Publié : 05 mars 2007, 22:22
Je regrette à l'école que l'on ne travail pas avec nuendo ou Logic et DP pour la musique. Mais bon c'est juste une question de moyen.
Je suis pas d'accord , je réfléchis de la même façon en montant un son en virtuel qu'en bande... L'opération est juste bcp plus simple et surtout plus rapide en virtuel, mais la démarche intellectuelle est la même, AMHA...olafnoise a écrit :Le montage sur bande, sans undo, te fait juste REFLECHIR à ce que tu vas couper et ou tu vas couper, et au sens que tu donnes à ton montage......
Comme je l'ai dit plus haut, je suis pas trop d'accord non plus .Pas grand chose à voir avec l'utilisation en école d'une machine évidemment dépassée,....mais qui n'empêche pas de se poser les mêmes questions, d'ailleurs.
Heu, c'est moi les "anciens"?yomguifau a écrit :Je suis très déçu de la manière techno et étriqué dont vous, les anciens, vous regardez la formation professionnel et quelque part votre métier:
Ben non, et alors? Quel rapport avec la choucroute?Vous considérez vous comme des ouvriers (attention je n'ai rien contre les ouvriers) qui travaille à la chaine et reproduise jours après jours la même tâche au même poste interchangeable ou continuez vous à revendiquer le statut libre et ouvert de technicien du spectacle qui sait s'adapter et faire avec les moyens qu'on lui offre et parfois qu'on lui impose un produit audio-visuel à forte valeur ajouté artistique et intellectuel? ces moyens imposés peuvent aussi bien être techniques que financiers. Alors?
C'est bien beau, mais c'est très théorique tout ça... Si le gars ne maitrise ni pro tools, ni le pyramix (je simplifie), il aura beau avoir toutes les connaissances théoriques du métier blablabla, il ne risque même pas d'arriver à ce stade...Bon partons du principe que nous sommes dans la deuxième catégorie. Donc vous acepterez également de reconnaitre que ce sont les hommes qui font ce fameux travail à forte valeur ajouté (et tout et tout), donc que celui ci soit réalisé avec un totools, un fairligth, un audiofile... ou même un DD1500 ceci importe peu dans la meusure ou les moyens correspondent au but fixé par le client.
C'est bien ce que je dis plus haut.Imaginons maintenant qu'un organisme de formation n'enseigne pas à utiliser ProTools vers7.3, AudioFile vX, un DD1500 V3,30... mais plutôt enseigne "qu'est ce qu'un système de montage/mixage audionumérique virtuel", "qu'est ce qu'une console de mixage pour la post-production TV ou Cine ou Radio", "qu'est ce qu'une console de mixage de sonorisation"... quelles sont les diférences, quelles sont les fonctions nécéssaires dans chacun des cas de figures... etc etc vous avez compris, le technicien qui arrive sur le marché du travail avec ces connaissances saura aussi bien travailler avec un MFX3, une DreamStation, un Protools V4-5-6-7, un audioFile. Car il saura faire un bilan rapide des possibilitées de la machine et des fonctions qu'elle doit et va remplir.
Ben moi aussi j'ai passé un BTS (AV op. Son), ça ne m'empêche pas de constater que les formations pratiques ne m'ont servies à rien... Je fait juste part de mon expérience, j'oblige personne à être d'accord avec moi .Cette formation existe c'est le diplome de BTS audiovisuel. J'en sors (il y a dix ans) et tous les jours je change de studio et que celui ci soit bleu vert ou rouge, mon travail est de le faire fonctionner que j'aime ou pas la couleur des boutons.
Critique gratuite? Je vois pas pourquoi on pourrait pas dire clairement aux étudiants en son que le DD1500 est mort, et que la formation qu'ils suivent en ce moment ne sert pas à grand chose, conrètement?Bilan: La gueguerre sur le plus mieux des systèmes existera toujours pourtant cela n'empechera pas d'avoir besoin des mêmes fonctions pour faire du son que ces fonctions soit réel (hard) ou virtuel. Le matériel présent dans les écoles importes peu.
Stop la critique gratuite et démotivante pour ceux qui arrive et qui ne comprenne pas encore tout.
Donc c'était encore pire avant ?Le DD1500 ne sonnait pas parce que la valeur de l'impédence des convertisseurs était inadapté à l'alignement à +4dbu. Ceci à d'ailleur été diagnostiqué, décrit et résolu très vite par ceux qui cherchait à améliorer les choses plutot qu'a s'en plaindre.
C'est un point de vue de mixeur, le seul que je partage d'ailleurs (la synchro). Comme quoi on tout est critiquable, heureusement...Dans le même temps le DD1500 savait faire une autoconformation à partir d'un projet de rushes sans redigit et était capable de se synchroniser instantanément, quand à la commade de machine externe, on aurait dit un synchroniseur CB. Le protools ne sait toujours pas lire une EDL, les softs qui s'y essaient sont lent et Protools met toujours plusieurs secondes à réagir à un signal de positionnement malgrés le prix exhorbitant de la syncIO (je cite protools par example).
Faut pas, je me suis peut-être mal exprimé, comme souvent...des fois je suis pas trop énervé.
On va se géner...P.S.: vous pouvez continuer à critiquer le DD1500