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Publié : 24 oct. 2008, 18:22
par pierricg
Par rapport à ce qu'écrit héral : +1
Pierric
Publié : 24 oct. 2008, 19:23
par MarcV
Tout à fait d'accord, il faut des normes sinon c'est le bordel mais tu me pardonneras Heral mais je ne vois nul part où cette norme dont tu parles serait inscrite au cahier des charges du festival de Clermont en particulier...
Je l'ai surement loupé.
Publié : 24 oct. 2008, 23:49
par heral
MarcV a écrit :je ne vois nul part où cette norme dont tu parles serait inscrite au cahier des charges du festival de Clermont en particulier...
tu as raison.
y en a surement pas.
mais la majorité des films de court metrages qui sont couchés sur beta, le sont aux normes de la télévision (EBU)
car ils sont deja passés ou bien pourrait etre diffusés.
à 1 db pres, les PAD se ressemblent d'un pays européen à l'autre.
c'est de ça dont je parle, rien d'autre
juste d'electricité
on se refere à une tension, car c'est une des choses que l'on peut mesurer.
donc ne cherche pas un cahier des charges specifiques à un festival.
je te rappelle qu'on ne mixe pas pour un festival.
pense juste au public qui va subir des differences de niveaux electriques importants.
et quand je parle de niveau, je ne parle que de niveau quantitatif
mais si tu veux moduler à -0,3 dbfs, tu peux y aller, y a surement pas de document qui t'en empêche...
Publié : 25 oct. 2008, 03:23
par MarcV
heral a écrit :mais si tu veux moduler à -0,3 dbfs, tu peux y aller, y a surement pas de document qui t'en empêche...
Je crois que je me suis mal fait comprendre dans ma première intention.
Il n'est bien évidemment pas question de faire un mix spécifique et je ne chercherais donc pas à vouloir moduler au dessus juste parce que c'est permis !
Je dis juste qu'un mix fait correctement aux normes TV et donc limité à -9dBfs peut bénéficier d'un peu d'air si on ouvre un peu plus les vannes
uniquement au moment de faire la copie pour le festival.
Le mix restera intrinsèquement le même. Les niveaux de dialogues seront les mêmes, les ambiances aussi, la musique, presque tout en somme...
L'équilibre ne change pas, c'est juste pour les moments où l'on peut être amené à taper dans le limiteur
par obligation contractuelle avec le diffuseur (pour ne pas dépasser le -9) qu'une diffusion en salle n'imposant pas cette règle permettrait d'éviter.
J'espère avoir été plus clair (j'en suis même pas sûr...
)
Publié : 25 oct. 2008, 03:27
par Elie
On ne peut plus clair de mon point de vue.