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Encore moi, mais comme ça n'a pas l'air de vous barber ...

Publié : 12 déc. 2006, 12:06
par GérardLamps
Re-bonjour,
Le sound designer à l'américaine, d'après la connaissance que j'en ai, est là pour suivre d'un bout à l'autre la réalisation sonore du film. C'est lui qui gère les equipes d'enregistrement sur le plateau, le montage son et le mixage en déterminant la direction sonore À PARTIR DU SCÉNARIO. Ce que je voulais donc dire c'est que la conception sonore doit être prévue dès l'écriture du scénario. Ce poste n'existe pas vraiment en France mêmesi beaucoupde gens de talent interviennent de plus en plus tôt sur la conception sonore. Dans notre pays c'est le réalisateur qui souvent est l'auteur du film et donc si il a des envies sonores il s'arrangera pour qu'elles apparaissent dans son scénario et tournera en fonction de celà. Hélas nous ne sommes pas encore dans la majorité des cas dans de l'audio-visuel mais dans de l'audio plaqué sur du visuel !
Jusqu'à quel point ça peut "brider" un mixage ?
Et bien je dirais que ça dépend des risques que sont prêts à prendre le réalisateur, les différents intervenants mais surtout la production. Et oui nous sommes dans une situation d'économie de marché et les producteurs veulent que les sommes investies dans la post production ne soient pas gâchées par un son qui ne ressemble plus à ce qu'ils entendent dans les auditoria, d'où quelquefois une certaine frilosité imposée !
Oui le mixage n'est qu'une affaire de sensations, d'envies de "feeling" mais surtout pas une question d'utilisation d'outils. L'essentiel est d'avoir du bon matériel SONORE monté avec goût. Après il n'y a plus qu'à se laisser aller à ses envies! :D
Amicalement GL

Publié : 12 déc. 2006, 12:08
par APAS
Bonjour à tous.
Une petite contribution qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses
Encore un problème d’argent et d’humains je crois.
Sommes nous obligés d’entasser 400 personnes dans une salle pour visionner un film ? Non
Faire de l’audio multicanal sur un film projeté en plan ? Non (Stéréo : Oui)
Le son doit il apporté un plus aux images (complémentaire) ? Oui
Faire de l’audio en mono sur un film projeté à 360° ? Pourquoi pas
Penser aux pouvoirs évocateurs du son ? Je ne pense qu’à ça
Un bon son est un son mono ? Oui
Une bonne diffusion sonore passe forcement par le multicanal ? Non
Mono, stéréo, tri, tétra, 5.1, 7.1, …… ? Pour moi en ce moment c’est tri (triangle) bientôt tétra (pyramide) mais certainement pas plus !
Toujours plus haut toujours plus fort ? Vive la simplicité
Bande passante, dynamique, contenu, … ? Je crois que les vraies questions sont ici !
Du son avec des images ? Et réciproquement
Des images avec du son ? Et réciproquement
Vive le cinéma muet !
Vive le son sans image !

Ce sont mes réponses à ces questions. Elles sont individuelles et certainement différentes des réponses qui sont les vôtres.

Au fait : pourquoi est on venu au dolby, surround, 5.1, etc. ?

A+
APAS

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:16
par Alexis
Un autre début de réflexion, vue du côté "spectateur" ... Lors des changements de plan selon les films, selon l'action, le panning est liée au plan de cam (vision du spectateur) ou à la position de l'auditeur qui reste à la même place tandis que le plan change ! (j'espère être assez clair...)
Personnelement je trouve assez désagréable d'avoir un son d'ambiance (perche) qui ne change pas alors que le plan de vision change ...
à l'inverse, quand ça bouge trop (changements rapides) et que le panning change également très rapidement, c'est tout aussi perturbant !
Tout l'art serait donc de faire un mi-figues mi-raisin des deux techniques... mais dans ce cas, le spectateur est un peu perturbé, puisqu'il ne sait plus si il regarde un écran, ou s'il est dans l'action !
L'autre technique qu'est la prise en proximitée (j'en voi qui grimacent !) qui ne change jamais est moins perturbante ... mais du coup artistiquement c'est assez limité ! c'est pourtant ce que semble recommander dolby... voix mono au centre...
mais dans ce cas, rien n'empeche de placer judicieusement l'ambiance dans le gauche -droite ! Avoir le son de proximitée qui ne change pas au centre et l'ambiance qui devient liée au plan de cam ... Qu'est ce que vous en pensez ?

Publié : 12 déc. 2006, 12:25
par GérardLamps
Je ne suis certainement pas aussi catégorique que APAS mais ce qui ressort de son intervention est que TOUT EST POSSIBLE à condition d'avoir été prévu. Et je suis complétement d'accord avec lui. Pourquoi pas en effet un son mono sur un film ou plutôt porquoi pas certaines parties en mono et d'autres en multicanal ? La multiplicité des pistes devrait permettre un grand champ d'exploration et de liberté de l'écriture audiovisuelle.
Pourquoi le multipiste? Parce que le CONTENU de certains films a appelé ces formats et que les gens se sont posé la question de savoir comment rendre l'effet qu'ils souhaitaient entendre. De là....
Amicalement GL.
Tiens j'arrive à être concis !!! :wink:

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:25
par Alexis
Au fait : pourquoi est on venu au dolby, surround, 5.1, etc. ?
Parcequ'un certain Georges Lucas aimait ça, pour faire fuser des vaisseaux spatiaux d'arrière en avant, alors qu'ils ne sont pas censés faire de bruit, et aussi parcequ'un certain spielberg avait envie de faire encors plus, tout en faisant vibrer les fessiers des spectateurs au pas de ces petits dinos !

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:31
par cheto
Parcequ'un certain Georges Lucas aimait ça, pour faire fuser des vaisseaux spatiaux d'arrière en avant, alors qu'ils ne sont pas censés faire de bruit
lol
on sais pas on verra dans 1000 ans si ca fait du bruit :) c'est comme notre ami DIEUX persone la vue mais il fait du bruit :?

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:34
par julkzk
Alexis a écrit :
Au fait : pourquoi est on venu au dolby, surround, 5.1, etc. ?
Parcequ'un certain Georges Lucas aimait ça, pour faire fuser des vaisseaux spatiaux d'arrière en avant, alors qu'ils ne sont pas censés faire de bruit, et aussi parcequ'un certain spielberg avait envie de faire encors plus, tout en faisant vibrer les fessiers des spectateurs au pas de ces petits dinos !
c'est comme même un peu plus compliqué que ça ...
ça a du commencer avec des essais sur Fantasia , si je ne me trompe... , en passant par des essais plus musicaux avec la quadriphonie , et sans oublier LC concept , et co... ;-)
mais c'est vrai que grace a Lucas ou Spielberg les formats mulitcanaux ont pu autant s'imposer...

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:54
par Alexis
Oui ... j'ai fait le résumé, Fantasia n'est pas passé dans tous les cinés !
Mais les deux séries de films dont j'ai parlé sont responsable du changement des systèmes de diff des cinés, et de leurs normalisation par les standards THX DTS et Dolby Digital ... M'enfin, c'est un autre sujet !

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 12:59
par Burns
les passions se déchainent...... :mrgreen:

Re: La spcialisation !!!!!

Publié : 12 déc. 2006, 13:23
par Dorian
Pour moi les dialogues "in" doivent être au centre, paske justement ce sont des dialogues, et que leur rôle est purement informatif (pour moi ce n'est pas un élément dramatique), et que culturellement, le public l'attend au centre...
Un dialogue off par contre est plus assimilé, à mon sens toujours, à un bruitage, un élément sonore de la bande son, alors oui on peut le spacialiser (mais pas trop, comme l'a dit GL il y a des contraintes de placement dans la salle pour que tous les spectateurs soient contents et ne ratent pas d'informations fondamentales à la compréhension du récit).

Par contre pour le reste des éléments sonores (musique, ambiances, et effets) je suis à 200% pour la spacialisation, puisque le but est d'immerger le public dans le spectacle au maximum, et quoi qu'en en dise, que ce soit du DD, du DTS, ou du SDDS, et ben ça marche! Mais je deviens hors sujet, c'est un autre débat.

Je suis d'accord avec GL sur le rôle primordial de penser le rôle dramatique du son dés l'écriture du scénario, mais force est de constater que c'est rarement le cas... C'est souvent "rien n'a été prévu, alors démerdez vous"... D'où le rôle difficile du monteur son et du mixeur, qui vont devoir trouver des "accidents" qui marchent, et qui vont participer à la narration du récit, amener du sens au même titre que l'image, à tour de rôle, main dans la main :) . Mais là encore c'est un autre débat.
Burns a écrit :
Le gros problème du son au cinéma est qu'il doit être mis en scène depuis l'écriture du film afin d'influencer la prise de vue. Sinon on va au casse pipe en essayant de façon tout à fait artificielle de faire vivre des choses qui viennent à contrario du récit.
En fait pour pouvoir exister un son doit avoir sa place de prévue dans l'histoire sinon au mieux il sera redondant et au pire parasitaire.
C'est ce que nomme les américains un sound designer ? (c'est une question, pas une affirmation) Y a t'il un équivalent français?
Le sound designer américain est effectivement celui qui va "penser" le son par rapport à l'hisoire et au point de vue du réalisateur, en collaboration avec ce dernier. Et qui va mettre en général la main à la patte, avec son équipe. L'équivalent français serait le "superviseur sonore", qui lui met rarement la main à la patte. C'est plutot un poste de "suivi de post-prod son". Donc, AMHA, pas d'équivalent dans le cinéma français, si ce n'est le réalisateur lui même. Ha, ce fameux cinéma d'auteur :) .

Bye.