word clock le retour

Formats, normalisations, etc.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Si je comprend bien le diagramme de DM1000 sur le signal AES cela veut dire que le signal audio est codé sur 20 bits? ou sont les 24bits?
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

On utilise les aux data pour loger les 4 bits supplémentaires en 24bits.

La norme AES ne prévoyait que 20 bits au départ, ce qui explique que les digibeta soient en 20 bits.

L'industrie de la musique en a décidé autrement, et cette solution a été trouvée pour loger les 4 bits supplémentaires.

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 22 janv. 2007, 13:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Burns, pour le tri-level j'ai ça en Anglais :

However, High Definition camcorders can not genlock or reference to a standard NTSC or PAL video sync signal. Rather, it uses an another type of sync called Tri-level sync designed for High Definition systems. It basically works in the same way as analog sync, but it is structured differently. With Tri-level sync, the signal consists of a three-level sync pulse (zero volts (0V) Blank, -0.3 V pulse, +0.3 V pulse) followed by the video image data. Like analog sync, the signal is repeated every scan line as it creates an entire HD video frame. So in the High Definition world, we need to genlock with what is known as Tri-level sync. By comparison, traditional analog video sync works on two levels, so retrospectively it is sometimes referred to as Bi-level sync (although it was never originally referred to in this way).

Et :

As defined by the SMPTE 240 standard, the pulse will start at the zero volts (specified black level) and first transitions negative, to -300 mV (+/- 6 mV). After a specified period, it transitions positive + 300 mV (+/- 6 mV), holds for a specified period and then returns to zero or black level. The display system "looks" for the zero crossing of the sync pulse. Each half of the tri-level sync pulse is defined to be 44 samples (reference clock periods) wide, for a total sync pulse width of 88 samples. The rise time is defined to be four samples wide +/- 1.5 samples.

This symmetry of design results in a net DC value of zero volts. This is one major advantage of tri-level sync. This solves the problem of a bi-level signal introducing a DC component into the video signal. The elimination of DC offset makes signal processing easier. Within our new digital television system, the unique excursions of the sync derive numerical values that are easily coded and easily recognized within the digital transmission channel.


Image

Ca concerne donc la forme du top de synchro dans le signal HD.

:dm1000: :dm1000:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

DM1000 a écrit :On utilise les aux data pour loger les 4 bits supplémentaires en 24bits.

La norme AES ne prévoyait que 20 bits au départ, ce qui explique que les digibeta soient en 20 bits.

L'industrie de la musique en a décidé autrement, et cette solution a été trouvée pour loger les 4 bits supplémentaires.

:dm1000: :dm1000:

Super, merci enfin une explication pour le 20bits du BetaNum...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

merci pour la precision ;-)
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

je ressors ce post de la tombe pour poser une question simple....

quelles sont les specifications/caractéristiques d'un signal wordclock ? voltage ? est il tjrs à la fréquence du signal ? (je veux dire... le superclock est à 11 mhz pour du 44,1khz, si je réfère à ce que j'ai pu trouver comme informations ici et là)... il est véhiculé sur un BNC classique, ca reste un signal électrique...
je parle du wordclock "tout seul", pas celui inclus dans un signalAES/EBU ou ADAT ou SPDIF ou MADI ou...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Ben, oui la fréquence est celle qu'on veut asservir : 44,1 48, 88,2 ou 96 KHz. Je l'ai écrit un peu plus haut :
- Le wordclock est un simple signal rectangulaire à la fréquence d'échantillonage, qui présente l'avantage, parce qu'il est symétrique, de ne pas être trop sujet au jitter.
Le superclock est une variante distincte qui multiplie la fréquence par 256 pour une meilleure précision. Mais tous les appareils ne l'acceptent pas, et de loin, surtout en home studio.

Quand à la tension, elle est de l'ordre de 4 Volt, mais comme il s'agit d'un signal carré dont le passage à zéro est ce qui importe le plus, elle a une possibilité de variation assez large : entre 2 et 5 Volt (Lucid garantit même le verrouillage de son générateur entre 1 et 7 Volt)

:dm1000: :dm1000:
Dernière modification par DM1000 le 21 mai 2008, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

oui, le superclock, je connais surtout les interfaces protools TDM ... en dehors de ca, j'en connais pas des masses...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

krr a écrit :oui, le superclock, je connais surtout les interfaces protools TDM ... en dehors de ca, j'en connais pas des masses...
MOTU Digital Timepiece (Midi Timepiece aussi peut-être ?), Timeline Microlynx...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Mais ce sont plutôt des horloges de référence ou des synchroniseurs de machines que des interfaces audio.

Normal en ce cas qu'il y ait un large éventail de possibilités pour couvrir tous les cas de figure.
Et pour le Timeline Microlynx le wordclock est une option (AGC)

:dm1000: :dm1000:
Répondre