Le sound designer à l'américaine, d'après la connaissance que j'en ai, est là pour suivre d'un bout à l'autre la réalisation sonore du film. C'est lui qui gère les equipes d'enregistrement sur le plateau, le montage son et le mixage en déterminant la direction sonore À PARTIR DU SCÉNARIO. Ce que je voulais donc dire c'est que la conception sonore doit être prévue dès l'écriture du scénario. Ce poste n'existe pas vraiment en France mêmesi beaucoupde gens de talent interviennent de plus en plus tôt sur la conception sonore. Dans notre pays c'est le réalisateur qui souvent est l'auteur du film et donc si il a des envies sonores il s'arrangera pour qu'elles apparaissent dans son scénario et tournera en fonction de celà. Hélas nous ne sommes pas encore dans la majorité des cas dans de l'audio-visuel mais dans de l'audio plaqué sur du visuel !
Jusqu'à quel point ça peut "brider" un mixage ?
Et bien je dirais que ça dépend des risques que sont prêts à prendre le réalisateur, les différents intervenants mais surtout la production. Et oui nous sommes dans une situation d'économie de marché et les producteurs veulent que les sommes investies dans la post production ne soient pas gâchées par un son qui ne ressemble plus à ce qu'ils entendent dans les auditoria, d'où quelquefois une certaine frilosité imposée !
Oui le mixage n'est qu'une affaire de sensations, d'envies de "feeling" mais surtout pas une question d'utilisation d'outils. L'essentiel est d'avoir du bon matériel SONORE monté avec goût. Après il n'y a plus qu'à se laisser aller à ses envies!

Amicalement GL