Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)
- Steven1145
- -5 VU
Etant à la fois monteur son et mixeur j'essaie de ne pas être trop schyzo quand je prépare mes pistes pour le mix
Sur le dernier film ("La vérité ou presque" de Sam Karmann) j'ai fait le choix de prémixer les ambiances dans Nuendo (qui est notre lecteur principal) et de les sortir sur 4 stems 5.0. J'avais donc quatre groupes de pistes comprenant chacun 6 stereo et 4 mono (organisés dans des folder tracks dans Nuendo).
Pour les FX je préfère les sortir séparés pour pouvoir rapidement y appliquer la même réverb par exemple que sur les bruitages. Aussi je trouve le pan des consoles plus pratique que ceux des DAW (pour le moment en attendant l'arrivée d'un contrôleur...). J'avais 24 pistes stereo et 8 mono.
Les bruitages: qu'importe le nombre de pistes pourvu que tout soit nommé correctement et sonne bien! Tous les bruitages qui peuvent être considéré comme des FX (portes, coups, accessoires servant pour VF et VI) sont réintégrés dans mes pistes FX mono.
Les musiques arrivent comme elles peuvent... ce coup ci j'avais la chance d'avoir de la musique mixé en 5.1 chez Davout. Mais pour des raisons de mix j'ai demandé des stems séparés (5.1) pour la voix de la chanteuse et l'orchestre.
Autre chose super importante: TOUTES les bobines doivent avoir la même structure de pistes même si ça crée des pistes vides sur certaines bobines. Ca évite de devoir revoir en permanence la config de console en passant d'une bobine à l'autre.
Voili voilou.
En général tout arrive à s'organiser correctement si on y met de la bonne volonté. Je ne supporte pas par contre les montage son bordéliques où n'importe quelle piste est tour à tour ambiance, fx ou bruitage. Il faut quand même faire les choses de manière professionnelle et organisée.
Steven
Sur le dernier film ("La vérité ou presque" de Sam Karmann) j'ai fait le choix de prémixer les ambiances dans Nuendo (qui est notre lecteur principal) et de les sortir sur 4 stems 5.0. J'avais donc quatre groupes de pistes comprenant chacun 6 stereo et 4 mono (organisés dans des folder tracks dans Nuendo).
Pour les FX je préfère les sortir séparés pour pouvoir rapidement y appliquer la même réverb par exemple que sur les bruitages. Aussi je trouve le pan des consoles plus pratique que ceux des DAW (pour le moment en attendant l'arrivée d'un contrôleur...). J'avais 24 pistes stereo et 8 mono.
Les bruitages: qu'importe le nombre de pistes pourvu que tout soit nommé correctement et sonne bien! Tous les bruitages qui peuvent être considéré comme des FX (portes, coups, accessoires servant pour VF et VI) sont réintégrés dans mes pistes FX mono.
Les musiques arrivent comme elles peuvent... ce coup ci j'avais la chance d'avoir de la musique mixé en 5.1 chez Davout. Mais pour des raisons de mix j'ai demandé des stems séparés (5.1) pour la voix de la chanteuse et l'orchestre.
Autre chose super importante: TOUTES les bobines doivent avoir la même structure de pistes même si ça crée des pistes vides sur certaines bobines. Ca évite de devoir revoir en permanence la config de console en passant d'une bobine à l'autre.
Voili voilou.
En général tout arrive à s'organiser correctement si on y met de la bonne volonté. Je ne supporte pas par contre les montage son bordéliques où n'importe quelle piste est tour à tour ambiance, fx ou bruitage. Il faut quand même faire les choses de manière professionnelle et organisée.
Steven
- Steven1145
- -5 VU
Dacoutu: viens mixer à Yellow Cab, comme ça tu n'auras rien à exporterdacoutu a écrit : Voila je vais commencer le montage son de mon premier long metrage et je me questionne sur l organisation de ma session pour ensuite l envoi au mix
( je travail avec nuendo)
Sachant qu il faudra certainementque je fasse un export piste par piste au final pour l envoi vers un pro tools
Que fais tu des eq placés sur des pistes (par ex sur la voix??)
Bref jusqu ou va le premix au montage son ?
Sinon pour ce qui est des EQ et autres plugs: bounce TOUT. Garde tes pistes d'origine dans un coin en les désactivant, mais consolide tous tes effets plugs si tu vas ailleurs pour éviter de te retrouver dans l'embarras dans un audi qui n'aurait pas le plug ou une autre version que la tienne.
Si tu mets des EQ sur la voix méfie toi: c'est peut être LE seul élément où le mixeur risque de ne pas être satisfait de l'EQ et voudra défaire/refaire/modifier ce que tu as fait.
Steven
- Dorian
- Fondateur
Oui, oui et oui!! Absolument d'accord, c'est impératif et c'est justement ça qui permet, au bout d'un moment, de connaitre la répartition des pistes sur le bout des doigts. Si ça change sans arrêt, c'est ingérable.Steven1145 a écrit :Autre chose super importante: TOUTES les bobines doivent avoir la même structure de pistes même si ça crée des pistes vides sur certaines bobines. Ca évite de devoir revoir en permanence la config de console en passant d'une bobine à l'autre.
Sinon, "répartition en escalier" (pas sûr que ce terme soit utilisé par tous) part du principe qu'il vaut mieux ne pas enchainer des ambiances en cut. On peut donc soit faire des fondus enchainés entre deux ambiances (au changement de décor) soit construire en escalier: par ex une piste A se finissant à un TC 1h-01mn-10sec-10images et une piste B (qui se situera en dessous dans le montage) commencant à 1h-01mn-10sec-8images (je ne rentrerais pas dans les différentes écoles de durée d'enchainement: 1 image, 2 images, 5 images....).
On pourra préférer cette méthode au fondu enchainé souvent un peu trop "mathématique" et difficile à paramétrer précisément.
Ah, je viens de voir que Dorian s'est collé à l'exemple in situ, c'est encore mieux.
Bonjour,Dupont a écrit :Tout le monde mixe à partir de stems prémixés??!!... je ne crois pas, non.Dorian a écrit :Paske faire le mix final à partir de stems prémixés (paroles/ambiances/effets/musiques), c'est déjà ce que tout le monde fait. STEMS eux mêmes issus d'un vrai mix (et pas d'un prémix dans le DAW).
Effectivement, on ne se comprend pas, c'est pas très grave. Bonne nuit!
Je débarque par ici, un peu tard....
Pour répondre à la question, ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas de généralité possible à définir.
Il y a trop de paramètres ou de variables.
1) de quel film on parle ? un film franco-français ou les dialogues priment?
un film à tendance "action" ou il y a des boums et des poums? etc...
2) Et c'est pour moi le plus important, l'harmonie entre les participants du projet. A savoir: le metteur, le monteur image, le type en charge du montage son — Pourquoi le "type"?
Parceque la situation today est confuse ou confusionnante...
Certains se déclarent superviseurs du montage son, d'autres sounddesigner etc....
Et là le dialogue (pas les dialogues) ne devient qu'une lutte de pouvoir ou plutôt d'EGO !
Ey dans ce cas, la bande sonore du film, plus personne n'en à rien à cirer, c'est celui qui sait disposer le mieux les peaux de bananes qui est le Winner....
Triste situation me direz-vous, mais néamoins quotidienne...
Bon, pour rester positif, imaginons que s'étaablisse une relation de confiance entre mixeur(s) et monteur(s) son, sans perdre de vue le monteur image et le réalisateur qui lui "signe" l'oeuvre...
Le premier critère sera le choix de l'auditorium (en général décidé par la prod.)
Pourquoi?
Parceque ce choix déterminera les ressources disponibles de la console — je m'explique: si le mixage se passe à la DigitalFactory au 4, on sait qu'il y aura à minima, 4 PT en reader et + de 400 inputs disponibles sur la console Euphonix.... Ailleurs, évidement il y aura moins de ressources...
Donc la stratégie Montage_son/Mixage sera dépendante des capacités de l'auditorium choisi pour le mixage en question CQFD
- Dorian
- Fondateur
ExcellentDupont a écrit :C'est terrible. J'ai ouvert la capture pour jeter un oeil et vous savez quoi? J'ai tapé T pour zoomer.
Si c'est pas du conditionnement ça!...
Pour revenir un peu dans le Sujet, par rapport aux bobines de 20', est-ce que vous travaillez en montage sur l'intégralité du projet, puis à la fin vous saucissonnez? Ou est-ce que vous découpez les "sessions" en bobine dés le départ?
Personnellement je travaille sur l'intégralité, ce qui évite ce genre de désagréments (répartition différentes entre les bobines). En plus avec la puissance des DAWs actuels (CPU et RAM), le temps d'ouverture du projet et le nombre de "clips" n'est plus vraiment un pb AMHA.
Sinon la bienvenue à William, que je ne pensais pas voir un jour ici . Et qui a bien raison comme souvent, même si je pense qu'il est bon d'avoir une méthode générale "universelle", à adapter au cas par cas.
Bye.
- Dorian
- Fondateur
On est un peu hors sujet, mais je trouve ça assez intéressant pour continuer le débat...wf a écrit :2) Et c'est pour moi le plus important, l'harmonie entre les participants du projet. A savoir: le metteur, le monteur image, le type en charge du montage son — Pourquoi le "type"?
Parceque la situation today est confuse ou confusionnante...
Certains se déclarent superviseurs du montage son, d'autres sounddesigner etc....
Et là le dialogue (pas les dialogues) ne devient qu'une lutte de pouvoir ou plutôt d'EGO !
Ey dans ce cas, la bande sonore du film, plus personne n'en à rien à cirer, c'est celui qui sait disposer le mieux les peaux de bananes qui est le Winner....
Triste situation me direz-vous, mais néamoins quotidienne...
Comment peut-il y a avoir harmonie si les protagonistes (je pense surtout au monteur son et au mixeur) ne se connaissent pas? Sur des premiers projets par exemple?
Ca sous-entend quand même que si harmonie il y a, les protagonistes s'arrangeront pour toujours travailler ensemble à l'avenir? C'est pas un peu sectaire comme approche?
Quant aux pbs d'ego, j'ose espérer qu'il s'agit de cas isolés, personnellement les plus grands "bonhommes" avec qui j'ai pu collaborer, ou que j'ai simplement rencontrer, étaient tous d'une humilité et d'une modestie à tomber par terre... Dans ces conditions, toute hostilité est immédiatement désamorcée...
Mais vu ton expérience dans le domaine, j'imagine que je me fais encore des illusions...
Ces problêmes d'ego ne pourraient ils pas cacher plutot un cruel manque de confiance en soit, voir une légère incompétence?
Bye.