Verrouillage de partitions/disques

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

J'ai une solution bricolo .. (fidèle à moi-même ...) et peut être pas assez clean pour toi :
Si c'est un dure externe, tu peut envisager de démonter ton boitier, et y percer un trou pour y inserer un contact à petite clef, ainsi tu pourrais carrément couper l'alim basse tension (+5 et +12v) du boitier... Tu soude ça propre, tu referme le boitier, et après Hop ! un coup de vernis sur les vis pour ne pas que ce soit trop simple à ouvrir / bricoler, ça t'assure également une sorte de sceau d'inviolabilitée.
A moins d'une autre astuce ou d'un freeware ... c'est ce qu'il y a de plus fiable et "low cost" ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit :J'ai une solution bricolo .. (fidèle à moi-même ...) et peut être pas assez clean pour toi :
Si c'est un dure externe, tu peut envisager de démonter ton boitier, et y percer un trou pour y inserer un contact à petite clef, ainsi tu pourrais carrément couper l'alim basse tension (+5 et +12v) du boitier... Tu soude ça propre, tu referme le boitier, et après Hop ! un coup de vernis sur les vis pour ne pas que ce soit trop simple à ouvrir / bricoler, ça t'assure également une sorte de sceau d'inviolabilitée.
A moins d'une autre astuce ou d'un freeware ... c'est ce qu'il y a de plus fiable et "low cost" ;)
Ca, c'est une solution qui me plait ! :P
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Excellente idée Alexis, c'est LA solution à ce que je veux faire!
Je suis pas sur qu'il y ait la place dans le boitier concerné pour le système de clé, mais je vais quand même aller zyeuter chez mon électronicien de quartier voir ce qui existe.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Sinon, t'as ça http://www.macplus.net/magplus/focus-14 ... ometriques

Accrochez vous, le troisième millénaire débarque.
Employé de la Poste (prode)
cheto

Message non lu par cheto »

alexi le mac guyver de SDO :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Par ici les bricoleurs :

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... &Nr=avl:f1

(je suis pas sûr que ce lien marche longtemps, leur site est assez merdique pour ça).
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

Salut Dorian,

Un truc pas mal, c'est de déporter un partie de l'électronique du disque et de faire un système de clé (si disque FireWire + Usb, utiliser la connectique usb du boîtier, un cable et un petit boitier, par exemple).

Après pour faire plus simple, un simple câble usb qui peut ne comporter aucune électronique, juste la prise (ce qui donnerait une espèce de petit clé), et juste faire un pont pour ouvrir/fermer le circuit d'alim (une piste du circuit imprimé à couper franchement au cuter, relier à la prise usb du boîtier qui sera isolée, et reprendre sur une autre patte pour revenir après la piste coupée), en quelques minutes à peine, le tour est joué...
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bon, j'ai pas bien compris pourquoi ni comment tu voulais déporter l'électronique ... mais bon.
Le plus simple reste quand même de couper l'alim, l'alim du boitier ou l'alim du disque lui-même.
Tu peu donc également changer le connecteur d'alim du boitier pour mettre un modèle bien batard, dont toi seul connait le brochage de l'alim ;) et embarquer l'alim ou l'adaptateur de prise d'alim au moment de la pause déjeuner.
Je suis peut-êtres allé un peu vite sur la solution de la clef, en effet je n'ai pas encors trouvé de clef-contact avec plus d'un contact ...
( http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/7-02.pdf )
La solution de la clef peut donc fonctionner à condition que le disque accepte sans broncher de ne plus avoir de 5v, ou de ne plus avoir de 12v ... A moins de couper l'arrivée d'alim venant du transfo externe, si ce dernier n'amène la tension d'alim que sur deux fil (5v re-créér dans le boitier au moyens d'un régulateur 12v -> 5v genre boitier 3 pates 7805, lm307 ou autre...)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

On se sert de la prise "alimentation" sur le boîtier du disque (celle sur laquelle on branche le transfo, une seule tension, juste un + et - ), on prend par exemple le + (isolé), on isole de son circuit la prise USB du boîtier, on fait passer ce + par la prise usb.

Je ne suis peut-être pas très clair...
En gros, on fait ça sur le boîtier du disque externe :
Image

En apparence, le disque externe reste normal. Sauf qu'il ne peut pas fonctionner (hors tension) sans la petite "clé" confectionnée à partir de la prise d'un câble usb.

La clé en question fait donc la taille d'une prise USB : très petite, légère et robuste. Il est même très facile d'en faire plusieurs (pour plusieurs personnes, ou une de secours).

On pourrait suivre le même principe pour deux tensions (5V/12V) en utilisant les 4 broches usb.

On peut aussi faire ça en utilisant la seconde prise FireWire disponible...

On peut aussi chaîner (en série) deux prises pour que l'une, avec sa clé, ferme le circuit de l'autre sur certaines broches : Le disque aura l'air de fonctionner (d'être sous tension, etc.) mais ne pourra être monter ni connecté à l'ordi si la clé est absente.

L'intérêt, pour l'autre solution, si on déporte une partie de l'électronique du disque lui-même, c'est qu'il est parfaitement inutilisable en l'absence de la clé... À moins de remplacer l'électronique manquante (ce qui limite quand-même sacrément les risques d'accès...).

Enfin perso je préfère ce genre de solutions matérielles, que logicielles.

À+ ;)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

L'intérêt, pour l'autre solution, si on déporte une partie de l'électronique du disque lui-même, c'est qu'il est parfaitement inutilisable en l'absence de la clé... À moins de remplacer l'électronique manquante (ce qui limite quand-même sacrément les risques d'accès...).
oui, il faudrait pouvoir s'attaquer à l'électronique du disque, car le problème est que, si n'est modifié que l'électronique du boitier, on peut toujours extraire le disque et le plugger dans un autre...
Répondre