis trop prononcé).

L'imitation n'étant jamais très convaincante (pour qui a l'habitude d'écouter de vrais orchestres symphoniques), je n'ai toujours pas d'autre solution que de refuser l'imitation. En préférant exploiter au mieux la synthèse créative.

On cite toujours "Switched on Bach" de Walter/Wendy Carlos en référence, mais je trouve Tomita de loin bien plus convaincant. Il utilise des modulaires Moog. Je te conseilles très vivement son fabuleux album RAVEL :

Lien vers le CD : RAVEL par TOMITA

C'est synthétique, mais bien plus vrai et magique qu'avec des samples (AMHA évidemment)
N'hésites pas à commander ce CD, si tu n'aimes pas je te le rembourse !!!
YuHirà a écrit : Je serais très honoré qu'un professionnel du son comme toi puisse me donner une autre vision de ce que j'ai imaginé. Cela me permettra peut-être aussi de me rendre compte de mes erreurs d'écriture.
Je suis un amateur de chez amateur, et en conséquence mes remarques ne sont en rien ni des conseils ni des corrections, mais seulement des avis de mélomane, juste pour le plaisir de la discussion.
Pour mieux illustrer ma "conception du son", je t'enverrais en privé (sans polluer ton sujet) la pièce que j'ai en cours de mixage... cela pourrait d'ailleurs être des thrènes :wink: (mais pas pour donner conseil ou leçon, ok ? seulement pour la convivialité et le partage !)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Il n'y a pas de problèmes Colors pour les coneils de mélomane ;-) J'apprécie ce partage et je serais heureux d'écouter ce que tu fais ;-)

Pour les samples, je suis d'accord. Je suis habitué à l'orchestre et les pompages en général des samples me dérangent beaucoup. D'ailleurs je vais être joué pour la première fois par un orchestre le 26 novembre, et il est possible qu'il y ait une sacré différence, en bien ou en mal, avec ce que j'ai imaginé avec l'aide de mes samples LOOL

Néanmoins, les banques Eastwest sont ce que j'ai entendu de mieux jusqu'à présent. Même si l'attaque me semble trop uniforme (j'aurais pu multiplier mes banques, mais c'est mon ordi 3 Ghz et 1 Go de RAM qui ne suit plus LOOL).
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Pour le CD, je note ;-)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

mp3 virtuels pour voir... d'accord ensuite pour des CD si tu aimes :wink:
Répondre