Mais où va SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut à tous,

je suis petit nouveau, donc je ne me permettrai pas des commentaires sur la valeur de SDO, actuellement en tous cas, je trouve ça très bien.
Autant ça fait 20 ans que je fais du son, autant je suis newbie en son à l'image, donc je ne pense pas qu'il faille jeter l'opprobe sur les questions de débutants, il se pourrait bien que j'en pose à l'avenir lors d'un boulot en post-prod ... ;) (j'en fais de temps en temps).

Suggestions : sur le forum officiel de Samplitude par exemple, il y a une section pour les Nouveaux-venus ... ou encore, sur je ne sais plus quel forum de dev, il y a une section spéciale Nouveaux où on se fait pas jeter si la question est trop ... humm ou déjà posée 10 000 fois (c'est indiqué explicitement dans cette section).
Peut être il y a là matière d'exemple ?
Mais je suis quand même partisan de l'effort de recherche en premier ! Malgré la remarque suivante, peut être partagée par d'autres : les moteurs de recherche sur les forum sont toujours ... étranges, me semble t-il ... ;)
Donc, difficile de bannir les gens pour des questions limites : par ex je peux poser une question toute conne pour l'image, puis dépanner un gars sur Samplitude aussiôt après ...

Sinon, pour en finir, je ne suis pas un fan des avatars, et je ne supporte pas le language SMS ... Ah ! ce doit être l'âge !

;)

Longue vie à SDO !
Phil
APAS

Message non lu par APAS »

Salut à tous
Je suis passionné par la matière sonore et j'ai souvent trouvé sur sdo des échanges forts entre gens passionnés. Je crois que la bonne question en ce qui me concerne est de savoir si je dois me dés inscrire étant plutôt partisan de "l'image au son" que du "son à l'image".
Se site serait la représentation syndicale des professionnels du son pour l'image (ce qui est respectable) et pas un site ou on parle de son Globalement ?
Ou alors peut-être un club réservé à une élite (mais dans cette condition il faudrait le verrouiller et en limiter l'accès) ?
Un des risques quand on donne la parole à d'autres, c'est qu'ils la prennent avec tous ce que cela comporte ?
Un autre risque serait la censure ?
Les discussion autour de tel ou tel matériel peuvent-elles être considérées comme faisant monter ou baisser le "niveau" ?

Cordialement
Alain Paillet
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Salut les filles,

C'est quoi le souci ? d'avoir du succes mais qu'il ne soit pas celui que vs imaginiez ? vs prefereriez vs retrouvez entre vous , peinards ?..
Si vraiment c'est ce que vs souhaitez mais que, par exemple, vs craignez que ca nuise au renouvellement de la sonotheque, creez donc une rubrique "club privé" ( ou "gens importants", comme ca vs chante..) dont l'acces pourrait etre fonctions de la participation au site (articles,sonotheque etc), perso je n'en voit pas l'interet mais ca semble vs titiller .
Un forum est une place publique d'expression, je trouve que vs vs arretez facilement a la forme mais que le fond vs passe svnt au dessus de la tete (je parles des moderateurs), par exemple ce gars qui ecrit des messages penibles a lire avc ce "style" sms deplorable fait la demarche de poser ses fichiers musicaux a fin que les gens de c site travaillent dessus car lui mm se sent perdu avc son travail (disons le comme ca) j'y
vois un signe de confiance et de consideration autrement plus important que ses errements orthographiques, ca s'arrangerea avc les echanges .
A l'instar des reunions de famille on trouve sur les forum l'oncle alcoolique, le neveu handicapé, le frere polytechnicien, la tante indulgente, le beau frere radin, les cousins incestueux , mais sans eux on existerai un peu moins soit meme.
Voila mon avis que je partage.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Hello.

Je crois pas que l'idée de Dorian ou des modos soit de créer un club privé pour une quelconque élite.
Ils sont à l'origine de ce site donc je trouve légitime qu'ils se posent des questions non?

Comment va SDO par rapport à son départ?
Je suis pas là depuis le début mais depuis pas mal de temps quand même...
Donc oui, le site a évolué puisque sa fréquentation a beaucoup augmenté.
Avec la fréquentation, on a vu apparaître des posts et des questions il est vrai parfois moins intéressantes pour les pros ou les passionnés.
On voit aussi apparaître des frictions qu'un poil d''humilité aurait évité quelques fois.

A côté de ça, les posts de débutants complets ont ils leur place sur sdo?
C'est quand même bon signe que les gens en quète d'informations et ne partant de rien (ou si peu) arrivent sur sdo pour trouver réponse à leurs questions.
Déjà, il est intéressant de constater que plusieurs fois, certaines personnes ont été redirigées vers d'autres sites, peut être plus coutumiers de ce genre de conversation.
Perso, j'ai cru comprendre que sdo était plutôt un site dirigé vers les pros du son ou les étudiants, ou les chercheurs, les passionnés, bref ceux pour qui le son est une culture, plus qu'un simple loisir du dimanche après midi...
Je crois qu'à ce titre SDO, qui accueille déjà des compositeurs pourrait aussi accueillir des bruiteurs, des réalisateurs voire des monteurs image...
Cette peut créer une cission avec le monde son "musique", plus difficile d'accès pour certains extérieurs.
Alors pourquoi pas un site en plusieurs parties, une page d'accueil plus grande avec 3 grands forums, son à l'image, musique et bizness, où les derniers fils sont affichés (comme à l'heure actuelle mais en 3).
Les questions de matos se trouveront par exemple dans l'un ou l'autre forum, en fonction de ce que veut faire la personne!
Je crois qu'il faut laisser sur SDO les conversations sur le son musique et la composition musicale, car le son est avant tout une culture et il faut s'en imprégner si on veut progresser quel que soit notre champ de travail.

Pour les tous débutants, on peut peut-être se servir d'un pop up pour chaque nouvelle connexion d'un membre ayant moins de 20 messages lui rappelant la charte du site et qu'il existe un moteur de recherche pour trouver réponse aux questions élémentaires.
A moins que bien sûr, ça embète les passionnés qui viennent juste pour lire nos pages et pas forcément poster...
On peut aussi mieux valoriser ce moteur de recherche sur la page d'accueil car je le trouve assez peu lisible.

Voilà pour l'idée générale, SDO évolue, en bien je pense, et le décalage entre l'asso et le site pourra se faire sentir par la suite, même si ils s'enrichiront l'un l'autre. Je pense qu'en effet, par son activité, l'asso va beaucoup apporter à la section son à l'image du site.

Voilà un débat qu'il est intéressant!
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Krakatau
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 12 oct. 2005, 07:39
Localisation : Geneve / SUISSE
Contact :

Message non lu par Krakatau »

GérardLamps a écrit :Coucou c'est encore moi,
Si vous me permettez de donner mon avis, je pense aussi que chaque question a son intérêt même si elle est très basique.
De plus les questions dites "basiques" permettent à ceux qui savent (ou croient savoir) de se poser quelques questions sur le pourquoi du comment des choses, bref de se remettre en question avant de répondre. C'est ce qu'on appelle la formation continue :wink: .
Très amicalement.
GL
:oops:

Très sincèrement en ce qui me concerne, j' ai le sentiment de me rendre utile quand j' ai l' opportunité de répondre a une question même évidente
( Ce qui vaut aussi pour d' autres forums que SDO que je fréquente peut-être plus assidûment )


:evil:

Et je suis on ne peut plus d' accord sur la réprobation de l' écriture style SMS, que je ressent comme navrant,
(voire dans certains cas franchement débilitant ! )
...et qui plombe de trop nombre de forums


8)

Voila, la parenthèse perso est fermée..!
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

omnimix a écrit :Salut les filles,

C'est quoi le souci ? d'avoir du succes mais qu'il ne soit pas celui que vs imaginiez ? vs prefereriez vs retrouvez entre vous , peinards ?..
Si vraiment c'est ce que vs souhaitez mais que, par exemple, vs craignez que ca nuise au renouvellement de la sonotheque, creez donc une rubrique "club privé" ( ou "gens importants", comme ca vs chante..) dont l'acces pourrait etre fonctions de la participation au site (articles,sonotheque etc), perso je n'en voit pas l'interet mais ca semble vs titiller .
Un forum est une place publique d'expression, je trouve que vs vs arretez facilement a la forme mais que le fond vs passe svnt au dessus de la tete (je parles des moderateurs), par exemple ce gars qui ecrit des messages penibles a lire avc ce "style" sms deplorable fait la demarche de poser ses fichiers musicaux a fin que les gens de c site travaillent dessus car lui mm se sent perdu avc son travail (disons le comme ca) j'y
vois un signe de confiance et de consideration autrement plus important que ses errements orthographiques, ca s'arrangerea avc les echanges .
A l'instar des reunions de famille on trouve sur les forum l'oncle alcoolique, le neveu handicapé, le frere polytechnicien, la tante indulgente, le beau frere radin, les cousins incestueux , mais sans eux on existerai un peu moins soit meme.
Voila mon avis que je partage.
Ecrire correctement, sans style SMS, sans abréviations ou raccourci, c'est simplement une forme de respect pour les gens qui te lisent. C'est juste élémentaire dans une communauté ou un groupe de personnes... C'est navrant d'avoir à le rappeller...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

La forme s'ameliore pt etre mais le fond se degrade surement, chacun ses priorités .
Ê pericoloso sporgersi!
PVDD

Message non lu par PVDD »

Gardez la forme!
Sans toucher le fond!
C'est ça qu'on veut, non?
Dernière modification par PVDD le 27 mai 2007, 23:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Mais oui pépé ..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

Je lis ce topic avec intérêt depuis sa création, et j'avoue me sentir un peu gêné par cette notion de niveau.

Comme cela a été précisé avant, on peut très bien être débutant en son appliqué à l'image et maîtriser samplitude ou cubase.

Dans la majorité des cas où un "débutant" pose une question, ça sous-entends qu'il y a une problématique derrière, et on peut souvent constaté que ça peut être la source de débats très intéressants, car dans le son, il n'y a pas UNE unique solution, mais une multitude de solutions et méthodes.

Je lisais aussi qu'on reproche à certains de poser des questions mais de ne pas apporter de réponses. Peut être est-ce là aussi la sagesse de savoir ne pas répondre n'importe quoi sur un sujet quand on a pas une réponse et que l'on ne maîtrise pas le sujet. C'est peut être mieux ainsi, ça permet d'avoir une plus grande probabilité d'avoir des réponses cohérentes et correctes.

Pour prendre mon cas, je me sens comme largement débutant par rapport à beaucoup de personnes ici, mais le son et les techniques du son (liées ou pas à l'image) me passionnent. A l'époque des home-studio, tout le monde peut se passionner pour ce sujet, à juste titre.
A partir de quel moment est on "confirmé" ?

Ce qui m'a attiré sur SDO, c'est qu'à la lecture des threads, les débats m'ont paru plus matures, et les réponses mieux adaptées que sur AF par exemple (où, hélas, on trouve à boire et à manger en terme de réponses).
Je préfère nettement avoir dix réponses possibles que la réponse d'une personne trop zélée qui me dirait "Est-ce que tu as bien activé l'alim Fantom", alors qu'on lui a précisé que c'était déjà fait dans la question, ou que le micro était dynamique.

En tant que musicien, on se retrouve X fois dans des situations où l'on est obligé de sonoriser/faire les balances de la salle nous même (et pour les groupes de première partie ausssi) et ça arrive de plus en plus souvent, car les organisateurs n'ont pas forcément les moyens d'investir pour l'ingé son.
Tout cela apporte de l'expérience et des questionnements qui font que l'on est de moins en moins "débutant".
Est-ce que ces musiciens ne sont pas dignes de pouvoir poster sur le forum SDO ?

Quelque soit le niveau, chacun a sa propre expérience et ses propres connaissances, et est en droit de se poser à un moment donné, la question: "Suis-je dans la bonne voie sur ce que je fais ?". C'est un des choses qui nous pousse tous ici à échanger sur ce forum il me semble.

En ce qui concerne la distinction professionnel du son à l'image/musiciens, qui a été évoqué un peu plus haut, je trouverais dommage que l'on mette de côté une profession avec laquelle vous êtes amenés à travailler assez souvent et dont le point de vue, les problématiques, et les connaissances peuvent vous être plus que nécessaires.

Mis à part ça, il est évident que le langage SMS est à bannir, car à mon sens, quelqu'un qui ne s'exprime pas correctement sur la forme, n'exprime probablement pas de façon claire son idée/avis/problème. C'est l'intérêt même du langage. Ca va donc bien au delà du manque de respect.

Pour le moment, j'avoue me sentir un peu refroidi par cet élan élitiste qui ne ferait que creuser l'écart.
Je suis certainement utopiste, mais j'imagine plutôt l'intérêt à ce que chaque personne puisse arriver sur le terrain avec un meilleur niveau même moyen, mais facilement réhaussable, plutôt qu'un niveau exécrable que les meilleurs n'arriveront pas à rattraper. Car tôt ou tard, vous pourriez être amenés à bosser avec une personne que vous avez aidé ici. Et là, vous pourrez vous dire, "Les solutions que je lui ai apportées me permettent d'exploiter pleinement le travail que l'on a à réaliser ensemble aujourd'hui".
Répondre