Publié : 29 juin 2007, 12:27
Etant à la fois monteur son et mixeur j'essaie de ne pas être trop schyzo quand je prépare mes pistes pour le mix
Sur le dernier film ("La vérité ou presque" de Sam Karmann) j'ai fait le choix de prémixer les ambiances dans Nuendo (qui est notre lecteur principal) et de les sortir sur 4 stems 5.0. J'avais donc quatre groupes de pistes comprenant chacun 6 stereo et 4 mono (organisés dans des folder tracks dans Nuendo).
Pour les FX je préfère les sortir séparés pour pouvoir rapidement y appliquer la même réverb par exemple que sur les bruitages. Aussi je trouve le pan des consoles plus pratique que ceux des DAW (pour le moment en attendant l'arrivée d'un contrôleur...). J'avais 24 pistes stereo et 8 mono.
Les bruitages: qu'importe le nombre de pistes pourvu que tout soit nommé correctement et sonne bien! Tous les bruitages qui peuvent être considéré comme des FX (portes, coups, accessoires servant pour VF et VI) sont réintégrés dans mes pistes FX mono.
Les musiques arrivent comme elles peuvent... ce coup ci j'avais la chance d'avoir de la musique mixé en 5.1 chez Davout. Mais pour des raisons de mix j'ai demandé des stems séparés (5.1) pour la voix de la chanteuse et l'orchestre.
Autre chose super importante: TOUTES les bobines doivent avoir la même structure de pistes même si ça crée des pistes vides sur certaines bobines. Ca évite de devoir revoir en permanence la config de console en passant d'une bobine à l'autre.
Voili voilou.
En général tout arrive à s'organiser correctement si on y met de la bonne volonté. Je ne supporte pas par contre les montage son bordéliques où n'importe quelle piste est tour à tour ambiance, fx ou bruitage. Il faut quand même faire les choses de manière professionnelle et organisée.
Steven
Sur le dernier film ("La vérité ou presque" de Sam Karmann) j'ai fait le choix de prémixer les ambiances dans Nuendo (qui est notre lecteur principal) et de les sortir sur 4 stems 5.0. J'avais donc quatre groupes de pistes comprenant chacun 6 stereo et 4 mono (organisés dans des folder tracks dans Nuendo).
Pour les FX je préfère les sortir séparés pour pouvoir rapidement y appliquer la même réverb par exemple que sur les bruitages. Aussi je trouve le pan des consoles plus pratique que ceux des DAW (pour le moment en attendant l'arrivée d'un contrôleur...). J'avais 24 pistes stereo et 8 mono.
Les bruitages: qu'importe le nombre de pistes pourvu que tout soit nommé correctement et sonne bien! Tous les bruitages qui peuvent être considéré comme des FX (portes, coups, accessoires servant pour VF et VI) sont réintégrés dans mes pistes FX mono.
Les musiques arrivent comme elles peuvent... ce coup ci j'avais la chance d'avoir de la musique mixé en 5.1 chez Davout. Mais pour des raisons de mix j'ai demandé des stems séparés (5.1) pour la voix de la chanteuse et l'orchestre.
Autre chose super importante: TOUTES les bobines doivent avoir la même structure de pistes même si ça crée des pistes vides sur certaines bobines. Ca évite de devoir revoir en permanence la config de console en passant d'une bobine à l'autre.
Voili voilou.
En général tout arrive à s'organiser correctement si on y met de la bonne volonté. Je ne supporte pas par contre les montage son bordéliques où n'importe quelle piste est tour à tour ambiance, fx ou bruitage. Il faut quand même faire les choses de manière professionnelle et organisée.
Steven