Niveau en salle

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Visiblement (je n'y étais pas) le son est bien passé, à un bon niveau. Vos conseils m'ont bien aidé à calibrer mon écoute.

Merci à Gérard, Omnimix et Ritz.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour à tous,

Je fais remonter le sujet pour le complèter. Je dois faire le montage son et le mixage d'un court métrage avec un mix DVD et un mix destiné à un report en Super 16.

Je n'ai jamais fait de mix pour le Super 16, donc tout renseignement sera le bienvenu. Dynamique, niveaux max, filtres...etc

Je rappelle ma config au cas où,

PT LE Mbox2 + Sony Oxford + Waves Gold
Ecoutes M-Audio B8XA
Pièce de 10m2, écoutes à 1m50

Merci.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour,
Il manque quelques précisions pour pouvoir te venir en aide.
Mix en 5.1 , en mono ou en stéréo ?
Le super 16 sera gonflé en 35mm, je pense. Dans ce cas les recommandations précédentes sont toujours valables.
Il n'existe pas de report optique en super 16 puisque la place de la trace optique est utilisée par l'image.
Sinon pour les conseils pour un report optique en 16mm vous risquez fort de faire une syncope et je ne les donnerai qu'avec un certificat médical attestant de votre bonne santé cardiaque !!
Amicalement.
GL
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Alors, le mix sera en stéréo, ou plutôt en mono x2 car je ne pense pas qu'il y ait de prise de son stéréo. En tout cas pour le DVD. Pour le Super 16 peut-être vaut-il mieux que je rende un fichier mono ?

Pour le certificat, je n'en ai malheureusement pas. Mais bon, j'ai l'intégrale d'Urgence en DVD et je peux improviser un défibrilateur avec du cable son et des batteries NP1. Donc je suis paré à toute éventualité...

Merci d'avance.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pour info le super16 n'est pas un format de diffusion mais simplement de prise de vue, pour exploiter le format super16 il faut imperativement le transferer vers un format de diffusion par ex 35mm ou DvD ou Beta et là la problematique de postprod commence , pour definir un format son il te faut savoir sur quel suppport le film S16 sera transferé.
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Et, toujours pour info, ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de prise de son stéréo que le mix ne sera pas stéréo...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Omnimix: J'ai bien pris note, je ne le savais pas. en prévision du mix j'ai appelé la réal pour connaître le support de diffusion et elle m'a répondu Super 16. Bon je vais creuser la question, mais je penche pour le 35mm. J'aurai l'info en cours de journée.

Dupont:C'est tout à fait exact et j'ai utilisé une phrase qui traduit mal ce à quoi je pensais, c'est à dire faire simple étant donné l'étendue du chantier qui se profile et le délai pour le terminer. Il y a aussi que je me soucie d'éventuels soucis de phase sur du Mono doublé. Je me dis qu'avec du Mono je n'aurai pas à prendre ce risque.
Dupont
+2 VU
+2 VU

gourou5573 a écrit :Il y a aussi que je me soucie d'éventuels soucis de phase sur du Mono doublé. Je me dis qu'avec du Mono je n'aurai pas à prendre ce risque.
Sans vouloir insister, la stéréo n'est pas de la "mono doublée".
Un mix est stéréo à partir du moment où tu panoramiques tes sources ou bien par le simple fait d'utiliser des reverbs (reverbs mono to stereo sur des sources mono ou reverbs stereo sur un Aux stereo regroupant des sources monos panoramiquées ou non) ou autres delays à temps de retard (et/ou feedback) différent sur les deux côtés.
C'est d'ailleurs également vrai pour le surround où on oublie bien souvent que la majorité des sources sont monos.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Oui, on est d'accord sur le principe, mais je ne crois pas que dans ce cas précis ce sera le cas. A moins que les étapes précédent le mix se fassent assez rapidement pour me laisser le temps de faire ça bien.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Ben c'est toi qui vois, mais bien mixer en mono est assez délicat, parfois plus difficile qu'en stéréo (si, si) et faire des panoramiques ou utiliser des ambiances stéréo (sonothèques ou autre) n'est pas forcément bcp plus long que de s'escrimer à faire sonner un mix "mono toute".
My 2 cents, et j'arrête après, promis... :wink:
Répondre