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Publié : 22 nov. 2006, 19:19
par Burns
D'ailleurs pour info, j'ai cru voir quelqu'un s'interroger, lorque l'avion dépasse Mach 1 pour arriver a Mach 2 là on entendra 2 Boom rapprochés, et ainsi de suite pour Mach 3 etc...
ben non, justement......... Maitre BlueBird?

Publié : 22 nov. 2006, 20:08
par bluebird
Bon, puisque les modos font tous du HS aujourd'hui :)

Honnetement, je n'ai jamais entendu parlé de double bang dû à Mach 2.
Et intuitivement, je dirais que non. Il en résulte simplement un étirement du cône. Le front d'onde est de plus en plus en retard, à l'image de la directivité des micros.
En vitesse subsonique on a un bel omni.
A vitesse sonique, on va dire un cardio
A vitesse supersonique, un supercardio
A vitesse hypersonique, un hypercardio
Je crois qu'hypersonique, c'est Mach 4 ou 5.

Au sol on aura un bel avion qui passe en silence et quelques instants après, un POOM qui fraquasse tout, mélangé avec le bruits des turbines déformé par Doppler. Une belle prise de son à faire, faut bien choisir ses micros (histoire de revenir sur le sujet).

Publié : 23 nov. 2006, 11:03
par Too_crazy
Autant pour moi, j'ai dis une connerie, il n'y aura qu'un seul bang même à mach 2...
un lien pour quelques explications suplémentaires:
http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html

Publié : 23 nov. 2006, 11:06
par jbg
Eh bien ça vous inspire les bangs, par contre les techniques de woosh :(

Publié : 23 nov. 2006, 12:15
par bluebird
Pour revenir au sujet, j'utilise aussi des éléments percussifs, genre caisse claire, bris de verres, ou que sais-je, inversés, puis montés avec le son d'origine, avec un crossfade pour niveler le tout.
On passe le tout ensuite dans des filtres, reverb et effets qui vont bien.

Publié : 23 nov. 2006, 14:16
par jbg
Et justement quels effets utilisez vous, quels filtres correspondent bien ?

Publié : 01 déc. 2006, 18:44
par bluebird
Juste pour en finir sur le bang supersonic... (ouai ok je remet ça sur le tapi :))
En fait, c'est tout simplement l'effet Doppler, poussé à son maximum!

Publié : 01 déc. 2006, 18:52
par Dorian
jbg a écrit :Et justement quels effets utilisez vous, quels filtres correspondent bien ?
Ben ça dépend du son...
Perso je ne fais pas mes propres whooshes, j'en prend des basiques dans les sonothèques commerciales, et je les trafique un max, avec par exemple la série des SoundToys (j'adore), ou même les plugs GRM (j'adore moins). Tu vboulais des noms, en voilà déjà deux...
Mais n'importe quel filtre/modulation te donnera des choses intéressantes... En fait tout est possible, suivant ce que tu veux obtenir. Pas de recette miracle quoi. Juste l'expérimentation...

Sinon si j'ai pas le temps, je prend ceux d'Artemis, le roi dans le genre Whoosh qui fait mal aux oreilles :) . Y'en a quelqu'uns dans la Sonothèque SDO pour se faire une idée.

Bye.

Publié : 01 déc. 2006, 19:12
par ARTEMIS
faudra que j en remette une serie tient,

Publié : 01 déc. 2006, 23:53
par Météotrance
j'ai une petite méthode un peu dangereuse pour les accident doméstique qui pourrait en découdre, mais à essayé dans une piéce ou il ya pas de vent, (pour évité le retour de flame ^^)
j'allume le bec benzène de ma cuisiniére à gaz et je soufle trés légérement sur la flamme en collant le micro assez pré (sans le cramé hein) pour que l'ont entende la flamme vacillé (ca marche aussi avec une bougie), avec un effet de chorus ou de flanger j'arrive à obtenir la même couleur sonore qu'un booster du starwars épisode 1 pendant la scéne des pods, sinon ya une technique qui consiste à ce faire une torche et de la faire tourné sous un micro fixé sur une perche pour avoir le by pass.
mais les banques comme big woosh de sound ideas sont bien aussi pour faire ca en sécurité ^^. :twisted: :lol: