Fabrication préampli micro SSM2017

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Salut !
Bon ... comme j'ai pu le dire precedement, je suis plus un praticien qu'un théoricien ... donc je vais avoir du mal à te sortir les bonnes formules, mais je chercherais à l'occasion sur le net ! Mais déjà, si tu veu te renseigner sur la conception d'une belle alim, je t'invote à aller faire un tour ici.

Pour le choix de ton pont de diode, sache que la consommation va vraiment être ridicule, et que avec un transfo 80VA tu peu grosso merdo tirer une 30ene de watts sur chaque enroulement sans problème ... donc, c'est largement surdimmentionné ... pour info, j'ai pris un 120VA pour 8 ssm2017 en prévoyant de symetriser mes sorties par la suite (pour le moment, je fais une version à sortie asymetrique) et c'est là aussi surdimentionné !
Donc, pour le pont de diodes, avec un modèle 1,5A ça pourrait coller ( (1,5 x (2x18) ) = 54Watts ) si la tension de fonctionnement n'était pas de 40V ....
En fait, tu va utiliser le point milieu de ton transfo comme masse, le pont de diodes va donc recevoir 18+18 = 36Volts ... soit plus d'une 40ene de volts en sortie. Je pense que tu peu te permettre de prendre un pont de diode avec une tension de fonctionnement plus élevée si tu veux surdimentionner ton pont de diode (une petite surtension ... et hop, la surtension se retrouve également en sortie de transfo ! donc attention à prendre une marge correcte...)

Pour ce qui est du calcul du condensateur, là encore je suis une bille en calculs et perso j'ai choisi de mettre deux 2200µF sur mon montage, suivi de condensateurs 0,47µF (en parallele) et 100nF afin de supprimer également les fréquences plus hautes que le 50Hz à filtrer (afin de supprimer toute hf ou rf potentielle). Le lien que je te donne plus haut permet de calculer cela plus sérieusement.

Ce qui est le plus important à mon avis, c'est le régulateur de tension ... c'est lui qui va filtrer les irrégularités et te donner une tension fixe quel que soit la consommation du montage (dans certaines limites tout de même ! mais là ... on consomme vraiment pas beaucoup).
Les 7818 et 7918 permettent de "tirer" de 1A à 1,5A selon le modèle que tu choisis (1,5A pour le L7818) ce qui semble largement suffisant pour alimenter jusqu'a 4 préamplis. Au delà ... on pourra choisir de mettre plusieurs sorties d'alim, en partageant le même transfo et pont de diode, mais en mettant plusieurs régulateurs.

Pour ceux qui souhaiteraient un préampli autonome (sur pile ou batteries) oubliez les régulateurs de tension, car leur consommation est tout de même importante, et cela risque de ne pas vous apporter grand chose à part une perte d'autonomie.
Tous les régulateurs de tension fonctionnent sur le même principe : on entre une tension plus importante que la sortie, et la différence est perdue par effet joule ... donc, en chaleur. Si la tension à absorber est trop importante, on aurra interet à mettre un radiateur sur le régulateur afin de ne pas surchauffer le régulateur, qui perd en précision s'il chauffe trop, et qui risque même d'être détruit si la température est vraiment trop importante.

Pour l'alim phantom .... là je sèche un peu, ton idée d'un deuxième transfo élévateur n'est pas mauvaise, mais je verrais plustot une solution avec un deuxième transfo sur le secteur, qui te délivrerait une tension d'un peu plus de 50 Volts, et que tu pourrais réguler à 48V avec deux zener 24volts en série, ou un régulateur 48volts ... mais je suis même pas sûr que ça existe, à chercher...
Pour les solution autonomes (piles/ batteries) là on a pas trop le choix, c'est soit un hacheur / élévateur de tension (il existe des trucs dans le genre chez Maxim) soit un ensemble de piles 9V en série (6 piles 9V !!) avec une résistance en série suivie d'une zener en parallèle. Pas très élégant ... mais ça fonctionne pour deux micros, vu la faible consomation.

Allez... pour la suite, il faut vraiment que je fasse des recherches sur les solutions d'alim phantom !!!
Bonnes bricoles ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

La suite des aventures...

Je suis allé acheter quelques composants hier à Nation, et j'en ai profité pour discuter avec le vendeur.

J'ai donc mon transfo 2x18V, deux ponts de diodes, deux condos, et deux régulateurs de tensions : un - 18V et... un +15 V, le vendeur s'est gourré, et je ne m'en suis pas rendu compte sur le coup. :?

Pour le transfo, un 30VA suffit largement après calcul.
Les condos sont des 2200 micro-farrads (tension de claquage à 25V, je passerai peut-être à 40 sur la version définitive). Je verrai aussi pour filtrer les harmoniques comme tu l'as fait.
Les ponts de diodes sont très largement dimensionnés : 4A/400V.

Enfin, pour ce qui est de l'alim phantom, le transfo élévateur, c'est apparemment un peu incongru comme idée.
Je n'ai pas trouvé de régulateur 48v, dommage, c'est vrai qu'un petit transfo 2x24V (voire un peu moins) pourrait faire l'affaire.

Sinon, j'ai vu sur leur catalogue qu'il existait des zener qui délivrent une tension fixe quel que soit celle qu'elle recoivent (dans une plage de tolérance), et qu'en les montant en parallèle, on augmente la tension d'autant. C'est peut-être une solution.

Je vais quand même démonter un préampli pour voir comment font les fabricants... Ce sera peut-être limpide en fin de compte !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

qu'il existait des zener qui délivrent une tension fixe quel que soit celle qu'elle recoivent (dans une plage de tolérance),
Oui. Seulement à condition que la tension qu'on leur applique soit supérieure à celle de la zener (ou des zeners mises en série)

Si un composant comme une diode était capable d'augmenter une tension, ca se saurait et ca ferait du bruit dans le monde de l'électronique ! :mrgreen: :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

DM1000 a écrit :
qu'il existait des zener qui délivrent une tension fixe quel que soit celle qu'elle recoivent (dans une plage de tolérance),
Oui. Seulement à condition que la tension qu'on leur applique soit supérieure à celle de la zener (ou des zeners mises en série)

Si un composant comme une diode était capable d'augmenter une tension, ca se saurait et ca ferait du bruit dans le monde de l'électronique ! :mrgreen: :mrgreen:

:dm1000: :dm1000:
Ben écoute, ce que tu dis parait en effet logique, mais si tu en mets plusieurs en parallèle, est-ce que tu élèves la tension ? Si c'est le cas, c'est une piste...

Je n'ai pas d'a priori en électronique compte-tenu de mes maigres connaissances, et j'imagine qu'il est tout à fait possible d'élever la tension en diminuant l'intensité, donc à puissance constante (ce que peut faire un transfo), moins la puissance dissipée/consommée, bien entendu.

Je viens de relire le catalogue, en fait, ce ne sont pas de zener, mais des diodes régulatrices de courant. Et je ne saisi pas trop l'intérêt par rapport à un régulateur en C.I...

Sinon, si tu as des idées pertinentes pour élever une tension, tu peux aussi nous les faire partager DM1000 :wink:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

[Ha .. post croisés (j'edite..) j'ai mis du temps à écrire ;)
je n'ai pas entendu parler de diodes élévatrices, les diodes peuvent élever un courant dans un certain type de montage, j'en parles plus bas ... mais donne nous la ref de celle que tu a vu, ça m'interesse... mais ça ressemble à une zener, qui effectivement est une sorte de régulateur de tension, mais sans aucune protection ni systeme de dissipation de chaleur, enfin ... pas pour les petits modèles qui nous interesse).]

Salut,
Effectivement, 25 Volts pour la tension de fonctionnement des condensateurs c'est trop court pour des condensateurs qui vont voir arriver 18x \/2' = 25,4 Volts !!! (multiplier par racine de de'ux pour voir la tension une fois redressée ... bon, je n'ai pas tenu compte des 0,7Volts qu'absorbent une diode ... mais bon, c'est trop juste de toute façon.
pour le régulateur, tu a plusieurs astuces ... pour une faible consommation tu peu utiliser une diode zener, qui effectivement n'augmente pas la tension, mais la limite à sa valeur propre. Pour une zener 24 Volts (plus courrant que les 48 ! tu peu les mettres en série ... ça fera une de 48V) si tu entre une tension suppérieur à 24V la différence de tension sera converti en chaleur, perte par effet joule ... comme un régulateur, mais en moins puissant, c'est pourquoi pour de faible puissances de consommation (c'est le cas de nos micros sur l'alim phantom, qui ne consomment que quelques dizaines de miliAmperes tout au plus) on place une résistance assez faible (moins d'une centaine d'ohms) en série de la sortie d'alim avant d'attaquer une zener en parallele. au bornes de la zener, la tension sera fixe. Bon ... petit schema si j'ai le temps.
Sinon, j'ai vu sur leur catalogue qu'il existait des zener qui délivrent une tension fixe quel que soit celle qu'elle recoivent (dans une plage de tolérance), et qu'en les montant en parallèle, on augmente la tension d'autant. C'est peut-être une solution.
Elle ne délivre pas une tension fixe, elle limitent la tension ... petite nuance importante ;) et elles le font seulement si la tension est suppérieur à leur tension de référence comme le dit DM1000.
En les mettant en série, on peut augmenter la tension de référence (deux zener 24V = une zener 48V), mais en parallele, on ne fait qu'augmenter le bruit généré par la diode, et peut êtres augmenter la puissance qu'elle peuvent dissiper ... à vérifier.
C'est une solution pour limiter une tension pour obtenir une référence, mais pas pour tirer un gros ampérage ... mais ici, pour deux préamps, ça peut suffire, oui ! ;)

Il existe bel et bien une solution à base de diodes, ET de condensateurs, afin d'augmenter la tension ... mais c'est pour faire une tension continue à partir d'une tension alternative. cf exempleici.
Cet exemple viens du site sonelec-musique et notement de la page sur les alim phantome qui te donnera plusieurs exemples de ce qui se fait dans le commerce.
Pour des alim à partir du secteur, dans les applications commerciales, ça ressemble généralement à ça.
C'est soit à partir d'une tension suppérieur (on filtre et régule à 48V), soit on éleve une tension alternative avec des condensateurs et des diodes (à la manière d'un transformateur haute tension dans un téléviseur cathodique), soite encore ... pour une application sur pile, on utilise un hacheur suivie de condensateurs de filtrage. Cet exemple utilise des portes logiques afin de faire un hacheur, et est suivi d'une ensemble de condensateurs et diodes afin d'élever la tension de sortie, puis est suivi d'un condensateur de filtrage et d'une diode zener afin de limiter la tension à 48V. S'il est simple ... on ne peut tirer beaucoup sur cette alim ... 3mA maxi ce qui ne suffit pas pour un double preampli de qualité.

Il faudrait démonter un boitier d'alim phantom sur pile 9V pour voir comment ça fonctionne ... mais je pense que ça utilise un hacheur de chez Maxim suivi d'un beau filtrage / régulation à transistor avec une zener comme référence tension.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon, voici un schema de principe qui explique le fonctionnement de la diode zener... comment elle se place dans le montage.
Attention, j'ai rien calculé ... donc ce n'est pas un montage à réaliser tel quel, car la resistance de 470ohms devrait être calculée et ajustée ... là c'est du pif-au-metre histoire de montrer comment ça peut s'utiliser dans un montage.

Et pour tout savoir de la zener, rendez vous ici.
Pièces jointes
zener.png
(6.04 Kio) Téléchargé 85 fois
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon, pour les transfos à pas chère .. je confirme, à 12€ mes transfos ont des basses en carton !
En fait, ça fait une atténuation du grave, et une perte de definition ... je suis déçu !!! je pense les ramener, mais je pourrais jamais me payer 12 transfos à 60 € ... et là ça m'embete, car il n'y a bien que les transfos pour s'isoler correctement quand on veu se greffer rapidement sur une console sono pour un rec multipiste... je vais reflechir à une autre solution à base de résistances pour faire une "sonde" à grande impédance, donc transparente pour la console sono ... mais au risque de me payer du buzz s'il y a des problèmes de secteur.

Bon, à part ça ... j'ai modifié un petit schema trouvé sur le site sonoelec pour vous expliquer brievement la fonction de chaque composant dans le schéma. Voilà !!!
Pièces jointes
electronique_preampli_micro_explique2.GIF
Explication du schema du préampli à base de ssm2017
(58.92 Kio) Téléchargé 193 fois
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Je remonte un peu le post, histoire de savoir ou vous en êtes ! Avez vous bricolé cet été ? Le temps particulièrement maussade était bien aidant pour rester devant son fer à souder...

Perso, j'ai commencé à réaliser un preamp stéréo, avec deux boitiers plastique, en utilisant le schèma ci dessus, légèrement modifié, et avec une alimentation basée sur deux piles 9 Volts, et sans alim phantom pour le moment.

Premiers résultats : ça sonne !! C'est bien propre.. ! le seul "hic" c'est le niveau de sortie limitée, à cause de l'alimentation un peu trop légère ( + et - 9volts, là ou il en faudrait 15 voire 18 ), il me reste la possibilitée de doubler les piles, passer à 4 piles 9volts, mais je pense que deux accus 12volts pourraient faire l'affaire, et je pourrais ainsi faire un chargeur ou j'ai juste à brancher un jack pour recharger la bête ... à réfléchir, d'autant que le consommation est rikiki, ce qu'il faut ... c'est de la tension !
Deuxième hic : j'utilise un potentiomètre log, et .. pourtant c'est pas ça le réglage niveau gain, il faudrait trouver une solution à base de boutons, voire de dip-switch (une rangée de 8 boutons, pour faire des combinaisons) puisqu'un sélecteur du commerce c'est un peu énorme pour l'intégrer à un boitier portable. Pour limiter la casse, j'ai placé une résistance de 8,6 ohms en série avec le potentiomètre de gain, ainsi le gain maxi se limite à une soixantaine de dB, ça évite la saturation et les mauvaises manipes, voir les larsen car même au casque, un dérapage sur le bouton et ça part au quart de tour sans ça !

Voilà, j'attends de vos nouvelles !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Alors, vous en êtes ou ?
Je vous envoie une photo de mon prototype vite-fait ..
Comme dit plus haut, c'est en fait un préamp pour MD avec deux boitiers plastique l'un contre l'autre, assemblés ensemble, avec une boite pour le preamp, et une autre pour les piles, avec deux piles 9 volts en série, et une masse virtuelle réalisée en mettant deux résistances de 6,8kOhms en série sur l'alim, le point milieux créant un zéro volt virtuel, afin d'avoir un +9volt -9volt pour alimenter le ssm2017.
Donc, ça limite le niveau de sortie à environ +/- 7 volts mais c'est suffisant pour l'entrée en -10dB du MD. Je pense essayer de trouver une solution pour élever la tension d'alim à partir d'une seul pile 9volts voir 4,5Volts, ça couterais moins chère en pile (avec la 4,5V) et permettrais peut-êtres d'avoir un niveau de sortie plus élevé.
Dans mon bricolage, j'ai integré un clips ceinture et un élastique pour fixer le MD, qui est retenu par une cale vers le bas, par l'élastique, et accessoirement par les deux mini jack d'entrée et casque.

A suivre !!
Pièces jointes
preamp_ssm2017.JPG
(161.11 Kio) Téléchargé 146 fois
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Allez.. un extrait sonore de ce que ça peut donner, histoire de vous donner envie de le réaliser ce préampli ;)
Ici, gain assez important, enregistré sur MD puis repassé en pcm via la sortie analogique du MD (oui je sais ... pas bien .. personne n'a un MD avec sortie num. à vendre pas chère ? ;) ) Pour info, c'est ma fille .. Louise, bientot 6 mois, au réveille !
Prise avec un couple xy de ME64 sur tête K6 alimenté par la pile.
Pièces jointes
ssm2017_me64.wav
(3.84 Mio) Téléchargé 547 fois
Répondre